LE DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇAISE
5ème Edition, 1798

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 179

OCR

OCRE

OCRE. s. fém. Terre ferrugineuse dont on fait une couleur jaune. Broyer de l'ocre. Peint jaune d'ocre. Jaune comme de l'ocre. Quand l'ocre est calciné, on en fait une couleur rouge.

OCT

OCTAÈDRE

OCTAÈDRE. s. m. Terme de Géométrie. Corps solide à huit faces. Il se dit plus particulièrement de l'Octaèdre régulier, dont les faces font huit triangles équilatéraux.

OCTAÉTÉRIDE

OCTAÉTÉRIDE. s. fém. Espace, durée de huit ans, en termes d'Astronomie et de Chronologie.

OCTANT

OCTANT. s. m. Terme d'Astronomie. Il se dit d'Un instrument ou secteur, qui contient la huitième partie du cercle, c'est--à--dire, quarante--cinq degrés.

Il signifie aussi, Une distance de quarante--cinq degrés entre deux planètes. Ainsi on dit, La Lune est dans les, octans, pour dire, qu'Elle est à quarante--cinq degrés du Soleil.

OCTANTE

OCTANTE. adj. numéral des 2 g. Quatre--vingt. Il est vieux.

OCTANTIÈME

OCTANTIÈME. adject. des 2 genr. Nombre d'ordre. On ne s'en sert guère dans le discours ordinaire, et l'on dit quatre--vingtième.

OCTAVE

OCTAVE. s. f. Huitaine. On appelle ainsi les huit jours pendaut lesquels on solennise les Fêtes principales de l'année, comme, Pâques, la Pentecôte, la Fête -- Dieu. Pendant l'Octave du Saint Sacrement. Le premier jour, le dernier jour de l'octave. Prêcher une octave. Prêcher l'octave.

On appelle encore particulièrement, Octave, Le dernier jour de l'octave, qui répond au jour de la Fête qu'on célèbre. C'est aujourd'hui l'octave du Saint Sacrement. Le jour de l'octave.

Octave

Octave. substant. féminin. Terme de Musique, qui se dit d'Un ton éloigné d'un autre de huit degrés, les deux extrémités comprises. L'octave d'en haut. L'octave d'en bas. Chanter à l'octave.

Il se dit aussi De la consonnance que font deux tons éloignés l'un de l'autre de huit degrés, les deux extrémités comprises. L'octave est le plus parfait de tous les accords. Deux octaves de suite sont vicieuses en musique.

Il se dit aussi De tous les huit degrés pris ensemble. Parcourir toute l'octave.

On appelle Double octave, l'octave de l'octave, etc.

Octave

Octave, se dit aussi Des stances de huit vers dans la Poésie Italienne. Les Poëmes de l'Arioste et du Tasse sont distribués par octaves.

OCTAVO

OCTAVO. Voyez In.

OCTAVON, ONE

OCTAVON, ONE. subst. Celui ou ceile qui provient d'un Quarteron et d'une Blanche, ou d'un Blanc et d'une Quarterone.

OCTIL

OCTIL. adj. m. Terme d'Astronomie, qui ne se dit que dans cette phrase, Aspect octil, pour signifier, La position de deux planètes qui sont éloignées l'une de l'autre de la huitième partie du Zodiaque, ou de quarantecinq degrés.

OCTOBRE

OCTOBRE. s. m. Le mois qui étoit le huitième de l'année, quand elle commençoit au mois de Mars, et qui est le dixième à présent. Au mois d'Octobre. En Octobre. Octobre a trente--un jours. Le premier, le deuxième jour d'Octobre. Le deux d'Octobre.

OCTOGÉNAIRE

OCTOGÉNAIRE. adj. des 2 g. On ne s'en sert guère qu'en parlant de l'âge de l'homme. Ainsi on dit, qu'Un homme est octogénaire, pour dire, qu'Il a quatre -- vingts ans.

Il est aussi quelquefois substantif, et signifie Celui qui a quatre--vingts ans. C'est un octogénaire.

OCTOGONE

OCTOGONE. adj. des 2 g. Qui a huit angles et huit côtés. Figure octogone.

Il est aussi substantif masculin. Un octogone. Un octogone parfait. Octogone régulier. Octogone irrégulier.

OCTROI

OCTROI. s. m. Concession. Il ne s'emploie guère que dans les Lettres de Chancellerie, et dans les affaires de Finance. L'octroi des priviléges appartient au Prince. Le Prince a révoqué cet octroi. Lettres d'octroi.

On appelle Deniers d'octroi, ou simplement Octrois au pluriel, Certains deniers que le Roi permet aux Villes de lever sur elles--mêmes, pour l'entretien et la réparation des murailles, ponts, chemins, et pour d'autres besoins publics.

