Dictionnaire de l'Académie Française,
6ème edition (1835)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 2:50

de lumière à l'intérieur des maisons, des édifices. Il se dit également d'Un tableau qui représente quelque scène de la vie domestique, dans l'intérieur d'une maison.

L'intérieur d'une personne, signifie quelquefois, L'intérieur de sa maison, sa vie domestique. C'est un homme qui se plaît beaucoup dans son intérieur. Il est fort malheureux dans son intérieur. Cet homme si triste, si grave en public, est fort gai dans son intérieur. On dit de même, L'intérieur d'un ménage, d'une famille.

INTÉRIEUR se dit encore, figurément, de Ce qu'il y a de plus caché dans une chose, et s'applique particulièrement Aux secrets de la vie privée. Il connaît l'intérieur de cette famille, de ce ménage.

Il se dit également, surtout en termes de Dévotion, Des pensées les plus secrètes, des mouvements les plus intimes de l'âme. Dieu seul connaît l'intérieur. Il a l'intérieur fort bon. Découvrir son intérieur à son confesseur. Rentrer dans son intérieur. La grâce de Dieu agit dans l'intérieur. Quand on veut vivre chrétiennement, il faut commencer par réformer l'intérieur.

INTÉRIEUREMENT. adv. Au dedans. En faisant l'autopsie du corps, on trouva qu'il était bien conformé intérieurement. Ce fruit est beau en apparence, mais il est gâté intérieurement. Un remède que l'on prend intérieurement.

Il se dit, particulièrement, en parlant De la conscience et de l'état de l'âme. La grâce de Dieu agit intérieurement. Il se sentit intérieurement touché. Dieu lui parlait intérieurement.

INTÉRIM. s. m. (On prononce l'M.) Mot emprunté du latin, que l'on emploie quelquefois pour dire, L'entre-temps. Six mois s'écoulèrent avant que le vice-roi fût remplacé; un tel gouverna dans l'intérim, par intérim. Administrer par intérim. Il a le portefeuille de la guerre par intérim.

Il se dit également de L'action de gouverner, d'administrer par intérim. Le préfet est absent; tel conseiller fait l'intérim, est chargé de l'intérim.

Il se dit aussi, dans l'Histoire ecclésiastique, d'Un formulaire que Charles-Quint avait fait dresser, en trente-six articles, sur les matières de foi, pour pacifier les troubles de la religion en Allemagne, et dont l'autorité ne devait durer que jusqu'à la décision d'un concile général sur les mêmes matières. L'intérim de Charles-Quint. L'Intérim permettait le mariage des prêtres et la communion sous les deux espèces.

INTERJECTION. s. f. Partie d'oraison qui sert à exprimer les passions, comme la douleur, la colère, la joie, l'admiration, etc. Ah! hélas! sont des interjections. Les interjections sont trop fréquentes dans ce discours.

En termes de Pratique, Interjection d'appel, Action d'interjeter un appel.

INTERJETER. v. a. T. de Jurispr. Il n'est usité que dans cette phrase, Interjeter appel, un appel, Appeler d'un jugement. Ils interjetèrent appel de ce jugement.

INTERJETÉ, ÉE. participe

INTERLIGNE. s. m. L'espace qui est entre deux lignes écrites ou imprimées. Écrire dans l'interligne, en interligne. De grands interlignes.

INTERLIGNE en termes d'Imprimerie, se dit Des lames de métal qui servent principalement à séparer les lignes et à les maintenir. Dans ce sens, il est féminin. La longueur d'une interligne.

INTERLIGNER. v. a. T. d'Impr. Séparer pas des interlignes. Cette composition n'est pas interlignée partout également.

INTERLIGNÉ, ÉE. participe

INTERLINÉAIRE. adj. des deux genres Qui est écrit dans l'interligne, dans les interlignes. Glose interlinéaire. Traduction interlinéaire.

INTERLOCUTEUR, TRICE. s. Il se dit proprement Des personnages qu'on introduit dans un dialogue. Les interlocuteurs de tel dialogue. Le premier, le second interlocuteur.

Il se dit, par extension, de Toute personne qui converse avec une autre. Vous aviez un ennuyeux interlocuteur.

INTERLOCUTION. s. f. T. de Pratique. Jugement par lequel on prononce un interlocutoire. Arrêt d'interlocution. Il est peu usité.

INTERLOCUTOIRE. adj. des deux genres T. de Pratique. Jugement qui ordonne une preuve, une instruction préalable, à l'effet de parvenir au jugement définitif, mais qui préjuge le fond. Arrêt interlocutoire. Sentence interlocutoire. Jugement interlocutoire.

Il se dit quelquefois De la preuve ordonnée. Enquête interlocutoire.

