Dictionnaire de l'Académie Française,
6ème edition (1835)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 2:56

délivre à un inventeur, à l'auteur d'une nouvelle découverte, pour lui en assurer la propriété et l'exploitation exclusive, pendant un certain nombre d'années. Par brevet d'invention.

INVENTION se dit encore de La découverte de certaines reliques; et, par extension, de La fête que l'Église célèbre en mémoire de cette découverte. L'invention de la sainte croix, etc. L'invention des corps de saint Gervais et de saint Protais.

INVENTORIER. v. a. Dresser l'inventaire de certaines choses, ou Mettre dans un inventaire. Inventorier les meubles d'une maison. On a inventorié ces livres. Inventorier les pièces d'un procès. On n'a pas inventorié cette pièce.

INVENTORIÉ, ÉE. participe

INVERSABLE. adj. des deux genres Qui ne peut verser. On a fait plusieurs mémoires sur la construction des voitures inversables.

INVERSE. adj. des deux genres Opposé, renversé, par rapport à l'ordre, au sens, à la direction actuelle ou naturelle des choses. L'arrangement de ces objets ne me plaisait pas, je les ai disposés dans un ordre inverse, dans l'ordre inverse. Tourner en sens inverse. Dans le sens inverse. Les objets sont réfléchis dans l'eau en sens inverse. Prendre la direction inverse.

Substantiv., Faire l'inverse, Reprendre une opération, une action accomplie, mais dans l'ordre, dans le sens, dans la direction inverse. Faites l'inverse de ce que vous avez fait. Il signifie aussi, familièrement, Faire le contraire de ce qu'on attendait, de ce qui était prescrit. J'ai cru qu'il traiterait cette affaire avant l'autre, il a fait l'inverse. Je lui avais dit de placer cela de telle manière, il a fait l'inverse.

INVERSE se dit particulièrement, en Logique et en Mathématique, D'une proposition, d'un théorème, d'un problème dont les termes sont dans un ordre inverse par rapport à ceux d'une autre proposition, etc. Dans la proposition inverse, l'attribut de la proposition directe est mis à la place du sujet. Trois est à six comme six est à douze, est la proportion inverse de, Six est à trois comme douze est à six. On l'emploie quelquefois substantivement, au féminin. Tous les fous sont méchants, est l'inverse de, Tous les méchants sont fous. L'inverse d'une proportion est toujours aussi exactement vraie que la proportion même.

Il se dit également, en Physique, pour exprimer L'état actuel ou la loi de variation d'une chose qui augmente ou qui diminue, à mesure qu'une autre dont elle dépendait, qui lui est comparée, diminue ou augmente. L'intensité de la lumière est en raison inverse des carrés de la distance du corps lumineux, c'est-à-dire qu'elle diminue dans le même rapport que ces carrés croissent.

INVERSION. s. f. T. de Gram. Transposition, changement de l'ordre dans lequel les mots sont ordinairement rangés dans le discours. Inversion élégante, heureuse, poétique. Inversion trop hardie, bizarre, forcée. Les inversions sont rarement permises en français, si ce n'est dans la poésie. Il y a de trop fréquentes inversions dans ce discours.

INVERSION dans la Théorie militaire, Formation en bataille par les principes contraires aux principes généraux.

INVERTÉBRÉ, ÉE. adj. T. d'Hist. nat. Il se dit Des animaux qui n'ont point de colonne vertébrale, tels que les insectes, les mollusques, les vers, etc. Les animaux invertébrés.

Il s'emploie aussi comme substantif, au masculin. La classe des invertébrés.

INVESTIGATEUR, TRICE. s. Celui, celle qui fait des recherches suivies sur quelque objet. Investigateur des secrets de la nature.

Il s'emploie aussi comme adjectif; et alors il se dit De toute sorte d'examen, de recherche faite avec ardeur et persévérance. Un génie investigateur. Des regards investigateurs. Une curiosité investigatrice.

INVESTIGATION. s. f. Recherche suivie sur quelque objet. L'investigation de la vérité. Cette longue investigation ne produisit aucun résultat. Poursuivre son investigation, ses investigations. De savantes investigations.

En Gram., L'investigation du thème, La recherche analytique du radical d'un verbe.

INVESTIR. v. a. Donner ou ratifier, avec de certaines formalités, avec de certaines cérémonies, le titre d'un fief ou d'une dignité ecclésiastique et la faculté de le posséder. L'Empereur l'avait investi de cet électorat, de ce duché. Autrefois les princes investissaient les évêques en leur donnant la crosse et l'anneau.

Il signifie, par extension, Revêtir, mettre en possession d'un pouvoir, d'une autorité quelconque. Il fut investi de la souveraine puissance. Il l'investit de toute l'autorité nécessaire pour faire exécuter ces mesures. Le droit dont il est investi.

