Dictionnaire de l'Académie Française,
6ème edition (1835)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 2:96

des langues, se dit D'une conversation où tout le monde parle à la fois.

Langue primitive, Celle qu'on suppose que les hommes ont parlée la première. Les nombreuses dissertations des érudits n'ont pu nous conduire à savoir quelle était la langue primitive.

Langue primitive ou originelle, se dit aussi de Celle qu'on suppose ne s'être formée d'aucune autre.

Langue mère ou matrice, Celle qui, n'étant formée d'aucune autre langue connue, a servi à en former d'autres. Et, par opposition, Langue dérivée, Celle qui est formée d'une autre.

Langue morte, Celle qu'un peuple a parlée, mais qui n'existe plus que dans les livres. Et, par opposition, Langue vivante, Celle qu'un peuple parle actuellement. On dit dans le même sens, Langue ancienne ou savante, par opposition à Langue moderne ou vulgaire.

Langue littérale. Voyez LITTÉRAL.

Langues sémitiques, Langues qu'on regarde comme ayant été parlées par les enfants de Sem et par leurs descendants. Ces langues sont l'hébreu et plusieurs autres sorties de la même source, telles que l'arabe, le syriaque, etc.

Langue naturelle ou maternelle, Celle du pays où l'on est né, par opposition à Langue étrangère, Celle d'un autre pays.

Langue nationale, Celle que parle généralement une nation, aussi par opposition à Langue étrangère.

La langue sainte, La langue hébraïque.

Langue sacrée, Toute langue dans laquelle sont écrits des livres qu'on suppose inspirés par la Divinité.

Langue transpositive, Celle où les rapports des mots entre eux sont indiqués par leurs terminaisons, et où, par conséquent, on n'est pas obligé de les placer suivant l'ordre analytique de la pensée. Le latin, le grec, sont des langues transpositives.

Langue philosophique, Langue où l'on suppose que la génération des mots suivrait exactement celle des pensées, où il n'y aurait ni anomalies, ni distinction du propre et du figuré, etc.

Langue universelle, Langue qui serait commune à tous les peuples. Leibnitz a conçu le projet d'une langue universelle. Le latin, qui est su des gens instruits de tous les pays, est une espèce de langue universelle.

Maître de langue, Celui qui enseigne une langue vivante. Maître de langue anglaise, de langue italienne.

Enfants de langue, jeunes de langue, Jeunes gens que quelques gouvernements entretiennent pour apprendre les langues orientales, et devenir capables de servir de drogmans.

LANGUE signifie quelquefois, Langage, manière de parler, abstraction faite de l'idiome dont on se sert. La poésie est la langue des dieux. Personne n'a mieux parlé que lui la langue du sentiment, la langue de l'amour.

LANGUE s'est dit autrefois Des différentes nations ou divisions de l'ordre de Malte. La langue de Provence, d'Auvergne, de France, d'Aragon, etc.

LANGUE se dit, par similitude, de Certaines choses qui ont la forme d'une langue. Le Saint-Esprit est descendu sur les apôtres en langues de feu.

Langue de terre, Certain espace de terre beaucoup plus long que large, qui ne tient que par un bout aux autres terres, et qui est environné d'eau de tous les autres côtés. Il y a sur la côte de Provence plusieurs langues de terre qui s'avancent dans la mer. Il se dit aussi Des pièces de terre longues et étroites qui sont enclavées dans d'autres terres. Il y a une langue de terre labourable qui traverse la prairie.

Langue-de-cerf, ou Scolopendre, Plante de la famille des Capillaires.

Langue-de-chien. Voy. CYNOGLOSSE.

Langue-de-serpent, ou Ophioglosse, Plante ainsi nommée parce qu'elle a une double feuille, dont la plus petite a quelque rapport avec la langue d'un serpent. Il se dit aussi Des dents de poisson pétrifiées; et, en ce sens, il est synonyme de Glossopètre.

LANGUETTE. s. f. Ce qui est taillé, découpé, etc., en forme de petite langue. Tailler un morceau d'étoffe en languette.

LANGUETTE signifie aussi, Une petite pièce mobile de métal, qui, en s'élevant ou s'abaissant, ouvre ou ferme les trous faits à un instrument à vent. La languette d'un hautbois, d'une clarinette.

LANGUETTE signifie encore, Cette petite pièce de fer d'une balance, qui sert à marquer l'équilibre quand elle est d'aplomb. La languette d'une balance. On l'appelle aussi Aiguille.

LANGUETTE en termes de Maçonnerie, Séparation de quelques pouces d'épaisseur faite de pierres, de briques, ou de plâtre, dans l'intérieur des souches de cheminée, dans un puits mitoyen, etc. Diviser un puits, un tuyau de cheminée par une languette.

