LE DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇAISE
5ème Edition, 1798

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 224

terre entourée ou de murailles, ou de fossés, ou de pieux, ou de haies, pour la conservation des bois qui y sont, ou pour le plaisir de la chasse, ou pour la liberté de la promenade. Grand parc. Faire un parc. Clorre un parc. Un parc de cinq cents arpens. Un parc d'une lieue, de deux lieues de tour. Le parc de Vincennes. Le parc de Saint--Germain, etc. Il a enfermé ce bois, cette vallée, etc. dans son parc. Les murailles d'un parc. Le grand parc, le petit parc de Versailles.

Parc

Parc, se dit aussi De l'endroit où l'on place l'artillerie, les munitions et les vivres, quand l'armée est en campagne. Le parc de l'artillerie. Le Commissaire du parc. Les munitions doivent être dans un parc. Le parc des vivres.

Parc

Parc, se dit aussi d'Un Pàtis entouré de fossés, où l'on met les boeufs pour les engraisser. Mettre les boeufs au parc. C'est un parc assez grand pour engraisser deux cents boeufs.

Il signifie aussi, Une clòture faite de claies, où l'on enferme les moutons en Été, quand ils couchent dans les champs. Le Berger couche au parc. Il y a des chiens pour garder le parc. Le loup est entré dans le parc.

Parc

Parc, signifie aussi, Un lieu préparé pour y mettre des huîtres, qu'on y laisse grossir et verdir.

En termes de Chasse, on appelle Parc, Une enceinte de toiles dans laquelle on enferme les bêtes noires.

PARCAGE

PARCAGE. s. masc. Le séjour des moutons parqués sur des terres labourables. On paye tant par arpent à un Berger pour le parcage de ses moutons.

PARCELLE

PARCELLE. s. f. Petite partie de quelque chose. Une parcelle de l'Hostie. Payer une somme par parcelles.

PARCE QUE

PARCE QUE. Voyez Par.

PARCHEMIN

PARCHEMIN. subst. mascul. Peau de brebis ou de mouton preparée pour écrire dessus, ou pour d'autres usages. Feuille de parchemin. Parchemin timbré. Contrat en parchemin. Livre relié enparchemin.

On appelle Parchemin vierge, La peau préparée des petits chevreaux ou agneaux mort--nés.

On dit, Alonger le parchemin, pour dire, Alonger inutilement, et multiplier des écritures sans nécessité, et souvent par esprit de chicane ou d'intérêt. Un Procureur, un Greffier qui alonge le parchemin. Il est familier.

On dit proverbialement et figurément, Les parchemins, pour Les titres de noblesse. Fier de ses parchemins. Il n'a lu que ses parchemins. Il est toujours dans ses vieux parchemins.

PARCHEMINERIE

PARCHEMINERIE. s. f. Lieu où l'on prépare le parchemin. Il se dit aussi De l'art de le préparer, et du négoce qui s'en fait.

PARCHEMINIER

PARCHEMINIER. s, mas. Artisan qui prépare le parchemin, et qui le vend. Maitre Parcheminier.

PARCIMONIE

PARCIMONIE. s. fém. Épargne. Il y a de l'excès dans sa Parcimonie. Il n'est guère d'usage que dans le style soutenu.

PARCOURIR

PARCOURIR. v. a. (Il se conjugue comme Courir.) Aller d'un bout à l'autre, courir çà et là. Il a parcouru toute l'Asie, toutes les mers. Il a parcouru toute la Province. J'ai parcouru toute la Ville pour le trouver. Le Soleil parcourt le Zodiaque en un an.

Il signifie aussi, Passer légèrement la vue sur quelque chose; et il ne se dit guère qu'en parlant Des livres, des ouvrages d'esprit, des papiers sur lesquels on jette les yeux en passant. J'ai parcouru tous ces livres -- là en peu de temps. Il parcourut en moins de rien toutes les chartes, tous les titres de cette maison.

En parlant d'Un homme qui, en entrant dans une assemblée, jette les yeux sur toutes les personnes qui la composent, on dit, qu'Il a parcouru des yeux toute l'assemblée.

Parcouru, ue

Parcouru, ue. participe.

PARDON

PARDON. s. m. Rémission d'une faute, d'une offense. Accorder le pardon. Demander pardon. Le pardon des injures. Le pardon des ennemis est commandé dans l'Évangile. Digne, indigne de pardon.

On appelle Lettres de Pardon, Les lettres qule Prince accorde en petite Chancellerie, dans les cas pour lesquels on n'encourt point la peine de mort, mais qui néanmoins ne peuvent être excusés. Tel est le cas d'un homme impliqué dans une affaire criminelle, pour s'être trouvé dans la compagnie du principal accusé, lorsqu'il a commis le crime.

