LE DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇOISE
1ère Edition, 1694

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 206

On appelle aussi, Pellicule, La petite peau qui est au dedans de la cocque d'un oeuf, & celle qui enveloppe le jaune.

Il se dit encore de Cette petite peau qui est au dedans de quelques fruits ou fleurs. Les grains de grenades sont separez les uns des autres par de petites pellicules.

Pelletier, [pelleti]ere

Pelletier, [pelleti]ere. s. Celuy qui accommode, & qui prepare des peaux pour en faire des fourrures. Marchand pelletier. Le corps des pelletiers.

On dit prov. Nous nous retrouverons, nous nous reverrons chez le pelletier, pour dire, que Nous devons tous arriver au mesme terme, qui est la mort, de la mesme maniere que les peaux de toutes sortes de bestes se trouvent chez les pelletiers.

On dit aussi, Par espece de menace. Nous nous reverrons, nous nous retrouverons chez le Pelletier: Et cela se dit lors qu'un homme qui a quelque démeslé avec un autre, veut luy faire entendre qu'ils se retrouveront tous deux en quelque endroit où l'un n'aura pas d'avantage sur l'autre.

Pelleterie

Pelleterie. s. f. L'art d'accommoder les peaux, & d'en faire des fourrures. La pelleterie à Paris fait un des six corps des Marchands. Il entend bien la pelleterie.

Il signifie aussi, Les peaux dont on fait les fourrures. Trafiquer en pelleterie. il est riche en pelleterie. negocier en pelleterie. la traitte de la pelleterie.

Peaussier

Peaussier. sub. m. Artisan qui prepare les peaux pour en faire des cuirs propres à certains usages, comme gands, bourses, relieures de livres, &c.

Peler

Peler. v. a. Oster la peau d'un fruit, oster l'escorce d'un arbre. Peler une poire. peler une pomme. peler des chesneaux. les lapins durant les neiges pelent tous les jeunes arbres.

Il se dit aussi, Du fromage, des langues de boeuf ou de cochon, & autres choses qui ont comme une espece de peau.

On dit encore, Peler la terre, pour dire, En enlever du gazon; & Peler des allées, pour dire, En enlever de la terre & de l'herbe avec la besche, la pelle, &c.

Pelé, [pel]ée

Pelé, [pel]ée. part.

Pelure

Pelure. s. f. La peau qu'on a ostée des choses qui se pelent. Pelure de poires, de pomme, de pesche, &c. Pelure d'oignon. du vin couleur de pelure d'oignon. pelure de fromage. vous faites des pelures bien grosses, bien épaisses.

PEC

PEC. &brace; Voy HARENG.

PECHER

PECHER. v. n. Transgresser la loy divine. Pecher mortellement. pecher veniellement. pecher legerement. qui fait telle chose peche. Eve fit pecher Adam. tous les hommes ont peché en Adam. pecher contre le saint Esprit. pescher contre les commandements de Dieu, contre les commandements de l'Eglise.

On dit prov. Qui perd peche, pour dire, qu'Une personne à qui l'on a dérobé quelque chose, en accuse bien souvent quelqu'un qui n'est pas coupable.

Pecher, signifie aussi, Faillit contre quelque regle de la morale. Pecher contre l'honneur. pecher contre la bien-seance. pecher contre les bonnes moeurs.

Il signifie aussi, Faillir contre quelque autre regle que ce soit. Vous avez peché contre les regles de l'art. c'est pecher contre les formes. il n'a peché en cela que par trop de precaution.

On dit, qu'Un ouvrage d'esprit ne peche que par trop d'éloquence, pour dire, qu'Il n'est que trop rempli d'ornemens d'éloquence. Et qu'Un Ecrivain ne peche que par trop d'exactitude, pour dire, que Son deffaut est d'estre trop exact en de certaines choses.

On dit figur. Des humeurs contenuës dans le corps humain, qu'Elles pechent en quantité, ou qu'elles pechent en qualité, pour dire, que L'abondance en est trop grande, ou que la qualité en est vicieuse.

On dit aussi, que Du vin peche en couleur, pour dire, qu'Il n'a pas la couleur qu'il devroit avoir naturellement. On le dit encore, pour dire, que Du vin est naturellement d'une couleur un peu louche.

Peccant, [pecc]ante

Peccant, [pecc]ante. adj. Qui peche. Il n'a d'usage qu'au feminin, & dans cette phrase, Humeur peccante, pour dire, l'Humeur qui peche en quantité ou en qualité. Il faut évacuer l'humeur peccante, les humeurs peccantes.

Peché

Peché. s. m. Transgression de la loy divine. Peché originel. peché actuel. peché mortel. peché veniel. peché d'habitude. peché contre le S. Esprit. la desobeïssance a esté le peché du premier homme. l'orgüeil a esté le peché des Anges revoltez. peché contre nature. le peché de la chair. peché de fragilité. peché d'obmission. la remission des pechez. l'absolution des pechez. faire un peché. commettre un peché. estre en peché. tomber en peché. croupir dans le peché, dans son peché. estre obstiné dans le peché. mourir dans son peché. confesser ses pechez. remettre, pardonner les pechez. il n'y a que Dieu qui puisse remettre les pechez. les circonstances aggravent les pechez. la charité efface les pechez. Jesus-Christ est mort pour nos pechez. racheter ses pechez par l'aumosne. cela ne luy a point esté imputé à peché. la multitude des pechez. le peché d'orgueil. le peché d'avarice. faire penitence de ses pechez.

On dit de deux personnes, & principalement de deux femmes qui se sont dit de grandes injures l'une à l'autre, qu'Elles se sont dit les sept pechez mortels.

On dit prov. Peché caché est à demi pardonné, ou un peché caché est à demi pardonné, ou bien à moitié pardonné, pour dire, que Quand on a soin d'éviter le scandale, le mal en est moindre.

On dit prov. Mettre quelqu'un au rang des pechez oubliez, pour dire, Ne se plus soucier de luy, ne le plus considerer.

Peché, Se dit aussi de toutes les fautes legeres qui regardent le commerce de la vie civile. Ce n'est pas un grand peché que d'avoir manqué à cela. ce n'est pas un peché irremissible.

On dit prov. A tout peché misericorde, pour dire, qu'Il faut avoir de l'indulgence, qu'il faut excuser. qu'Il faut pardonner.

On dit figur. Rechercher les vieux pechez de quelqu'un, pour dire, Rechercher sa vie passée à dessein de luy faire de la peine.

Pecheur, pecheresse

Pecheur, pecheresse. s. Qui peche, qui est dans l'habitude du peché. Tout homme est pecheur. nous sommes tous pecheurs. pecheur public. pecheur scandaleux. pecheur endurci. un grand pecheur. un miserable pecheur, convertir les pecheurs. la femme la, plus sainte doit reconnoistre devant Dieu qu'elle n'est qu'une miserable pecheresse.

On appelle, Vieux pecheur, Un vieux débauché.

On appelle, La femme pecheresse, Celle dont l'Evangile dit, que Nostre-Seigneur chassa sept demons; & quand on dit qu'Une femme est une pecheresse, on veut dire, qu'Elle est coupable du peché d'impureté, du peché de la chair, & non point d'un autre peché, comme de larcin, d'yvrognerie, de medisance, &c.

Peccadille

Peccadille. s. f. Peché leger, ou faute legere. Ce n'est qu'une peccadille.

Peccavi

Peccavi. s. m. Terme latin dont on se sert, pour

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.