LE DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇAISE
5ème Edition, 1798

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 213

dans l'Oraison Dominicale, par lequel quelques--uns entendent la nourriture de chaque jour, et quelques autres les besoins journaliers.

Dans le style familier, on appelle Pain quotidien, Ce que l'on fait presque tous les jours. Ils passent leur vie à jouer, c'est leur pain quotidien. Il médit de tout le monde, c'est son painquotidien.

Pain

Pain, signifie aussi en général, La nourriture et la subsistance. Gagner du pain. Gagner son pain à la sueur de son corps. On me veut ôter mon pain. Je dispute, je défends mon pain. Il est contraint de servir pour son pain. Il est si gueux qu'il demande son pain. Il a son pain assuré. Il n'a pas de pain.

On dit, Mettre à quelqu'un le pain à la main, pour dire, Lui donner moyen de subsister, de s'avancer; et l'on dit dans le sens opposé, Ôter le pain de la main à quelqu'un, pour dire, Lui ôter le moyen de subsister.

Pain

Pain, se dit aussi De certaines choses mises en masse, comme, Pain de sucre, pain de cire, pain de savon, pain de bougie, pain de chenevis.

PAIN--DE--COUCOU

PAIN--DE--COUCOU. s. m. Plante. C'est la même qu'on nomme aussi Alléluia.

PAIN--DE--POURCEAU

PAIN--DE--POURCEAU. s. m. Plante ainsi nommée, parce que sa racine est arrondie en forme de pain, et que les pourceaux en sont friands. On l'appelle aussi Cyclamen.

PAIR

PAIR. adj. masc. Égal, semblable, pareil. Il est pair et compagnon avec lui. C'est un homme sans pair. Ce sont des gens sans pair.

Pair

Pair, se dit aussi d'Un nombre qui se peut diviser en deux parties égales sans fraction; et alors il reçoit un pluriel. L'une des propriétés du nombre pair, est de pouvoir se diviser exactement par le nombre deux. Deux, quatre, six, sont des nombres pairs.

Pairs

Pairs, s. signifie Les égaux. Vivre avec ses pairs. Etre jugé par ses pairs.

On dit, en termes de Commerce, que Le change est au pair, pour dire, qu'Il n'y a rien ni à gagner ni à perdre, dans les traites et dans les remises d'argent d'un Pays à l'autre.

Il se dit aussi Du mâle ou de la femelle de certains oiseaux, et particulièrement de la tourterelle, en parlant de l'un par rapport à l'autre. Quand la tourterelle a perdu son pair.

De pair

De pair. Façon de parler adverbiale, pour dire, D'égal, d'une manière égale. Il va de pair avec les grands Seigneurs. Il va de pair avec les plus savans; et en ce sens on dit, qu'Un homme s'est mis, s'est tiré hors du pair, hors de pair, pour dire, qu'Il s'est élevé au--dessus de ses égaux.

On dit, Vivre avec quelqu'un, traiter quelqu'un de pair à compagnon, pour dire, Le traiter comme si on étoit son égal; et il se dit plus ordinairement en parlant d'Un inférieur qui vit trop familièrement avec une personne qui est au--dessus de lui.

Pair ou non

Pair ou non. Sorte de jeu dans lequel on donne à deviner si le nombre de plusieurs pièces de monnoie, de plusieurs jetons, ou d'autres choses que l'on tient dans la main, est pair ou impair. Que prenez--vous, pair ou non? Jouer à pair ou non.

PAIR

PAIR. subs. mas. L'un des Ducs ou Comtes qui ont séance au Parlement de Paris. Il y a six Pairs Ecclésiastiques. L'Archevêque de Reims est le premier Duc et Pair. Les Evêques de Laon et de Langres, sont Ducs et Pairs. Les Évêques de Beauvais, de Noyon et de Châlons, sont Comtes et Pairs. La Cour des Pairs. Le Roi a fait un tel Seigneur, Duc et Pair. Les douze Pairs de France.

On appeloit autrefois Pairs, Les principaux Vassaux d'un Seigneur, qui avoient droit de juger avec lui. Les Pairs de Fief avoient droit de juger leurs Pairs ou égaux. Les Pairs du Comté de Toulouse, du Comté de Champagne.

PAIRE

PAIRE. s. fém. Couple d'animaux de la même espèce, mâle et femelle. Il nè se dit guère que De la couple de certains volatiles, comme, Une paire de pigeons, une paire de tourterelles, une paire de poulets. On dit aussi, Une paire de boeufs. Les deux font la paire.

Il se dit aussi De deux choses de même espèce, qui vont ou nécessairement ou ordinairement ensemble. Une paire de gants. Une paire de bas. Une paire de bottes. Une paire de souliers. Une paire de pistolets.

Il se dit encore De certaines choses assorties de toutes leurs pièces. Une paire d'armes. Une paire, trois paires d'habits.