On dit dans le style familier, Je vous demande pardon; et c'est une formule de civilité en usage, soit lorsqu'on veut interrompre quelqu'un, soit lorsqu'on est d'un avis différent du sien. Je vous demande pardon, si je vous interromps. Je vous demande pardon, si je suis d'un autre avis que vous. En ce sens on dit simplement et absolument, Je vous demande pardon, pour dire, Je suis d'un autre avis que vous. Un homme dira, Il est midi; l'autre répondra, Je vous demande pardon, il n'est pas encore onze heures et demie. On dit aussi simplement et par abréviation, Pardon.

Pardon

Pardon, se dit aussi d'Une certaine prière dont on avertit par trois coups de cloche qu'on sonne à trois reprises, le matin, le soir, et à midi. Sonner le pardon. Le pardon est sonné. C'est la même chose que l'Angelus. Voy. Angelus.

On appelle Pardons, au pluriel, Les Indulgences que l'Église accorde aux Fidèles. Il est allé gagner les pardons. Il a rapporté de son pélerinage beaucoup de pardons, et peu de vertus.

PARDONNABLE

PARDONNABLE. adj. des 2 genr. Qui mérite d'être pardonné, d'être excusé. Il ne se dit guère que des choses. Une offense, une faute pardonnable. Cela n'est pas pardonnable à un homme aussi sage que lui. Cela n'est pas pardonnable à votre âge, à l'âge où vous êtes. Il n'y a rien de si pardonnable que ce que vous avez fait. Erreur pardonnable.

PARDONNER

PARDONNER. v. act. Accorder le pardon, ne garder aucun ressentiment d'une injure reçue, d'une faute commise. En ce sens il régit la chose directement, et la personne avec la préposition à, Si nous ne pardonnons les offenses qu'on nous a faites, Dieu ne nous pardonnera jamais nos péchés. Je lui pardonne de bon coeur tout le mal qu'il m'a fait. Je vous pardonne pour cette foisci, mais n'y retournez plus. Pardonner une faute légère, une fauted'inadvertance.

Il signifie aussi simplement, Faire grâce. Le Roi lui a pardonné.

Il signifie quelquefois simplement, Excuser. Je lui pardonne facilement la négligence de son style, mais je ne saurois lui pardonner toutes les puérilités dont il a rempli son livre. C'est une faute excusable dans un autre homme; mais à un homme aussi sage que lui, elle ne se peut pas pardonner. Le monde juge sévèrement de tout, et ne pardonne pas les moindres sottises. Cet homme ne se pardonne rien.

Lorsqu'un homme, dans la chaleur, dans la passion, s'emporte à faire ou à dire quelque chose de mal--à--propos, on dit, Je pardonne cela à l'état où vous êtes, pour dire, J'excuse cela en considération de l'état où vous êtes. On se sert aussi de ce mot dans le même sens en plusieurs autres occasions. Il a fait un discours assez médiocre, mais je pardonne cela au peu de temps qu'il a eu pour se préparer.

Il s'emploie aussi quelquefois comme un terme de civilité. Pardonnez moi, ou simplement, Pardonnez si je vous contredis. Je vous supplie de me pardonner la liberté que je prends. Vous me pardonnerez, si je vous dis que l'affaire ne se passa pas de la sorte.

Dans cette acception, on dit quelquefois simplement, et sans rien ajouter, Pardonnez--moi, vous me pardonnerez, pour marquer honnêtement qu'On n'est pas d'accord de ce qu'un autre dit.

On dit, Je ne me pardonne pas d'avoir fait telle chose, d'avoir manqué à telle chose, en parlant d'Une faute qu'on croit avoir commise.

Dieu me pardonne

Dieu me pardonne. Façon de parler qui s'emploie dans le discours familier, par une espèce d'excuse et d'adoucissement. À l'entendre parler, je croirois, Dieu me pardonne, qu'il a perdu l'esprit.

Pardonner

Pardonner, signifie quelquefois, Excepter, épargner. En ce sens il ne s'emploie guère qu'avec la particule négative Ne, et avec la préposition à. La mort ne pardonne à personne. Le temps ne pardonne à aucune chose. Il ne pardonna pas aux choses les plus sacrées.

On dit d'Une maladie dont on est victime tôt ou tard, qu'Elle ne pardonne point.

Pardonné, ée

Pardonné, ée. participe. Crime pardonné. Offense, injure pardonnée. Faute pardonnée. Une si grande bévue ne sauroit être pardonnée à un si habile homme.

On dit proverbialement, que Péché caché est à demi pardonné, pour dire, que Quand le scandale n'est pas joint au péché, le péché en est beaucoup moindre.

Dans le style familier, lorsque par civilité un homme demande qu'on lui pardonne, s'il prend la liberté de dire ou de faire telle chose, on lui répond

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.