LANGUETTE en termes de Menuiserie, Espèce de tenon continu formé par le rabot sur l'épaisseur d'une planche, et fait pour entrer dans une rainure. Assemblage à languettes et rainures.

LANGUETTE en termes d'Orfévrerie, Petit morceau d'argent ou d'or que les orfévres laissent en saillie à chaque pièce qu'ils fondent, et qui sert à faire l'essai avant de marquer la pièce du poinçon légal.

LANGUEUR. s. f. Abattement, état d'une personne faible et malade. Grande langueur. Langueur mortelle. Être en langueur. Tomber en langueur. Maladie de langueur. Il est dans un état de langueur qui nous afflige. Il est mort en langueur, de langueur.

LANGUEUR se dit aussi d'Une sorte d'abattement moral et physique, causé par les fatigues de l'esprit, par les peines de l'âme, et principalement par celles qui viennent de l'amour. L'excès du travail l'a mis dans un état de langueur dont il a peine à sortir. La mort de sa femme l'a jeté dans une langueur d'où rien ne peut le tirer. Une secrète langueur s'est emparée de son âme. Son âme est dans la langueur. Des yeux pleins de langueur, d'une amoureuse langueur.

Langueur d'estomac, État d'un estomac qui a perdu le ton, le ressort dont il a besoin pour bien faire ses fonctions.

Fig., Il y a de la langueur dans cet ouvrage, Souvent cet ouvrage manque de chaleur, de force, d'intérêt, de mouvement.

LANGUEURS au plur. se dit d'Un état d'affaiblissement, d'abattement. Il ne sent point les langueurs de l'âge. Les langueurs d'une vie sans occupation, sans attachement.

LANGUEYER. v. a. Visiter la langue d'un porc, pour voir s'il est sain ou ladre. Langueyer un porc.

LANGUEYÉ, ÉE. participe

LANGUEYEUR. s. m. Celui qui est commis pour langueyer les porcs. Le langueyeur doit dire si le porc est ladre ou non.

LANGUIER. s. m. La langue et la gorge d'un porc, quand elles sont fumées. Des languiers du Mans, d'Anjou. Une demi-douzaine de languiers.

LANGUIR. v. n. Être dans un état d'abattement et de faiblesse causé par quelque maladie qui ôte peu à peu les forces. Il est pulmonique, il y a trois ans qu'il languit. On languit long-temps de ce mal-là avant que d'en mourir. Il ne fait que languir.

Il signifie aussi, Souffrir de la continuité, de la durée d'un supplice, d'un châtiment, d'un besoin, d'un mal physique autre que la maladie. On le fit languir dans de cruels tourments. Tuez tout de suite cet animal, ne le faites pas languir. Languir de faim, de soif, de misère. Languir dans les fers, dans une prison, dans un long exil.

Il se dit, figurément, en parlant Des peines de l'esprit et de l'âme. Languir d'ennui. Languir d'amour. Languir dans l'attente d'un bien. Ne le faites pas languir après ce que vous lui avez promis.

LANGUIR se dit aussi, figurément, Des végétaux qui ne sont pas en bon état, qui poussent faiblement, qui donnent peu de fruits. Cet arbre languit, ces fleurs languissent faute d'eau.

La nature languit, toutes choses languissent pendant l'hiver, La nature est alors comme engourdie.

LANGUIR se dit encore, figurément, Des ouvrages d'esprit qui manquent de force, de chaleur, de vivacité. Ces vers languissent. Cette pièce commence bien, mais sur la fin elle languit. On dit aussi, fréquemment, dans des sens analogues: La conversation languissait, Personne ne soutenait la conversation, on la laissait tomber. Les nouvelles, les plaisirs languissent, Il y a peu de nouvelles importantes, il y a peu de divertissements. Les affaires languissent, On n'en fait guère. L'affaire languit, Elle traîne en longueur, on ne l'expédie point.

LANGUISSAMMENT. adv. D'une manière languissante, avec langueur. Il laissait tomber languissamment ses paroles. Il la regardait languissamment.

LANGUISSANT, ANTE. adj. Qui languit. Il est languissant dans un lit. Languissant dans une prison. Languissant d'ennui. Languissante d'amour. Cet enfant, cet oiseau est tout languissant.

Il se dit aussi Des choses, tant au sens physique qu'au sens moral. Vieillesse languissante. Santé languissante. État languissant. Voix languissante. Il mène une vie languissante. Le commerce est languissant. Ces vers sont froids et languissants. Style, discours languissant.

Regards languissants, Regards qui marquent beaucoup d'abattement ou beaucoup d'amour.

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.