INVESTIR signifie aussi, Cerner, entourer avec des troupes une citadelle, une place de guerre, etc.; environner de gardes une maison, de manière à empêcher l'entrée et la sortie. Il investit la place avec dix mille hommes. On investit l'armée ennemie dans son camp. Les gendarmes investirent la maison où il s'était réfugié.

INVESTI, IE. participe

INVESTISSEMENT. s. m. Action d'investir une place, une ville, etc. L'investissement de la place a été fait promptement, à propos, etc.

INVESTITURE. s. f. Acte par lequel on investit quelqu'un d'un fief, ou d'une dignité ecclésiastique. Donner l'investiture d'un fief, d'un évêché. Lettres d'investiture. La querelle des investitures entre le saint-siége et l'Empire.

INVÉTÉRER (S'). v. pron. Devenir ancien. Il ne se dit que Des maladies, des mauvaises coutumes, des préjugés, des haines, etc., qui persistent, que l'on garde longtemps. Le mal s'est tellement invétéré, qu'on ne peut le guérir. Lorsqu'une telle habitude s'invétère. Quand il est précédé immédiatement du verbe Laisser, on sous-entend presque toujours le pronom. Le mal qu'on laisse invétérer est plus difficile à guérir. Une mauvaise coutume, une mauvaise habitude qu'on a laissée invétérer. Il ne faut pas laisser la maladie s'invétérer. Il ne faut pas laisser invétérer les maladies.

INVÉTÉRÉ, ÉE. participe Cette maladie est si fort invétérée, qu'elle est devenue incurable. Un mal invétéré. Une habitude invétérée. Une haine invétérée.

INVINCIBLE. adj. des deux genres Qu'on ne saurait vaincre. Ce prince est invincible. Une armée invincible. Un courage invincible.

Il se dit figurément De ce qu'on ne peut surmonter, faire céder, et De ce qui est irrésistible, plus fort que la volonté. Obstacle invincible. Opiniâtreté invincible. Ascendant invincible. Dégoût invincible. Attrait invincible.

Argument invincible, raison invincible, raisonnement invincible, Argument, raison, raisonnement auquel il n'y a point de bonne réplique.

Ignorance invincible, L'ignorance des choses dont il est impossible qu'une personne ait eu connaissance.

INVINCIBLEMENT. adv. D'une manière invincible. Ce fait prouve invinciblement ce que j'avance.

INVIOLABILITÉ. s. f. Qualité de ce qui est inviolable. L'inviolabilité du monarque. L'inviolabilité des ambassadeurs. L'inviolabilité des serments, du droit des gens. L'inviolabilité d'un asile.

INVIOLABLE. adj. des deux genres Qu'on ne doit jamais violer, auquel on ne doit jamais attenter. La personne du roi est inviolable. Les serments doivent être inviolables. Le droit des gens est un droit inviolable. Un asile inviolable. Les droits de l'amitié sont inviolables. Il lui a juré une fidélité inviolable.

Il signifie aussi, Qu'on ne viole point, qu'on n'enfreint jamais. C'est une coutume, c'est une loi inviolable parmi ces peuples. C'est un homme dont la parole est inviolable.

INVIOLABLEMENT. adv. D'une manière inviolable. Ce qu'il a une fois promis, il le tient inviolablement.

INVISIBILITÉ. s. f. État de ce qui est invisible. L'invisibilité des atomes. L'invisibilité des esprits.

INVISIBLE. adj. des deux genres Qu'on ne peut voir, qui échappe à la vue par sa nature, par sa petitesse, par sa position, ou seulement à cause de la distance. Les anges, les esprits, les âmes sont invisibles. Dieu est le créateur des choses visibles et invisibles. Des atomes invisibles. Invisible à l'oeil nu. La distance rend ces étoiles presque invisibles à nos yeux, presque invisibles. Cette partie de la lune reste toujours invisible pour nous. Mû par des ressorts invisibles.

Il signifie au figuré, Qui ne se laisse point voir, qui se cache, ou que l'on ne saurait trouver. Il affectait de se rendre invisible pour mieux imprimer le respect, la crainte à ses sujets. C'est vainement que je sollicitais une audience, le ministre était invisible pour moi. Cet homme est invisible, on ne le trouve jamais chez lui.

Devenir invisible, Disparaître subitement, sans que personne s'en aperçoive. Il était là tout à l'heure, il est devenu invisible. Cela se dit aussi Des choses qu'on vient de voir, de toucher, et qu'on ne peut plus retrouver. Je tenais cette montre dans mes mains, elle était tout à l'heure sur cette table, elle est devenue invisible.

INVISIBLEMENT. adv. D'une manière

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.