Dictionnaire de l'Académie Française,
6ème edition (1835)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 2:59

on n'en peut faire aucun. C'est un homme irréprochable. La conduite de cet homme est irréprochable. Sa vie, ses moeurs sont irréprochables.

En termes de Palais, Témoin irréprochable, Témoin contre lequel on ne peut alléguer aucune cause de récusation.

IRRÉPROCHABLEMENT. adv. D'une manière irréprochable. Cet homme a toujours vécu irréprochablement. Il est peu usité.

IRRÉSISTIBLE. adj. des deux genres À quoi on ne peut résister. Charme irrésistible. Un penchant irrésistible m'entraîne. Force irrésistible.

IRRÉSISTIBLEMENT. adv. D'une manière irrésistible. Il est entraîné irrésistiblement.

IRRÉSOLU, UE. adj. Qui a peine à se résoudre, à se déterminer. Un homme irrésolu. Un caractère, un esprit irrésolu. Il y a trois jours que je suis irrésolu sur cette affaire. Il n'a montré dans cette affaire qu'une âme timide et irrésolue.

IRRÉSOLUMENT. adv. D'une manière irrésolue, incertaine.

IRRÉSOLUTION. s. f. Incertitude, état de celui qui demeure irrésolu, qui ne prend point de résolution. C'est un état pénible que celui de l'irrésolution, que l'irrésolution. Il est toujours dans l'irrésolution. Il est dans de perpétuelles irrésolutions.

IRRESPECTUEUX, EUSE. adj. Qui manque au respect, ou Qui blesse le respect. Il se montra fort irrespectueux envers son supérieur. Contenance irrespectueuse. Propos irrespectueux.

IRRÉVÉREMMENT. adv. Avec irrévérence. Il est peu usité.

IRRÉVÉRENCE. s. f. Manque de respect, de révérence. Grande, extrême irrévérence. Affecter l'irrévérence.

Il se dit aussi Des actions, des paroles irrévérentes. Quelle irrévérence! Commettre des irrévérences.

IRRÉVÉRENT, ENTE. adj. Qui est contre le respect, contre la révérence qu'on doit. Il ne se dit guère qu'en parlant De religion, et de choses saintes. Être dans une posture irrévérente. Des discours irrévérents, des manières irrévérentes.

IRRÉVOCABILITÉ. s. f. Qualité de ce qui est irrévocable. L'irrévocabilité des jugements, des décrets de Dieu.

IRRÉVOCABLE. adj. des deux genres Qui ne peut être révoqué. Serment irrévocable. Loi irrévocable. Donation irrévocable. Arrêt irrévocable. Les décrets de Dieu sont irrévocables.

IRRÉVOCABLEMENT. adv. D'une manière irrévocable. Cela a été décidé irrévocablement.

IRRIGATION. s. f. Arrosement des prés, des terres, par des rigoles ou saignées qui amènent l'eau d'une rivière, d'un ruisseau, etc. Canaux d'irrigation.

IRRITABILITÉ. s. f. Qualité de ce qui est irritable. L'irritabilité des fibres, des muscles. L'irritabilité du genre nerveux. Il est d'une grande irritabilité. L'irritabilité du caractère.

IRRITABLE. adj. des deux genres T. de Physiologie. Susceptible d'irritation, de contraction. Les muscles sont irritables.

Il se dit aussi en parlant De la disposition à éprouver très-vivement les impressions qu'on reçoit. Il est d'un tempérament fort irritable. Avoir le genre nerveux irritable.

Il signifie particulièrement, Susceptible, qui se pique, s'irrite facilement. C'est un homme très-irritable, d'un esprit irritable.

IRRITANT, ANTE. adj. T. de Jurispr. Qui casse, qui annule. Il s'emploie surtout dans cette locution, Condition, clause irritante, Condition, clause tellement essentielle à la validité d'un acte, que l'acte serait nul, si elle n'était pas remplie.

Décret irritant. On appelle ainsi Les clauses, insérées dans les bulles de la cour de Rome, dont l'inexécution fait perdre la grâce et emporte nullité.

IRRITANT, ANTE. adj. T. de Médec. Il se dit Des médicaments qui déterminent une irritation en quelque partie du corps. Médicaments irritants.

Il s'emploie aussi comme substantif, au masculin. Faire usage des irritants. Le sel est un irritant.

IRRITATION. s. f. Action de ce qui irrite les membranes, les organes, les nerfs, etc.; ou L'état qui résulte de cette action. L'irritation d'une membrane. L'application de ce médicament sur la peau y détermine une irritation très-vive. Le siége d'une irritation. Ses nerfs sont dans une grande irritation. On a dit de même autrefois, L'irritation des humeurs.