Il est aussi employé comme substantif masculin. Ordonner un interlocutoire. Instruire l'interlocutoire avant de juger l'affaire au fond.

INTERLOPE. s. m. Navire marchand qui trafique en fraude dans les pays de la concession d'une compagnie de commerce, ou dans les colonies d'une autre nation que la sienne.

Il se prend aussi adjectivement; et alors il est des deux genres. Vaisseau interlope. Commerce interlope.

INTERLOQUER. v. a. T. d'ancienne Pratique. Ordonner un interlocutoire. On a interloqué cette affaire. On l'employait aussi absolument. Les juges n'ont pas voulu juger définitivement, ils ont interloqué.

INTERLOQUER signifie encore, dans le langage familier, Embarrasser, étourdir, interdire. Cette plaisanterie m'a interloqué.

INTERLOQUÉ, ÉE. participe

INTERMÈDE. s. m. Sorte de représentation et de divertissement, comme ballet, danse, choeur, etc., entre les actes d'une pièce de théâtre. Intermèdes de musique, en musique. Intermèdes agréables. Les intermèdes du Malade imaginaire. Les pièces de théâtre ne sont plus représentées avec des intermèdes.

INTERMÈDE en Chimie, se dit en parlant D'une substance au moyen de laquelle deux autres substances peuvent s'unir ou se décomposer. Le soufre s'unit au plomb par l'intermède de la chaleur. La potasse décompose le plâtre par l'intermède de l'eau.

INTERMÉDIAIRE. adj. des deux genres T. didactique. Qui est entre-deux. Temps intermédiaire. Espace intermédiaire. Corps intermédiaire. Idées intermédiaires.

Gages intermédiaires, se disait autrefois Des gages d'un office échus pendant la vacance.

INTERMÉDIAIRE s'emploie aussi comme substantif masculin. Adoucir par un intermédiaire deux couleurs tranchantes. Passer brusquement d'une idée à une autre sans intermédiaire.

Il se dit particulièrement pour Entremise, moyen, voie, et quelquefois pour La personne entremise, interposée, etc. Je me suis procuré cela par l'intermédiaire d'un tel. Il fut leur intermédiaire pour cette correspondance. Vous nous servirez d'intermédiaire.

INTERMÉDIAT, ATE. adj. Il se dit D'un intervalle de temps entre deux actions, entre deux termes, et ne s'emploie guère que dans cette locution, Le temps intermédiat. On dit plus ordinairement, Le temps intermédiaire.

Dans les Sociétés religieuses, Congrégation intermédiate, Assemblée qui se tient entre deux chapitres, soit généraux, soit provinciaux.

Substantiv., Lettres d'intermédiat, Lettres que le roi accordait pour faire jouir des gages d'un office, depuis la mort du titulaire, jusqu'à ce que le successeur fût pourvu et qu'il eût pris possession.

INTERMINABLE. adj. des deux genres Qui ne saurait être terminé, qui dure très-longtemps. Ouvrage interminable. Difficultés interminables. Procès interminable. Disputes interminables.

INTERMISSION. s. f. Interruption, discontinuation. On l'emploie surtout en termes de Médecine. La fièvre lui a duré trente heures sans intermission. Il y a eu quelque intermission, quelque légère intermission à son mal.

INTERMITTENCE. s. f. Caractère, qualité de ce qui est intermittent. Il ne se dit guère que dans cette locution, L'intermittence du pouls, de la fièvre.

Il signifie quelquefois la même chose qu'Intermission. Sans intermittence. Sans la moindre intermittence.

INTERMITTENT, ENTE. adj. Qui discontinue, et reprend par intervalles. Il n'est guère usité que dans les locutions suivantes:

En Médec., Pouls intermittent, Pouls dont les battements cessent par des intervalles inégaux. Fièvre intermittente, Fièvre qui cesse et qui reprend à des intervalles réglés. Type intermittent, Ordre suivant lequel les symptômes d'une maladie se montrent et disparaissent alternativement.

Fontaine, source intermittente, Fontaine, source qui coule et qui s'arrête alternativement.

INTERMUSCULAIRE. adj. des deux genres T. d'Anat. Qui est placé entre les muscles. Aponévroses intermusculaires.

INTERNE. adj. des deux genres Qui est au dedans, qui appartient au dedans. Une qualité, une vertu interne. Les causes externes et les causes internes. Principes internes. Douleur interne. Maladie interne. Sa fièvre ne paraît pas au dehors, elle est interne. Les angles internes d'un polygone. La face interne du crâne.

Dans les Colléges, Élève interne, ou simplement, Interne, Élève qui habite dans le collége. Le nombre des externes dépasse de beaucoup celui des internes.

INTERNONCE. s. m. Ministre chargé des

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.