LE DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇAISE
5ème Edition, 1798

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 240

Il signifie aussi, Qui n'a point de demeure fixé dans un lieu. Je ne fais pas ma demeure ici, je n'y suis que passager. Elle n'y est que passagère. Les hommes ne sont que passagers sur la terre.

PASSAGÈREMENT

PASSAGÈREMENT. adv. En passant, pour peu de temps. Je ne suis ici que passagèrement.

PASSANT, ANTE

PASSANT, ANTE. adject. Il n'a guère d'usage qu'en ces phrases, Chemin passant, rue passante, qui signifient, Un chemin public où tout le monde a droit de passer, par lequel il passe bien du monde; une rue où il passe beaucoup de monde.

Passant

Passant, en termes d'Armoiries, se dit De tout animal représenté comme marchant. Renard passant. Lion passant, qu'on appelle aussi Lionléopardé.

Passant

Passant. s. m. Qui passe par une rue, pai un chemin, etc. Un pauvre passant. Il faut des hôtelleries pour tous les passans. Il vend du vin aux passans. Un voleur qui dévalise les passans, qui tue les passans. Demandez au premier passant. Il s'emploie souvent dans les épitaphes: Arréte, passant, et considère la fragilité des choses humaines, pour dire, Arrête, ô toi qui passes par ici.

PASSATION

PASSATION. s. f. Terme de Pratique. Action de passer un contrat.

PASSAVANT

PASSAVANT, ou Passe--Avant. s. m. Terme de Finance. Billet portant ordre de laisser passer librement les marchandises qui ont déjà payé le droit, ou celles qui en sont exemptes. On l'accusoit d'avoir fait passer du vin sans payer les droits, mais il montra son passavant. Prendre un passavant pour les denrées qu'on fait venir chez soi.

PASSE

PASSE. s. f. On appelle ainsi La petite somme qu'il faut ajouter à des pièces de monnoie, pour achever de faire une certaine somme. Vous me devez cinquante francs, et vous ne me donnez que deux louis de vingt--quatre livres chacun; il me faut encore quarante sous pour la passe. Il faut ajouter la passe du sac, c'est--à--dire, pour Le prix du sac. La passe du sac est de quelque profit pour le payeur.

On appelle aussi La Passe, dans certains jeux de commerce, La mise que chacun doit faire de quelques jetons ou fiches. Mettez votre passe. On a oublié la passe. Gagner la passe. La passe est double.

Passe

Passe. Terme d'escrime. L'action par laquelle on avance sur celui contre qui on fait des armes, en faisant passer le pied gauche devant le pied droit. Faire une passe sur quelqu'un. Faire une passe au collet.

Passe

Passe, signifie, au jeu de Billard et au jeu du Mail, La petite verge de fer en arc, par laquelle il faut faire passer sa bille ou sa boule. Cette passe est trop large, trop étroite. La passe est faussée. Jouer à la passe.

On dit au jeu du Mail, Être en passe, se mettre en passe, venir en passe, pour dire, Être, se mettre, venir vis--à--vis de la passe. Il joue bien au mail; dès le second, le troisième coup, il vient en passe.

Au jeu de Billard, Être en passe, venir en passe, etc. C'est être dans un lieu du billard, d'où l'on peut sans bricole, et en traversant la passe, toucher la bille opposée.

On dit figurément et familièrement, qu'Un homme est en passe d'avoir quelque emploi, quelque charge, ou quelque autre avantage, pour dire, que Son mérite, la faveur, la fortune ou les circonstances, l'ont mis à portée d'y parvenir. Il est en passe d'étre Maréchal de France. Il peut prétendre à cette charge, il est en passe de cela. Cet homme--là est en belle passe, dans une belle passe.

Passe

Passe, en termes de Marine, est Une sorte de canal de mer entre deux bancs, par où les vaisseaux peuvent passer sans échouer. On peut entrer dans ce port par deux passes. Ce pilote connoît bien les passes.

Passe

Passe. (Lettres de) On appelle ainsi des Lettres accordées pour passer d'un emploi à un autre.

PASSE--CHEVAL

PASSE--CHEVAL. s. m. Espèce de petit bac destiné à passer un cheval d'un bord de la rivière à l'autre.

PASSE--DEBOUT

PASSE--DEBOUT. s. m. Terme de Finance. Permission de passer des marchandises au travers d'une Ville, d'une Province, sans payer aucun droit.

PASSE--DIX

PASSE--DIX. s. masc. Sorte de jeu qui se joue avec trois dés, et dans lequel un des joueurs parie amener plus de dix.

PASSE--DROIT

PASSE--DROIT. s. m. Grâce qu'on accorde à quelqu'un contre le droit et contre l'usage ordinaire, sans tirer à conséquence. On l'a reçu dans une telle charge sans l'interroger, c'est un passedroit qu'on a fait en sa faveur.

