LE DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇAISE
5ème Edition, 1798

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 208

OUV

OUVERTEMENT

OUVERTEMENT. adverbe. Hautement, franchement, sans déguisement. Il s'est déclaré ouvertemént pour moi. Il m'a déclaré ouvertement tout ce qu'il pense.

OUVERTURE

OUVERTURE. s. f. Fente, trou, espace vide, dans ce qui d'ailleurs est continu. Grande ouverture. Petite ouverture. Large ouverture. Il y a une grande ouverture à la muraille. On dit, qu'Une porte, qu'une fenêtre, n'ontpas assez d'ouverture, ou qu'elles ont trop d'ouverture, pour dire, que La baie d'une porte ou d'une fenêtre est trop grande ou trop petite.

Ouverture

Ouverture, signifie aussi, L'action par laquelle on ouvre. L'ouverture des portes. L'ouverture d'un coffre. L'ouverture d'un pâté. L'ouverture de la veine. L'ouverture d'un corps. L'ouverture d'une fosse. L'ouverture de la tranchée. L'ouverture de la Porte Sainte. L'ouverture de la malle d'un courrier. L'ouverture d'une dépêche. À l'ouverture de la lettre. L'ouverture d'un testament.

On dit, À l'ouverture du livre, pour dire, En ouvrant le livre au hasard. À l'ouverture du livre il a trouvé ce qu'il cherchoit.

Ouverture

Ouverture, signifie figurément, Le commencement de certaines choses. L'ouverture des Êtats. L'ouverture du Concile. L'ouverture de l'Assemblée. Le discours d'ouverture. L'ouverture du Parlement. L'ouverture de la Campagne. L'ouverture d'un inventaire. L'ouverture de la foire, du théâtre. L'ouverture de la scène.

En parlant des Opéras, on appelle Ouverture, La symphonie par où commence le spectacle. L'ouverture est belle. L'ouverture de cet Opéra est trop longue.

On dit en termes de Jurisprudence, Il y a ouverture à la substitution, pour dire, Que la substitution commence d'avoir lieu en faveur de quelqu'un.

On dit, Faire l'ouverture d'un avis, pour dire, Proposer un avis; Faire l'ouverture d'un expédient, pour dire, Proposer le premier un expédient; et, Donner une ouverture, donner des ouvertures, pour dire, Fournir des expédiens.

On dit aussiau pl. Faire des ouvertures, écouter des ouvertures, en parlant Des premières propositions relatives à une affaire, à une négociation, à un traité, etc. Faire des ouvertures de paix. C'est lui qui m'a fait les premières ouvertures de ce mariage. Se prêter, se refuser, entendre à des ouvertures. C'est une ouverture que je vous donne. Et dans le même sens à peu près, on dit: Voilà une bonne ouverture pour vous faire sortir de cette affaire. Je ne vois aucune ouverture pour parvenir à mon but. Je profiterai del'ouverture.

En parlant d'un procès jugé en dernier ressort, on dit, qu'Il y a ouverture à requête civile, à la requête civile, pour dire, qu'Il y a lieu de se pourvoir contre l'Arrêt par requête civile.

En matière de fief, on dit, qu'Il y a ouverture de fief, pour dire, que Le Seigneur de qui relève le fief est en droit d'en lever les fruits; et on appelle Ouverture de rachat, Le cas dans lequel le rachat d'une terre est dû au Seigneur dont elle relève. On dit dans le même sens, Ouverture à lasubstitution.

Ouverture

Ouverture, se prend quelquefois pour Occasion. Je vous servirai, si je trouve quelque ouverture à parler de votre affaire.

On dit, Ouverture de coeur, pour dire, Franchise, sincérité. Il m'a parlé avec une grande ouverture de coeur. On dit à quelqu'un, Faire des ouvertures inutiles, indiscrètes, pour dire, Faire des confidences, des aveux, inutilement, indiscrètement.

On appelle Ouverture d'esprit, La facilité de comprendre, d'inventer, d'imaginer. Il n'a aucune ouverture d'esprit. Il a beaucoup d'ouverture d'esprit pour les Mathématiques. Et on dit absolument, Il a beaucoup d'ouverture pour les sciences, pour dire, Il a beaucoup de disposition et de facilité pour apprendre les sciences.

OUVRABLE

OUVRABLE. adj. des 2 g. Il n'est d'usage que dans ces phrases, Jour ouvrable, jours ouvrables, pour dire, Les jours où les Lois de l'Église permettent de travailler.

OUVRAGE

OUVRAGE. s. m. OEuvre, ce qui est produit par l'ouvrier. Grand ouvrage. Bel ouvrage. Merveilleux ouvrage. Ouvrage accompli, parfait, achevé, rare, exquis, immortel. Ouvrage de marqueterie. Ouvrage de menuiserie. Ouvrage de mosaïque. Ouvrage de rapport. Faire un ouvrage. Travailler à un ouvrage. Achever, finir un ouvrage. Laisser un ouvrage imparfait. Embellir un ouvrage. Enrichir un ouvrage. Avancer son ouvrage. Entreprendre un ouvrage. Il est si appliqué à son ouvrage, qu'il y travaille continuellement. L'univers est l'ouvrage de Dieu, l'ouvrage de sa toute -- puissance. Le ciel est l'ouvrage de Dieu, l'ouvrage de ses mains. La cire, le miel est l'ouvrage des abeilles.

