Dictionnaire de l'Académie Française, 4ème edition (1762)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 460

a le droit de présenter à un Bénéfice. Le Présentateur & le Collateur.

PRÉSENTATION. s.f. Action de présenter. En ce sens, il n'a guère d'usage qu'en certaines phrases particulières. Ainsi on dit, qu'Un Avocat a été chargé de la présentation des lettres d'un Chancelier, d'un Gouverneur de Province, &c. pour dire, qu'Il a été chargé de les présenter au Parlement.

PRÉSENTATION se dit aussi au Palais, De l'acte que prend un Procureur qui se présente pour sa Partie. Et on appelle Greffe des présentations, Le Greffe où les Procureurs se présentent pour leurs Parties.

PRÉSENTATION signifie aussi, Le droit de présenter à un Bénéfice. Il a la présentation d'un tel Bénéfice. Cette Cure est à la présentation d'un tel Abbé, d'un tel Seigneur.

On appelle La Présentation de la Vierge, Une Fête que l'Église célèbre en l'honneur de la Vierge, & en mémoire de ce qu'elle fut présentée au Temple.

PRÉSENTEMENT. adv. À présent, maintenant. Cela n'est plus présentement en usage. Je viens de le quitter présentement, tout présentement. Maison à louer présentement.

PRÉSENTER. v.a. Offrir quelque chose à quelqu'un. Présenter un bouquet à une Dame, lui présenter des fruits. Présenter de l'argent à un Avocat. Présenter du vin. Présenter à boire. Présenter un fauteuil. Présenter un siége.

On dit, Présenter la main à une Dame, pour dire, S'offrir de lui donner la main pour la mener. Et, Présenter la main à quelqu'un, pour dire, Lui tendre la main pour l'aider à marcher.

On dit, Présenter la chemise, présenter la serviette; & cela se dit principalement chez le Roi, lorsqu'un Officier subalterne porte, remet la chemise, la serviette entre les mains du grand Officier, afin qu'il la donne au Roi. Un valet de garderobe présente la chemise au premier Gentilhomme de la Chambre, qui la donne ensuite au Roi.

On dit, Présenter un placet, une requête au Roi, aux Juges, &c. pour dire, Supplier le Roi, les Juges par un placet, par une requête. Et, Présenter des lettres au sceau, présenter des lettres patentes au Parlement, pour dire, Porter des lettres au sceau, afin qu'elles y soient scellées; porter des lettres patentes au Parlement, afin qu'elles y soient enregistrées.

On dit, Présenter le mousquet, présenter les armes, pour dire, Se mettre en état, en posture de s'en servir. Ils présentèrent les baïonnettes à la Cavalerie, qui ne put jamais les enfoncer. Il leur présenta le fusil, & les arrêta tout court.

On dit, Présenter quelqu'un au Roi, à un Prince, à un grand Seigneur, pour dire, L'introduire en la présence du Roi, d'un Prince, d'un grand Seigneur, pour lui faire la révérence & pour en être connu. C'est un tel qui l'a présenté au Roi. Le Sécretaire d'État présenta les Députés de la Province. Je vous présenterai à lui quand vous voudrez.

On dit, Présenter à un Bénéfice, pour dire, Désigner celui à qui le Bénéfice doit être donné. Il a droit de présenter à ce Bénéfice. Il a présenté un tel à l'Évêque, qui l'a pourvu.

On ordonne quelquefois, qu'Un accusé sera présenté à la question, c'est-à-dire, que, Sans qu'il ait connoissance du jugement, il sera conduit en la chambre de la question, comme s'il devoit y être appliqué, dans l'espérance que la crainte des tourmens lui fera avouer les faits dont il est prévenu. Ce Jugement ne peut être rendu que par les Cours supérieures.

PRÉSENTER se joint aussi en plusieurs phrases avec le pronom personnel; & alors il est réciproque. Ainsi on dit, Se présenter devant quelqu'un, pour dire, Paroître devant lui. Le Roi lui a défendu de se présenter devant lui. La première chose qui se présenta à mes yeux.

On dit, qu'Un spectre s'est présenté à quelqu'un, pour dire, qu'Un fantôme, qu'un spectre s'est apparu à quelqu'un. Le fantôme qui se présenta à Brutus.

On dit, qu'Un homme se présente bien, se présente de bonne grâce, pour dire, que Quand il entre dans une compagnie, il y entre toujours de bonne grâce, & sans paroître embarrassé de sa personne.

On dit aussi, qu'Un homme se présente de bonne grâce au combat, pour dire, qu'Il y va de bon coeur, avec une contenance assurée, & bien résolu de faire son devoir.

On dit aussi, Se présenter, en parlant De certaines choses dont on juge avantageusement du premier coup d'oeil. Voilà un palais, un jardin qui se présente bien. Et on dit figurément d'Un mot qui n'est pas encore tout-à-fait établi, mais qui sonne bien à l'oreille, & qui exprime bien ce qu'on veut dire, que C'est un mot qui se présente bien.

On dit, qu'Une chose s'est présentée à l'esprit, pour dire, qu'Elle est venue à l'esprit. Toutes ces difficultés-là se sont déjà présentées à mon esprit. Cette pensée s'est présentée à mon esprit. Cela ne se présente pas naturellement à l'esprit.

On dit, Ce nom ne se présente pas maintenant à ma mémoire, pour dire, Je ne puis me souvenir de ce nom présentement.

SE PRÉSENTER se dit aussi en parlant Des occasions, des affaires, &c. qui surviennent. Dès que l'occasion s'en présentera. Il s'est présenté diverses occasions. Il se présente beaucoup d'affaires. On délibéra sur les affaires qui se présentoient. Il se présenta une question difficile à résoudre.

SE PRÉSENTER se dit au Palais, De l'acte qu'un Procureur fait au Greffe des Présentations.

PRÉSENTÉ, ÉE, participe .

[alt p. 320] PRÉSERVATIF, IVE. adj. Qui a la vertu, la faculté de préserver. Il ne se dit guère qu'en parlant de remèdes & en termes de Médecine. Remède préservatif.

Il est plus ordinairement substantif; & alors il signifie, Remède qui a la vertu de préserver. C'est un souverain préservatif, un puissant préservatif contre toutes sortes de maux. Excellent préservatif contre la peste, contre les venins, contre le mauvais air.

Il s'emploie figurément en parlant De choses morales. Le jeûne, le travail, la tempérance sont un grand préservatif contre certaines tentations.

PRÉSERVER. v.a. Garantir de mal, empêcher, détourner un mal qui pourroit arriver. Dieu l'a préservé au milieu des périls. C'est Dieu qui l'a préservé par sa grâce. Dieu a préservé la sainte Vierge de tout péché. Dieu nous préserve de mort subite, nous en préserve par sa miséricorde!

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.