Dictionnaire de l'Académie Française, 4ème edition (1762)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 426

les Marguilliers, dans une Paroisse, dans une Église.

PORTE-VENT. s.m. Tuyau de bois qui porte le vent des soufflets dans le sommier de l'orgue.

PORTE-VOIX. s.m. Sorte d'instrument en forme de trompette, pour porter la voix au loin.

PORTEUR, EUSE. s. Celui ou celle dont le métier ordinaire est de porter quelque fardeau. Les Boulangers, les Bouchers ont des porteurs par qui ils envoient le pain, la viande dans les maisons qu'ils servent. Il y a des porteurs, des porteuses dans les marchés pour porter ce qu'on achette. Les Banquiers, les Trésoriers ont des porteurs d'argent.

Il se dit aussi d'Un homme chargé de rendre une lettre. Le porteur de ma lettre est homme en qui l'on peut prendre confiance. Vous pouvez donner la réponse au porteur.

On dit par plaisanterie, en parlant d'Une lettre qu'on trouve trop longue, Le porteur vous dira le reste.

PORTEUR DE CHAISE & simplement Porteur, Un de ces hommes qui portent les gens dans une chaise par les rues. Prendre des porteurs sur la place. Envoyer querir des porteurs. Avoir de bons porteurs de chaise, ou de bons porteurs.

PORTEUR D'EAU, PORTEUSE D'EAU Celui ou celle qui porte de l'eau dans les rues, dans les maisons.

Il y a des Charges publiques qui donnent le nom de Porteurs à ceux qui les exercent, ou qui les font exercer. Porteurs de charbon. Porteurs de blé. Porteurs de sel.

On appelle Porteur de lettre de change, Celui qui est chargé d'une lettre de change pour en recevoir l'argent.

On dit de même, qu'Un homme est porteur de billets. Et on dit, Un billet payable au porteur.

On appelle Porteur de bonnes nouvelles, ou de mauvaises nouvelles, Celui qui annonce une bonne nouvelle, ou une mauvaise nouvelle. Il ne faut jamais, s'il se peut, être porteur de mauvaises nouvelles.

En parlant du cheval sur lequel est monté le postillon d'un carrosse à six chevaux, on l'appelle Le porteur.

PORTIER. s.m. Celui qui a soin d'ouvrir, de fermer & de garder la principale porte d'une maison. C'est un bon portier. Ce portier est exact. Ce portier est fidelle.

Lorsque celui qui a soin d'ouvrir & de fermer la porte d'une grande Maison, est Suisse & porte l'épée & le baudrier, on ne l'appelle plus Portier, on l'appelle Suisse.

Dans les Couvens d'hommes, lorsque celui qui a soin d'ouvrir & de fermer la porte, est Frère Convers, on l'appelle Le Frère Portier.

Dans l'Église, l'Ordre de Portier est le premier des quatre Ordres mineurs.

PORTIÈRE. s.f. On appelle ainsi dans les Monastères de Filles, La Religieuse qui a soin de la porte & qui est aussi appelée La Soeur portière, ou la Mère portière. Dans ces phrases, Portière est pris adjectivement.

PORTIÈRE. s.f. Ouverture du carrosse par où l'on monte & l'on descend. La portière est trop large, trop étroite.

PORTIÈRE se dit aussi dans un carrosse, De ce qui sert à fermer l'ouverture par où l'on monte & descend. Ouvrir la portière. Fermer la portière. La portière du carrosse s'est rompue. Abaisser les glaces des portières.

PORTIÈRE se dit encore De la place où l'on se met dans un carrosse vis-à-vis de la portière. Être assis à la portière. Être à la portière.

On appelle aussi Portière, Une espèce de rideau qu'on met devant une porte, ou pour empêcher le vent, ou par ornement. Des portières de velours. Des portières de damas.

PORTION. s.f. Partie d'un tout, d'un héritage, d'une maison, &c. Portion de maison à vendre. Portion de maison à louer. Les héritiers ont partagé tout le bien du défunt en quatre portions. Portions égales. Portions inégales. La moindre portion. La meilleure portion. Portion de cercle.

PORTION se dit aussi d'Une certaine quantité de pain, de viande, &c. qu'on donne aux repas dans les Couvens & dans les autres Communautés, à chacun en particulier. Bonne portion. Petite portion. Chacun a sa portion. Grossir la portion. Diminuer la portion.

On appelle Portion congrue, La somme que les gros Décimateurs sont obligés de fournir aux Curés pour leur subsistance. On a réglé les portions congrues des Curés à la somme de cent écus. Donner, payer à un Curé la portion congrue.

PORTIQUE. s.m. Terme d'Architecture. Galerie ouverte, dont le comble est soutenu par des colonnes ou par des arcades. Grand, magnifique, superbe portique. Le portique d'un Temple. La place est entourée de portiques.

On appelle Le Portique, la doctrine du Portique, les disciples du Portique, La secte, la doctrine, les disciples de Zenon. On nomme autrement ces Philosophes, Les Stoïciens.

On appelle aussi Portique, Une espèce de jeu, où l'on fait tourner une boule autour d'un portique, dans lequel elle entre par une des ouvertures, & s'arrête ensuite sur un chiffre dont la valeur décide du gain ou de la perte.

PORTOR. s.m. Nom d'une sorte de marbre noir, ayant des veines qui imitent l'or. Du portor.

PORTRAIRE. v.a. Tirer la ressemblance, la figure, la représentation d'une personne au naturel, avec le pinceau, le crayon, &c. Portraire au vif, au naturel. Il s'est fait portraire. Il est vieux.

PORTRAIT, AITE, participe Il n'a plus d'usage.

PORTRAIT. s.m. Image, ressemblance d'une personne tirée par le moyen du pinceau, du burin, du crayon, &c. Beau portrait. Portrait au naturel. Portrait en grand, en petit. Faire un portrait. Portrait ressemblant. Portrait en pastel. Portrait en miniature. Portrait en émail. Boîte de portrait. Boîte à portrait. Ce Peintre ne travaille qu'en portraits. Ce Peintre réussit mieux dans le portrait que dans l'histoire.

On appelle Portrait flatté, Un portrait qui diminue les défauts du visage. Et Portrait chargé, Un portrait qui les augmente en gardant pourtant la ressemblance.

On dit d'Un fils qui ressemble à son père ou à sa mère, & de toute personne qui ressemble à une autre, que C'est son portrait, son vrai portrait.

PORTRAIT signifie aussi La description qu'on fait

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.