LE DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇOISE
1ère Edition, 1694

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 242

Il se dit aussi de toute sorte de tromperie, de fourberie. Il n'y a que piperie dans le monde.

PIQ

PIQUE, PIQUER, PIQUET, PIQUEURE. &brace; Voy PICQUER.

PIR

PIRAMIDE, PIRAMIDAL. &brace; Voy PYRAMIDE.

PIRATE

PIRATE. s. m. Escumeur de mer, celuy qui court les mers sans commission d'aucun Prince, pour voler, pour piller. Il tomba entre les mains des Pirates. nettoyer les mers de Pirates. l'expedition de Pompée contre les Pirates. la guerre des Pirates.

Pirater

Pirater. v. n. Faire le mestier de Pirate. Il y a long-temps qu'il pirate sur ces mers-là. il ne fait que pirater.

Piraterie

Piraterie. s. f. Mestier de pirate, course de pirate. Exercer la piraterie. les Corsaires infestoient les mers par des pirateries continuelles.

PIRE

PIRE. adj. comp. de tout genre. Plus meschant. Il a une femme qui est pire qu'un demon. la pire de toutes les conditions est celle d'un homme qui, &c. c'est le pire estat où il puisse estre.

Il signifie aussi, De plus meschante qualité dans son espece. Ce vin-là est encore pire que le premier.

Il signifie encore, Plus desavantageux, plus fascheux, plus déplorable. Rendre sa condition pire. de deux maux il faut éviter le pire.

On dit, que La derniere faute sera pire que la premiere, pour dire, qu'Elle aura des suites, des consequences plus fascheuses.

Pire, est aussi substantif, & signifie Ce qui est plus mauvais. Souvent qui choisit prend le pire. On dit, qu'Un homme a eu du pire dans une affaire, pour dire, qu'Il y a eu du desavantage.

On dit prov. d'Une chose fascheuse qu'on propose de faire pour remedier à quelque inconvenient, Le remede est pire que le mal.

On dit aussi qu'Il n'y a pire eau que celle qui dort, pour dire, qu'Il faut se deffier de ceux qui sont sournois & melancoliques.

On dit encore prov. qu'Il n'y a pire sourd que celuy qui ne veut point entendre.

Pis

Pis. adj. comp. Plus desavantageux, plus fascheux, plus prejudiciable. Il n'y a rien qui soit pis que cela. Il n'y a rien de pis que cela. ce que j'y trouve de pis. il ne me sçauroit rien arriver de pis.

Il est aussi substantif, & signifie, Ce qu'il y a de pire. Le pis qui puisse arriver. le pis que j'y trouve.

On dit, Faire du pis qu'on peut: & cela reçoit deux sens. Quelquefois il signifie S'appliquer de dessein formé à faire mal ce qu'on fait. Il semble que vous preniez plaisir à faire toutes choses du pis que vous pouvez. Quelquefois il signifie Faire à quelqu'un tout le mal qu'on peut, luy nuire en tout ce qu'on peut. Il n'a qu'à faire du pis qu'il pourra.

On dit aussi, Mettre quelqu'un au pis: & cela se dit par maniere de deffi, & pour marquer à un homme que quelque volonté qu'il ait de nuire, on ne le craint point. Je vous mets au pis, à pis faire.

On dit encore. Prendre les choses au pis, pour dire, Les envisager dans le pire estat où elles puissent estre, & comme supposant tout ce qui peut arriver de pis.

An pis aller. Façon de parler qui signifie En supposant les choses au pire estat où elles puissent estre. On dit aussi, C'est vostre pis aller, pour dire, C'est le pis qui vous puisse arriver. Et on dit, Je seray vostre pis aller, pour dire, Si vous ne trouvez rien de mieux, vous pouvez tousjours compter sur moy. Il en a dit pis que pendre. il ne luy a pas dit pis que son nom. on ne luy sçauroit dire pis que son nom.

Qui pis est, Façon de parler, pour dire, Ce qu'il y a de pire, de plus fascheux.

Pis, est aussi adverbe, & signifie Plus mal. Ils sont pis ensemble que jamais. il a esté quelque temps un peu mieux, mais il est pis que jamais depuis quelques jours.

De mal en pis, de pis en pis. Façons de parler adverbiales, pour dire, que Le mal va tousjours en augmentant. Ses affaires vont de mal en pis, de pis en pis.

Empirer

Empirer. v. a. Rendre pire, faire devenir de pire qualité, mettre en pire estat. Les remedes n'ont fait qu'empirer son mal. au lieu de rendre vostre condition meilleure, vous ne faites que l'empirer. cela ne fait qu'empirer vostre marché.

Il est aussi neutre, & signifie Devenir pire, tomber en pire estat. Ses affaires empirent tous les jours, empirent de jour en jour. sa maladie empire. le malade empire à veüe d'oeil.

Empiré, [empir]ée

Empiré, [empir]ée. part.

PIROUETTE

PIROUETTE. s. f. Sorte de petit joüer composé d'un petit morceau de bois plat & rond, traversé dans le milieu par un petit pivot sur lequel on le fait tourner avec les doigts. Joüer à la piroüette. faire tourner une piroüette.

On dit prov. & figur. Qui a de l'argent a des piroüettes, pour dire, qu'Avec de l'argent on a toute sorte de choses.

Piroüette, se dit aussi, d'Un tour entier qu'on fait de tout le corps, en se tenant sur un pied. Faire une piroüette, une double piroüette, des piroüettes.

Piroüetter

Piroüetter. v. a. Tourner agilement, faire des piroüettes du corps. Piroüetter en cadence.

PIS

PIS

PIS. s. m. Vieux mot qui signifioit autrefois La poitrine, & qui n'a d'usage qu'en cette phrase de stile de pratique, Mettre la main au pis: ce qui se dit à l'esgard d'un Prestre, d'un homme constitué dans les ordres sacrez, à qui l'on fait prester serment en mettant la main sur la poitrine.

Pis, se dit aussi, De la Tetine d'une vache, d'une chevre, d'une brebis, &c. Le pis d'une vache. une vache qui a un gros pis. le pis d'une chevre.

PISCINE

PISCINE. s. f. Vivier, reservoir d'eau. Il n'a proprement d'usage qu'en parlant du lieu où l'Evangile dit que l'Ange descendoit tous les ans une fois pour troubler l'eau. L'Ange descendoit dans la piscine, troubloit l'eau de la piscine. le premier malade qui estoit jetté dans la piscine aprés que l'Ange en avoit troublé l'eau estoit guery.

On appelle, Piscine, Un lieu dans les Sacristies, où on jette l'eau des Eglises, qui a servi à nettoyer les vases sacrez, les linges servant à l'Autel & autres choses.

PISSAT, PISSENLIT. &brace; Voy sous PISSER

PISSER

PISSER. v. n. Uriner, faire de l'eau. Pisser à plein canal. il a beaucoup pissé. il ne pisse qu'avec peine. pot à pisser. un enfant qui pisse au lit. Les Medecins disent d'un homme qui a beaucoup pissé, qu'Il a pissé copieusement.

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.