LE DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇOISE
1ère Edition, 1694

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 180

Appareil

Appareil. s. m. Apprest, preparatif. Grand appareil. appareil extraordinaire. l'appareil en a esté magnifique. appareil de guerre.

Appareil, signifie aussi, Suite, esquipage, accompagnement. Grand appareil. appareil lugubre. il a fait son entrée dans un magnifique appareil.

Appareil, Se dit aussi des Medicaments, des emplastres qu'on applique sur une playe. Mettre le premier appareil. lever le premier appareil. on ne pourra juger de l'estat de la playe, que quand on levera le troisiéme appareil.

On dit prov. Faute de bon appareil ou autrement, pour dire, Faute d'avoir apporté les soins necessaires, ou par quelque autre cause ce soit. Il est mort faute de bon appareil ou autrement.

Appareiller

Appareiller. v. n. Terme de marine, Mettre à la voile. Aussi-tost qu'il vit les ennemis il fit appareiller. il faut appareiller.

Appareilleur

Appareilleur. s. m. Ouvrier qui trace le trait, la coupe de la pierre pour celuy qui la taille. C'est un bon appareilleur.

Deparer

Deparer. v. a. Oster ce qui pare. Il n'a guere d'usage en ce sens qu'en parlant des parements extraordinaires d'un Autel. Le Service acheve, on depare l'Autel.

Deparer, signifie aussi, Rendre moins beau, moins agreable. Cette façon de coiffer la depare. elle a une tache au visage qui la depare toute. cela la depare fort. ce pavillon depare ce logis. voila qui depare tout le reste.

Deparé, [depar]ée

Deparé, [depar]ée. part.

Reparer

Reparer. v. a. Refaire, restablir quelque chose à un bastiment. Cette maison va tomber si vous ne la reparez. cette Eglise a besoin d'estre reparée. reparer les breches d'une muraille.

On dit, Reparer une figure qui a esté jettée en moule, pour dire, Oster les deffauts qui y sont survenus par le jet.

Reparer, Se dit aussi dans les choses morales, & signifie, Faire les satisfactions convenables à la qualité d'une faute, d'une offense. Reparer une faute, une injure. reparer l'honneur de quelqu'un qu'on a offensé.

Reparé, [repar]ée

Reparé, [repar]ée. part.

On dit, Reparer le temps perdu, reparer la perte du temps, pour dire, Profiter mieux du temps qu'on n'a fait, en faire un meilleur usage. Et l'on dit de la mort d'un grand homme, que C'est une perte qu'on ne sçauroit reparer, pour dire, qu'Il n'y a personne capable de remplir dignement sa place.

Reparateur

Reparateur. s. m. Qui repare. Il n'est guere en usage qu'en parlant de nostre Seigneur Jesus-Christ qu'on appelle, Le Reparateur du genre humain.

Reparation

Reparation. s. f. Action de reparer, ouvrage qu'on fait pour reparer. Reparations necessaires, grosses, menuës reparations. faire les reparations. visiter, estimer les reparations. cette maison a besoin de reparations. c'est au proprietaire à faire les grosses reparations. le locataire n'est tenu que des menues reparations.

Reparation, Se dit aussi figur. dans les choses morales, & se prend pour satisfaction d'une injure receüe, d'une offense faite a quelqu'un. Reparation d'honneur, faire reparation à quelqu'un. estre assigné en reparation d'honneur, en reparation d'injures. s'il vous a offensé il vous fera reparation. quelle reparation luy demandez-vous?

Reparable

Reparable. adj. de tout genre. Qui se peut reparer. Il n'est guere en usage.

Irreparable

Irreparable. adj. de tout genre. Qui ne se peut reparer. La perte du temps est irreparable. c'est une injure irreparable. il luy a fait un affront irreparable. un dommage irreparable.

Preparer

Preparer. v. a. Apprester, disposer, mettre quelque chose en estat de servir. Preparer une maison. preparer un disner. preparer de la viande. preparer un spectacle. preparer une medecine. preparer des drogues. preparer de l'antimoine, de l'opium &c.

Il se dit aussi des personnes, & signifie, Mettre dans la disposition necessaire. Preparer un homme à respondre sur les bancs. preparer des enfants à faire leur premiere communion. se preparer pour quelque chose, ou à quelque chose. se preparer pour parler en public. il se prepare à une confession generale. se preparer pour un voyage. se preparer au combat. un Prestre qui se prepare pour aller dire la Messe. il est à la sacristie qui se prepare. il s'est preparé à la mort. il s'est preparé à tous les evenements de la fortune.

Il est aussi n. p. Le temps se prepare au beau. voila un orage qui se prepare.

Preparé, [prepar]ée

Preparé, [prepar]ée. part.

Preparation

Preparation. s. f. Apprest, disposition, action par laquelle on prepare. Ne vous faites pas purger sans preparation. preparation à la mort. il presche sans preparation.

Preparation, Se prend aussi pour la composition des remedes. Bonne, mauvaise preparation. la preparation de la theriaque. la preparation du corail, des perles &c.

Preparatif

Preparatif s. m. Apprest. On fait de grands preparatifs pour l'entrée de ce Prince, pour cette feste. preparatifs de guerre. les preparatifs d'un repas. il ne faut point tant de preparatifs. il faut bien des preparatifs pour cette operation de chirurgie.

Preparatoire

Preparatoire. adj. de tout genre. Qui prepare. Il n'a guere d'usage que dans cette phrase. Question preparatoire.

PARESSE

PARESSE. s. f. Faineantise, nonchalance, negligence des choses qui sont de devoir, d'obligation. Grande paresse. horrible paresse. perdre toutes ses affaires par paresse, par sa paresse. quelle paresse! la paresse est un des sept pechez mortels.

Paresseux, [paress]euse

Paresseux, [paress]euse. adj. Qui a de la paresse. On ne vid jamais d'homme si paresseux. vous estes bien paresseux aujourd'huy.

Il est aussi substantif. C'est un paresseux. un franc paresseux. c'est une paresseuse.

PARFAIRE, PARFAIT, PARFAITEMENT. &brace; Voy FAIRE.

PARFUM, PARFUMER, PARFUMEUR. &brace; Voy sous FUMÉE.

PARI, PARIER, PARIEUR, PARITÉ. &brace; Voy sous PAIR.

PARJURE, PARJURER. &brace; Voy sous JURER.

PARLEMENT, PARLEMENTAIRE, PARLEMENTER. &brace; Voy aprés PARLER.

PARIETAIRE. &brace; Voy PAROY.

PARLER

PARLER. v. n. Proferer, prononcer des mots, articuler des mots. Un enfant qui commence à parler, qui ne sçait pas encore parler. ce malade est à l'extremité, il ne parle plus. Nostre Seigneur a fait parler les muets. vous parlez si bas que je ne vous entends point. il ne faut pas parler haut dans la chambre d'un malade. parler du nez. parler de la gorge. parler avec peine. avoir de la peine à parler. il parle tousjours entre ses dents. parler gras.

En ce sens il se dit de certains oiseaux qui imitent

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.