LE DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇOISE
1ère Edition, 1694

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 178

PARASOL. &brace; Voy SOLEIL.

PARAVENT. &brace; Voy VENT.

PARC

PARC. s. m. Grande estenduë de terre entourée de murailles où les Princes, les grands Seigneurs font conserver des bestes fauves pour le divertissement de la chasse. Grand parc. faire un parc. clorre un parc. un parc de cinq cens arpens. un parc d'une lieuë, de deux lieuës de tour. le parc de Vincennes. le parc de S. Germain, de Versailles. de Fontainebleau, &c. Il a enfermé ce bois, cette vallée, &c. dans son parc. les murailles d'un parc.

Parc, se dit aussi de l'endroit où l'on place l'artillerie, les munitions & les vivres quand l'armée est en campagne. Le parc de l'artillerie. le Commissaire du parc. les munitions doivent estre dans un parc. le parc des vivres.

Parc, signifie aussi un Pastis entouré de fossez, où l'on met les boeufs pour les engraisser. Mettre les boeufs au parc. c'est un parc assez grand pour engraisser deux cens boeufs.

Il signifie aussi une closture faite de clayes, où l'on enferme les moutons en Esté, quand ils couchent dans les champs. Le Berger couche au parc. il y a des chiens pour garder le parc. le loup est entré dans le parc.

Parquer

Parquer. v. a. Mettre dans une enceinte. On parqua l'artillerie en tel endroit. les gens de l'artillerie se parquerent du costé de la riviere.

Il est aussi n. L'artillerie parquoit en un tel lieu.

Parquer, se dit aussi à l'actif en parlant des boeufs qu'on met à l'engrais dans un herbage, & des huistres qu'on met dans de certains reservoirs pour les faire grossir. Il a de quoy parquer mille boeufs. voila des boeufs bien parquez pour engraisser. Sur le bord de la mer il y a des endroits pour parquer des huistres.

Il se dit aussi en parlant des moutons qui sont dans le parc en Esté. Il ne fait pas assez chaud, les moutons ne parquent pas encore. c'est l'ordre que le troupeau du village parque sur les terres de tous ceux qui y ont des moutons. Et en ce sens il est ordinaire ment neutre.

Parqué, [parqu]ée

Parqué, [parqu]ée. part.

Parquet

Parquet. s. m. L'espace qui est enfermé par les sieges des Juges, & par le barreau où sont les Avocats. On fit entrer les parties dans le parquet. les Procureurs sont à genoux dans le Parquet. traverser le Parquet.

Parquet

Parquet. Lieu où les Gens du Roy de quelque compagnie superieure ou subalterne tiennent leur seance. Monsieur le Procureur General est au parquet. ils sont sortis du parquet.

Il se prend quelquefois pour les Gens du Roy mesme. C'est au parquet à ordonner là-dessus. on les a renvoyez au parquet. communiquer au parquet.

On appelle encore, Parquet, Un assemblage de pieces de bois qui font un compartiment sur le plancher d'embas dans les chambres & dans les cabinets. Un plancher de parquet.

Parqueter

Parqueter. v. a. Mettre du Parquet dans une chambre. Il faut parqueter cette chambre. ce cabinet.

Parquetage

Parquetage. s. m. v. Ouvrage de parquet.

Parqueté, [parquet]ée

Parqueté, [parquet]ée. part.

PARCELLE. &brace; Voy PART.

PARCEQUE. &brace; Voy PAR.

PARCHEMIN

PARCHEMIN. s. m. Peau de brebis ou de mouton preparée, de maniere qu'on puisse escrire dessus. Feüille de parchemin. contract en parchemin. livre relié en parchemin.

On appelle, Parchemin vierge, La peau des petits chevreaux ou agneaux mort-nez.

On dit prov. Allonger le parchemin, pour dire, Allonger inutilement un discours, multiplier des escritures sans necessité, & souvent par un esprit de chicane.

Parcheminier

Parcheminier. s. m. Ouvrier qui prepare du parchemin. Maistre parcheminier.

PARCOURRIR. &brace; Voy COURIR.

PARDESSOUS. &brace; Voy SOUS.

PARDESSUS. &brace; Voy SUR.

PARDEVANT. &brace; Voy AVANT.

PARDEVERS. &brace; Voy VERS.

PARDON

PARDON. s. m. Remission d'une faute, d'une offense. Accorder le pardon. demander pardon. le pardon des ennemis est recommandé dans l'Evangile.

On appelle, Pardons au pluriel, Les Indulgences que l'Eglise accorde pour la remission des pechez. Il est allé gagner les pardons.

Pardon

Pardon. Se dit aussi d'une certaine priere dont on avertit par trois coups de cloche qu'on sonne à trois reprises, le matin, le soir & à midy. Sonner le pardon. le pardon est sonné.

Pardonner

Pardonner. v. a. Accorder le pardon, ne garder aucun ressentiment d'une injure receuë, d'une faute commise. En ce sens il regit le datif de la personne, & l'accusatif de la chose. Si nous ne pardonnons les offenses qu'on nous a faites, Dieu ne nous pardonnera pas nos pechez. je luy pardonne de bon coeur tout le mal qu'il m'a fait. je vous pardonne pour cette fois-cy, mais n'y retournez plus. pardonner une faute legere, une faute d'inadvertance. le Roy luy a pardonné, & l'a remis en grace.

Il signifie quelquefois, Excepter, espargner. En ce sens il ne s'employe guere qu'avec la particule negative Ne, & il ne regit que le datif. La mort ne pardonne à personne. le temps ne pardonne à aucune chose. le soldat ne pardonna ny à âge ny à sexe. il ne pardonna pas aux choses les plus sacrées.

Il signifie quelquefois, Simplement excuser. Je luy pardonne facilement la negligence de son stile, mais je ne sçaurois luy pardonner toutes les puerilitez dont il a remply son livre. c'est une faute excusable dans un autre homme, mais à un homme aussi sage que luy elle ne se peut pas pardonner. le monde juge severement de tout, & ne pardonne pas les moindres sottises qu'on fait.

Lors qu'un homme dans la chaleur, dans la passion s'emporte à faire ou à dire quelque chose de mal à propos, on dit: Je pardonne cela à l'estat où vous estes, pour dire, J'excuse cela en consideration de l'estat où vous estes. On se sert aussi de la mesme phrase en plusieurs autres occasions. Il a fait un discours assez mediocre, mais je pardonne cela au peu de temps qu'il a eu pour se preparer.

Dieu me pardonne

Dieu me pardonne. Façon de parler qui s'employe dans le discours familier par une espece d'excuse & d'adoucissement. A l'entendre parler, je croirois Dieu me pardonne qu'il a perdu l'esprit.

Il s'employe aussi quelquefois comme un terme de civilité. Pardonnez-moy si je prens la liberté de. je vous supplie de me pardonner la liberté que je prens. pardonnez-moy si je vous dis que l'affaire ne se passa pas de la sorte.

Pardonné, [pardonn]ée

Pardonné, [pardonn]ée. part. Crime pardonné, offense, injure pardonnée. faute pardonnée. une si grande beveuë ne sçauroit estre pardonnée à un si habile homme. Dans le stile familier lors qu'un homme demande par civilité

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.