OCTROYER

OCTROYER. v. a. Il se conjugue comme Employer. Concéder, accorder. Il n'est plus guère d'usage que dans le style de Chancellerie et de Finance. Octroyer une grâce, une demande. Les Etats octroyèrent une levée de tant de millions. Le Roi a octroyé deux liards pour livre à telle Ville, sur toutes les marchandises qui y entrent.

Octroyé, ée

Octroyé, ée. participe.

OCTUPLE

OCTUPLE. adj. des 2 g. Qui contient huit fois. Seize est octuple de deux.

OCTUPLER

OCTUPLER. v. act. Répéter huit fois.

OCU

OCULAIRE

OCULAIRE. adj. des 2 g. Il n'est guère d'usage dans le discours ordinaire qu'en cette phrase, Témoinoculaire, qui se dit d'Une personne qui rend témoignage d'une chose qu'elle a vue de ses propres yeux. J'en suis témoin oculaire. J'en parle comme témoin oculaire.

En parlant de lunettes d'approche, on appelle Verre oculaire, Le verre destiné à être placé du côté de l'oeil. On l'emploie aussi au substantif. L'oculaire de cette lunette est cassé.

OCULAIREMENT

OCULAIREMENT. adverbe. Par le secours de ses propres yeux. Je m'en suis convaincu oculairement. Il est de peu d'usage.

OCULISTE

OCULISTE. s. masc. Celui qui fait profession de connoître les différentes maladies de l'oeil, et de les traiter. C'est un très--bon Oculiste, un très--habile Oculiste.

Il se prend aussi adjectivement. Médecin oculiste. Chirurgien oculiste.

OCULUS--CHRISTI

OCULUS--CHRISTI. V. OEil--de--christ.

OCULUS--MUNDI

OCULUS--MUNDI. s. mas. Espèce d'onyx naturellement opaque, mais qui plongé dans l'eau devient transparent, et conserve même quelque temps sa transparence quand on l'a tiré de l'eau.

ODA

ODALISQUE

ODALISQUE ou ODALIQUE. sub. fémin. Femme du sérail destinée aux plaisirs du Sultan.

ODE

ODE

ODE. s. f. C'étoit chez les Anciens un Poëme lyrique, c'est--à--dire, fait pour être chanté. Dans la Poésie Françoise, c'est, chez les Modernes, un Poëme divisé par strophes ou stances de même mesure et de même nombre de vers. Ode héroïque, dont le style doit être noble et élevé; Ode anacréontique, dont le style doit être léger et facile. Ode bacchique Les odes de Pindare, d'Horace, de Malherbe. Faire une ode. Composer une ode. Ode à la Fortune.

ODEUM

ODEUM, ou ODÉON. subs. masc. Terme d'Antiquité. Espèce de Théâtre que Périclès avoit fait bâtir dans la ville d'Athènes.

ODEUR

ODEUR. sub. fém. Senteur. Bonne odeur. Méchante, mauvaise odeur. Odeur forte. Odeur qui entête. Odeur douce, suave. Odeur agréable. Cela n'a point d'odeur. L'odeur de la rose, des parfums. Je ne saurois souffrir cette odeur.

Odeurs

Odeurs, au pluriel, se prend quelquefois pour Toutes sortes de bonnes odeurs. Ainsi l'on dit, qu'Un homme craint les odeurs, pour dire, qu'Il craint même celles qui seroient agréables pour d'autres que lui.

On dit figurement, qu'Un homme est en bonne odeur, en mauvaise odeur, pour dire, qu'Un homme est en bonne réputation, en mauvaise réputation. Et figurément encore, on dit, qu'Une chose seroit de mauvaise odeur dans le public, pour dire, que Le public seroit mal édifié, qu'il auroit mauvaise opinion de celui qui la feroit.

On dit d'Une personne qui ayant vécu saintement, est morte de même, qu'Elle est morte en odeur de sainteté.

ODI

ODIEUSEMENT

ODIEUSEMENT. adv. D'une manière odieuse. Ce que j'ai dit a été interprété odieusement. Il s'est comperté odieusement dans cette affaire.

ODIEUX, EUSE

ODIEUX, EUSE. adj. Haïssable, qui excite l'aversion, la haine, l'indignation. Un homme odieux. Se rendre odieux. Devenir odieux. Cela est odieux. C'est une chose odieuse. Il est odieux de plaider contre sa promesse. Ce discours est odieux. Les méchans sont odieux à tout le monde. La mémoire des méchans est odieuse. La vie lui est devenue odieuse.

En parlant Des comparaisons qu'on fait d'une personne avec une autre, on dit proverbialement, que Toutes comparaisons sont odieuses, parce qu'ordinairement l'une des deux personnes croit avoir sujet de s'en plaindre, et quelquefois toutes les deux.

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.