Ouvrage

Ouvrage, signifie aussi, La façon, le travail que l'on emploie à faire quelque ouvrage. Vous ne regardez pas combien il y a d'ouvrage à ce vase, à cette taille--douce, à ce plafond, etc. Il y a de l'ouvrage pour plus d'un an. Ce qu'on en doit priser le plus, c'est l'ouvrage.

On dit familièrement, C'est un ouvrage de patience, pour dire, Qui ne s'achève qu'à force de patience.

On dit proverbialement et familièrement, C'est l'ouvrage de Pénélope, pour dire, Une chose commencée cent fois, que l'on défait à mesure, qui ne finit jamais.

Ouvrage

Ouvrage, se dit aussi Des productions de l'esprit. L'Énéide de Virgile est un très--bel ouvrage. Cet Auteur va donner ses ouvrages au public. Ouvragesposthumes.

Ouvrage

Ouvrage, est aussi un terme de Fortification, qui signifie, Toute sorte de travaux avancés au--dehors d'une Place, et destinés à la fortifier. Ouvrage à corne. Ouvrage à couronne. Ouvrage couronné. Ouvrages extérieurs.

OUVRAGÉ, ÉE

OUVRAGÉ, ÉE. participe du verbe Ouvrager, qui n'est point en usage. Il ne se dit proprement que De certains ouvrages qui demandent beaucoup de travail de la main; comme sont les ouyrages de damasquinure, de filigrane et de broderie. La garde de cette épée est fort ouvragée.

OUVRANT, ANTE

OUVRANT, ANTE. adject. Il n'a guère d'usage que dans cette phrase, À porte ouvrante, à la porte ouvrante, à portes ouvrantes, pour dire, Au temps que l'on ouvre la porte ou les portes d'une Ville.

On dit aussi quelquefois, À jour ouvrant, pour dire, Dès que le jour commence à paroître.

OUVREAUX

OUVREAUX. s. m. pl. Ouvertures latérales, par lesquelles on travaille dans les fourneaux de Verrerie.

OUVRER

OUVRER. v. n. Travailler. Il vieillit; cependant il est encore de quelque usage. Les Réglemens de Police défendent d'ouvrer les Fêtes et les Dimanches.

On dit en termes de Monnoie, Ouvrer la monnoie, pour dire, Fabriquer, façonner des espèces. En ce sens il est actif.

Ouvré, ée

Ouvré, ée. participe. Il se dit d'une sorte de linge façonné, et fait ordinairement à petits carreaux, à petites fleurs. Du linge ouvré. Des serviettes ouvrées. Des nappes ouvrées, etc.

On dit aussi, Du fer ouvré, du cuivre ouvré, pour dire, Du fer, du cuivre façonné en ouvrages, et pour le distinguer du fer en barres, du cuivre en lames. Les droits de Douane sur le fer et le cuivre ouvrés sont plus forts que ceux qui sont dûs pour le fer et le cuivre non ouvrés.

OUVREUR, EUSE

OUVREUR, EUSE. s. Celui, celle qui ouvre. Il se dit proprement des personnes commises pour ouvrir les loges à la Comédie ou à l'Opéra. L'ouvreur, l'ouvreuse de loges.

OUVRIER, IÈRE

OUVRIER, IÈRE. s. Celui, celle qui travaille de la main, et qui fait quelque ouvrage. Habile ouvrier. Excellente ouvrière. Méchante ouvrière. Ouvrier en soie. Il y a tant d'ouvriers qui travaillent à ce bâtiment. Payer des ouvriers.

On dit qu'Une chose est du bon ouvrier, pour dire, qu'Elle est faite par l'ouvrier qui a le plus de réputation dans ce genre; et l'on dit aussi dans la même acception, qu'Une chose est de la bonne ouvrière.

On dit proverbialement, À l'oeuvre on connoît l'ouvrier.

On dit dans le langage de l'Écriture Sainte, La moisson est grandé, mais il y a peu d'ouvriers, pour dire, qu'Il y a beaucoup de gens à instruire, à convertir, mais qu'il y a peu de personnes pour y travailler. Et dans le même style, on appelle Les méchans, Des ouvriers d'iniquité.

Ouvrier

Ouvrier, se dit aussi figurément et familièrement, De ceux qui font des ouvrages d'esprit. Je ne sais pas de qui sont ces vers--là, mais ils sont d'un bon ouvrier.

OUVRIER, IÈRE

OUVRIER, IÈRE. adj. Il n'a d'usage que dans ces phrases: Jour ouvrier, que le peuple dit plutôt que Jour ouvrable; et, Cheville ouvrière, qui se dit d'Une grosse cheville de fer, qui joint le train de devant d'un carrosse avec la flèche, ou avec les brancards.

OUVRIR

OUVRIR. v. a. J'ouvre, tu ouvres, il ouvre; nous ouvrons, etc. J'ouvrois.

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.