Il se dit plus ordinairement, pour Marquer une espèce de tort ou d'injustice qu'on fait à quelqu'un, en ne suivant pas l'usage ordinaire. On a donné le brevet de Colonel à un de ses cadets, il prétend que c'est un passedroit qu'on lui a fait.

PASSÉE

PASSÉE. s. f. Le moment du soir où les bécasses se lèvent du bois pour aller dans la campagne. Tuer des bécasses à la passée. Prendre des bécasses à la passée. Voici bientôt l'heure de la passée.

PASSE--FLEUR

PASSE--FLEUR. s. fém. Sorte de plante et de fleur, qu'ordinairement on appelle Anémone.

PASSEMENT

PASSEMENT. s. m. Tissu plat et un peu large de fil d'or, de soie, de laine, etc. qu'on met par ornement sur des habits et sur des meubles. Passement d'or, passement d'argent, passement de soie, etc.

Il se disoit autrefois De la dentelle de fil que l'on mettoit aux collets, aux manchettes, aux chemises, etc. Collet à passement; mais à présent on ne se sert plus que du mot Dentelle.

PASSEMENTER

PASSEMENTER. verbe act. Chamarrer de passemens. Passementer un habit.

Passementé, ée

Passementé, ée. participe.

PASSEMENTIER, IÈRE

PASSEMENTIER, IÈRE. subst. L'ouvrier qui fait des passemens d'or, d'argent, de soie, etc. ou le Marchand qui les vend.

PASSE--PAROLE

PASSE--PAROLE. s. m. Terme militaire. Il se dit d'Un commandement donné à la tête d'une armée, et qu'on fait passer de bouche en bouche jusqu' la qu ue.

PASSE--PARTOUT

PASSE--PARTOUT. s. m. Il se dit également d'Une clef qui sert à ouvrir plusieurs portes, et d'une clef commune à plusieurs personns pour ouvrir une mème porte. Les Supérieurs des Communautés ont des passe--partout pour ouvrir toutes les portes. Cette porte ne ferme qu'au loquet, tous ceux de la maison ont leur passe--partout.

On dit figurément et proverbialement, L'argent est un bon passe--partout, pour dire, que L'argent donne entrée partout.

En termes de Gravure et d'Imprimerie, on appelle Passe -- partout, Une gravure dans laquelle on a réservé une ouverture pour y placer une autre pièce gravée ou une lettre.

PASSE--PASSE

PASSE--PASSE. s. m. Ce mot n'est en usage que dans cette phrase, Tours de passe--passe, qui signifie, Des tours d'adresse, de subtilité, que font les joueurs de gobelets, les charlatans. Voilà un beau tour de passe--passe. Faire des tours de passe--passe.

On dit figurément et familièrement, Faire des tours de passe--passe, pour dire, Tromper, fourber adroitement.

PASSE--PIED

PASSE--PIED. s. masc. Espèce de danse sur un air à trois temps, dont le mouvement est fort vîte. Danser le passe--pied.

PASSE--PIERRE

PASSE--PIERRE. s. f. Plante qu'on nomme aussi Perce -- pierre et Fenouil marin. On la cultive dans les jardins: confite dans le vinaigre, on l'emploie en salade et dans les ragoûts. Elle croît naturellement sur les bords de la mer, et sort des fentes des rochers. C'est ce qui lui a valu son nom.

PASSE--POIL

PASSE--POIL. s. masc. Petit bordé d'or, d'argent, de satin, de taffetas, etc. ou de la doublure d'un habit, débordant un peu l'étoffe de dessus, ou qui sort un peu des coutures, au--dedans desquelles il est appliqué.

PASSE--PORT

PASSE--PORT. s. masc. Ordre par écrit donné par le Souverain, ou en son nom, pour la liberté et la sûreté du passage des personnes, des hardes, des marchandises, etc. Signer, expédier, délivrer un passe--port, des passe--ports. Les Ambassadeurs furent quelque temps à attendre leurs passeports. Le Général de l'armée lui a donné un passe--port. Il a eu un passe--port pour faire passer ses hardes.

On dit figurément et familièrement d'Un honnête homme reconnu pour tel, et dont l'extérieur est agréable, qu'Il porte son passe--port avec lui, pour dire, qu'Il sera bien reçu partout.

PASSER

PASSER. v. n. Aller d'un lieu, d'un endroit à un autre; traverser l'espace qui est entre--deux. Passez de ce côté--ci. Il a passé le long de la muraille. Il est passé de l'autre côté de l'eau. Passer par un lieu, par un Pays. Il a passé par Lyon. Il est passé en Amérique depuis tel temps. Il a passé en Amérique en tel temps. Passer dans la Ville. Passer par la porte. Passer par la fenêtre. Passer sur un pent, sur une planche.

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.