Il se dit figurément d'Une agitation, d'une effervescence violente de l'esprit. J'ai tâché d'adoucir l'irritation de son esprit. Calmer l'irritation des esprits.

IRRITER. v. a. Mettre en colère. Rien ne m'irrite plus que de pareils discours. N'irritez pas cet homme. Un rien suffit pour l'irriter. On vous a irrité contre moi. Irriter les esprits par des mesures imprudentes. Irriter un lion, un taureau.

Il signifie aussi, figurément, Augmenter, exciter, rendre plus fort, plus violent. Vous irritez sa colère, son courroux, au lieu de chercher à l'apaiser. Les obstacles irritaient son courage. Les sauces irritent l'appétit. Irriter la soif. Cela ne fit qu'irriter sa passion, ses désirs, sa douleur. Irriter la fièvre, la maladie. Son mauvais régime a irrité le mal. Les liqueurs fortes irritent la goutte.

Il se dit, en Médecine, De ce qui détermine de la douleur, de la chaleur et de la tension dans un organe, dans un tissu quelconque. La piqûre des orties irrite la peau. Cette membrane est fort irritée. On disait de même autrefois que Les humeurs étaient irritées, lorsqu'elles devenaient plus âcres, et qu'elles étaient dans un mouvement extraordinaire.

Il se dit, quelquefois, en parlant D'une simple excitation des membranes, des nerfs, etc. Irriter la membrane pituitaire par des sternutatoires. Cela m'irrite les nerfs.

IRRITER s'emploie aussi avec le pronom personnel, dans ses divers sens. C'est un homme qui s'irrite facilement. Pourquoi vous irriter ainsi? Ma fureur s'en irritait. Mon amour s'irritait par les obstacles. La fièvre s'irrite, s'est beaucoup irritée. Une membrane qui s'irrite aisément

Fig., La mer s'irrite, commence à s'irriter, La mer s'agite, commence à s'agiter.

IRRITÉ, ÉE. participe Un père irrité. Un vainqueur irrité.

Il se dit figurément et poétiquement dans le sens de Courroucé, en parlant Des choses inanimées, telles que les flots, les vents, etc. Une mer irritée. Les flots irrités. Le fleuve irrité franchit ses rivages. Les vents irrités.

IRRORATION. s. f. T. didactique. Action d'exposer à la rosée, ou à un arrosement. Bain par irroration.

IRRUPTION. s. f. Entrée soudaine et imprévue des ennemis dans un pays, ordinairement accompagnée de dégât et de ravage. Grande irruption. Soudaine irruption. Les ennemis firent une irruption dans telle province. Ils ruinent le pays par de continuelles irruptions. Cette frontière n'a pas de place qui mette le pays à couvert de l'irruption des ennemis. L'irruption des barbares dans l'empire romain.

Il se dit quelquefois, par extension, pour Débordement, envahissement de la mer, d'un fleuve, sur les terres. L'irruption des eaux fut soudaine. Les irruptions de l'Océan sur les terres.

ISABELLE. adj. des deux genres Qui est de couleur mitoyenne entre le blanc et le jaune, mais dans lequel le jaune domine. Il se dit surtout Du poil des chevaux. Couleur isabelle. Cheval isabelle. Ruban isabelle.

Il se prend aussi substantivement, au masculin. Voilà un bel isabelle. Isabelle clair. Isabelle brun. Isabelle foncé.

ISCHION. s. m. (CH a le son de K dans ce mot et dans les deux suivants.) T. d'Anat. Nom qu'on donne à un des trois os qui forment les os innominés. L'os de la cuisse est emboîté dans l'os ischion, dans l'ischion.

ISCHURÉTIQUE. adj. des deux genres T. de Médec. Il se dit Des remèdes propres à guérir l'ischurie.

ISCHURIE. s. f. T. de Médec. Rétention d'urine complète.

ISIAQUE. adj. Qui appartient à Isis, divinité égyptienne. Il ne se dit qu'en parlant D'un célèbre monument de l'antiquité, sur lequel sont représentés les mystères d'Isis. La table isiaque est à Turin, et a été gravée.

ISLAMISME. s. m. Nom que l'on donne quelquefois au mahométisme.

Il se dit aussi relativement Aux pays mahométans, dans le même sens que Chrétienté par rapport aux pays chrétiens.

ISOCÈLE. adj. des deux genres T. de

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.