LE DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇOISE
1ère Edition, 1694

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 226

qui estoient demeurez sur le champ de bataille, avoient empesté l'air.

Il signifie fig. Empuantir, infecter de mauvaise odeur. Il empeste tout le monde de son haleine. un esgoust qui empeste tout le voisinage.

Empesté, [empest]ée

Empesté, [empest]ée. part.

PESTRIR

PESTRIR. v. a. Destremper de la farine avec de l'eau, la mesler, la remuer, & en faire de la paste. Pestrir de la paste. pestrir du pain. pestrir un gasteau.

On dit aussi absolument & sans regime, Pestrir, pour dire, Preparer & accommoder de la paste. Ce boulanger pestrit bien sa paste, paistrit bien son pain. Les femmes prennent plaisir à pestrir.

Pestri, [pestr]ie

Pestri, [pestr]ie. part. On dit fig. d'Un homme colere & impetueux, que C'est un homme tout pestri de salpestre.

PET

PET

PET. s. m. Vent qui sort du corps par derriere avec bruit. Faire un pet. lascher un pet.

On dit prov. & bass. d'Un homme extrémement glorieux, qu'Il est glorieux comme un pet.

Peter

Peter. v. n. Faire un pet.

On dit figur. que Du bois pette dans le feu, pour dire, qu'Il fait du bruit quand il est dans le feu. Le bois de chesne pette dans le feu. le laurier, le sel jetté dans le feu pette.

On dit aussi qu'Un canon, qu'une boëte, qu'un fusil, qu'un pistolet, &c. pette bien fort, pour dire, qu'Ils font du bruit, qu'ils font bien du bruit quand on les tire.

On dit encore fig. Faire peter le salpestre, pour dire, Faire une grande descharge de mousqueterie & d'artillerie.

Peteur, [pet]euse

Peteur, [pet]euse. s. v. Qui pete. On dit proverbial. & bassement, d'Un homme qu'on a chassé honteusement de quelque endroit, qu'On la chassé comme un peteur d'Eglise.

Petarade

Petarade. s. f. Pet. Il ne se dit guere que des chevaux ou autres animaux semblables, lors qu'ils petent en ruant. Le cheval se mit à ruer & à faire des petarades.

Il se dit aussi, d'Un bruit qu'on fait de la bouche, par mespris pour quelqu'un. Il luy a fait une petarade.

Petard

Petard. s. m. Sorte de machine de fer ou de fonte, qui estant chargée de poudre à canon, & couverte avec un madrier, sert à enfoncer les portes d'une ville qu'on veut surprendre. Charger un petard. appliquer le petard à une porte. le petard ne fit pas son effet.

On appelle aussi, Petard, Une sorte d'artifice de feu fait avec de la poudre à canon, & du papier ou parchemin mis en plusieurs doubles, & extrémement battuë & serrée. Jetter des petards. un petard luy creva dans la main.

Petarder

Petarder. v. a. Faire joüer un petard contre une porte. Petarder une porte. petarder une ville.

Petardé, [petard]ée

Petardé, [petard]ée. part.

Petiller

Petiller. v. n. Esclater avec bruit, & à plusieurs petites reprises, & en sautillant. En ce sens il ne se dit proprement que de certaines choses qui estant jettées dans le feu, font du bruit à plusieurs reprises, comme le sel & le laurier. Le sel petille dans le feu. les feuilles de laurier petillent dans le feu. du charbon qui petille.

Il signifie aussi, Briller, esclater. Du vin qui petille dans le verre. les yeux luy petillent de joye.

On dit, d'Un jeune homme, que Le sang luy petille dans les veines, pour dire, que Le sang luy bout dans les veines.

On dit aussi, qu'Un homme petille de faire quelque chose, pour dire, qu'Il souhaite avec ardeur de faire quelque chose, & qu'il en a une extréme impatience.

Petillant, [petill]ante

Petillant, [petill]ante. adj. v. Qui petille, qui brille avec esclat. Vin petillant. des yeux petillants. un sang petillant.

Petaud

Petaud. s. m. Terme qui n'a d'usage qu'en cette phrase prov. La Cour du Roy Petaud, pour dire, Un lieu de desordre & de confusion, & où tout le monde est maistre.

Petaudiere

Petaudiere. s. f. Terme de raillerie & de plaisanterie, qui se dit d'un lieu de confusion & de desordre, où chacun fait le maistre. C'est une petaudiere, une vraye petaudiere.

PETIT, [pet]ite

PETIT, [pet]ite. adj. Qui a peu d'estenduë, peu de volume. Il est opposé à grand. Un petit homme. un petit chien. un petit cheval. petite taille. petite stature. petit jardin. petit logis. petite ville. le petit doigt du pied. le petit doigt de la main. en petit caractere. en petit volume. une petite goute de vin. une petite larme de vin. porter des petits cheveux. porter un petit collet. escrit en petit caractere, en petite lettre.

Il se dit generalement de toutes les choses physiques ou morales, qui sont moindres que d'autres dans le mesme genre. Petite complexion petite constitution. petit esprit. petit talent. petite fortune. de petite consequence. petite dépense. petit revenu. petit bruit. petit vent. petit jeu. marcher à petit bruit, à petites journées. aller au petit pas. estre reduit au petit pied. brusler à petit feu. faire ses affaires à petit bruit.

On dit, Le petit peuple, pour dire, Le bas peuple, le menu peuple. Des gens de petite estoffe, pour dire, Des gens de peu.

On dit, La petite pointe du jour, pour dire, La premiere pointe du jour.

Petit, se joint aussi à plusieurs subst. avec lesquels il semble ne former qu'un seul mot. Ainsi on appelle, Petit lait, La serosité qui s'esgoute du lait.

Petite verolle, sorte de maladie à laquelle les enfans sont particulierement sujets.

Petit mestier, Une sorte d'oublie ou de gauffre. On dit aussi, Petit gris, petite oye, & plusieurs autres mots, dont on verra l'explication à leurs substantifs.

Petit, se joint aussi à des termes de parenté, comme Petit-fils, petite-fille, petit neveu, petite-niece, arriere petit-fils, dont on trouvera l'explication aux mots de Fils & de Neveu.

Petit, est quelquefois employé substantivement. Ainsi on dit, Du petit au grand, pour dire, Par comparaison des petites choses aux grandes. En fait de machines. il y a grande difference du petit au grand, il ne faut pas conclure du petit au grand. argumenter du petit au grand. Il signifie aussi, Successivement, & comme par degrez. Aller du petit au grand.

Un petit

Un petit. Façon de parler adverbiale & populaire, pour dire, Un peu. Donnez-moy un petit de cela. Donnez-m'en un petit. donnez-moy un petit à boire.

En petit

En petit. Façon de parler adverbiale, pour dire, En racourci. Peindre en petit. tirer en petit. un modelle en petit.

Petit a petit

Petit a petit. Façon de parler adv. pour dire, Peu à peu. On dit prov. Petit à petit l'oiseau fait son nid.

Petit

Petit, subst. Terme qui se dit de certains animaux nouvellement nez, par rapport au pere & à la mere. Cette chienne a fait des petits. les petits d'une chienne. les petits d'une aigle. les petits d'un corbeau. le pere, la mere & les petits. les petits d'une tourterelle.

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.