Il se dit aussi d'Une chose unique, mais composée essentiellement de deux pièces. Une paire de lunettes. Une paire de ciseaux. Une paire de mouchettes, de tenailles, de pincettes.

On appelle Une paire d'heures, Un Livre de prières, qui contient celles du jour et de la nuit.

On dit familièrement, en parlant De deux personnes, de deux ouvrages qui sont du même caractère, Les deux font la paire. Il ne se dit qu'en mauvaise part.

On dit aussi figurément et proverbialement, C'est une autre paire de manches, voici bien une autre paire de manches, pour dire, C'est une autre affaire, voici bien une autre affaire.

PAIREMENT

PAIREMENT. adv. Terme d'Arithmétique, qui n'est guère d'usage que dans cette phrase, Nombre pairement pair, pour dire, Un nombre pair, dont la moitié est aussi un nombre pair, ou ce qui revient au même, un nombre qui peut se diviser par quatre, c'est--à--dire, en quatre parties égales. Huit, douze, etc. sont des nombres pairement pairs.

PAIRIE

PAIRIE. s. fém. Dignité de Pair, qui est attachée à un grand fief relevant immédiatement de la Couronne. Les honneurs, les prérogatives de la Pairie. Duché et Pairie. Duché--Pairie. C'est au Roi à ériger les Pairies. Cette Pairie est éteinte faute d'hoirs mâles. Les Pairies ressortissentimmédiatement au Parlement. On appelle Pairies femelles, Celles qui passent aux femmes.

Il y a aussi quelques Terres qui jouissent du titre de Pairies, parce que les appellations en ressortissent au Parlement de Paris. Cette Terre a été érigée en Pairie, à la charge que le Seigneur dédommagera la Juridiction d'où ellerelevoit.

PAIRLE

PAIRLE. s. mas. Terme de Blason, qui se dit d'Un pal mouvant de la pointe de l'écu, et divisé en deux parties égales, qui vont aboutir en forme d'Y aux deux angles du chef.

PAISIBLE

PAISIBLE. adject. des 2 g. Qui est d'humeur douce et pacifique. C'est un homme paisible, qui veut vivre en repos. Cet enfant est paisible.

Il se dit aussi Des animaux. Ce cheval est doux et paisible. Le mouton est un animal paisible.

Il signifie aussi, Qui n'est point inquiété, point troublé dans la possession d'un bien. Paisible possesseur d'une Terre, d'un Bénéfice. Un Royaume paisible. Ce Prince est paisible dans ses États.

On appelle Lieux paisibles, Les lieux où il n'y a point de bruit, où l'on est en paix. Bois paisibles. Forêts paisibles.

PAISIBLEMENT

PAISIBLEMENT. adv. D'une manière paisible et tranquille, sans trouble. Il dormoit bien paisiblement. Jouir paisiblement d'une Terre, d'un Bénéfice, etc. Vivre paisiblement.

PAISSON

PAISSON. sub. f. Nom collectif que l'on donne à tout ce que les bestiaux et les bêtes fauves paissent et broutent, principalement dans les forêts.

PAÎTRE

PAÎTRE. v. a. Je pais, tu pais, il paît; nous paissons, etc. Je paissois. Je paîtrai. Paissez. Que je paisse. Je paîtrois. Paissant. Les autres temps ne sont pas en usage. Il se dit proprement Des bestiaux qui broutent l'herbe, qui la mangent sur la racine. Les bestiaux qui paissent l'herbe. Il s'emploie aussi neutralement. Mener paître des moutons. Faire paitre ses chevaux dans un pré. Il y a des espèces d'oiseaux qui paissent, comme les oisons, les grues, les poules.

On dit figurément et populairement, qu'On envoie paître quelqu'un, pour dire, qu'On le renvoie avec mépris. S'il me vient parler de cela, je l'enverrai bien paître. Vous avez vu comme je l'ai envoyé paitre.

En termes de Fauconnerie, on dit, Paître un oiseau, pour dire, Lui donner à manger. On a oublié de paître ces oiseaux, il faut les paître.

Paître

Paître, se dit figurément Des Curés et des Évêques chargés du soin des âmes. Il faut qu'un Curé ait soin de paître son troupeau, de paître ses ouailles du pain de la parole.

Se paître

Se paître. Se nourrir. Il se dit des oiseaux carnaciers. Les corbeaux se paissent de charogne.

On dit figurément d'Un homme qui aime les louanges, qu'Il se paît de vent; et De celui qui se livre à de vaines imaginations, qu'Il se paît de chimères. On dit plus communément dans ce sens, Il se repaît de, etc.

Pu

Pu. participe. Il n'est d'usage qu'en termes de Fauconnerie. Un faucon qui a pu.

PAIX

PAIX. sub. fém. L'état d'un peuple qui n'est point en guerre. Paix générale. Paix sûre. Paix mal assurée. Paix universelle. Longue, heureuse paix. Paix ferme et stable. Proposition de paix. Donner la paix. Mettre la paix dans un État.

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.