LE DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇOISE
1ère Edition, 1694

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 204

On appelle en terme de l'Escriture, Pauvre d'esprit, Ceux qui ont le coeur & l'esprit entierement destachez des biens de la terre. L'Evangile dit, Bienheureux les pauvres d'esprit, car le Royaume des cieux est à eux.

Pauvrette

Pauvrette. s. f. Terme de commiseration. Il ne se dit que bassement. La pauvrette ne sçait où aller.

Pauvreté

Pauvreté. s. f. Indigence, manque de biens & des choses necessaires a la vie. Grande pauvreté. extreme pauvreté. une affreuse pauvreté. tomber dans une extreme pauvreté. la pauvreté l'a accüeilli. il representa la pauvreté du pais au Prince. il y a bien de la pauvreté dans cette Province.

Il se dit aussi du manque des choses necessaires pour subsister commodément par rapport à la qualité dont on est. Les équipages delabrez sont une marque de la pauvreté & du desordre des grandes maisons.

On dit prov. que Pauvreté n'est pas vice, pour dire, que Pour estre pauvre on n'en a pas moins de merite, on n'en est pas moins honneste homme.

On appelle en termes de devotion, Pauvreté Evangelique, La renonciation volontaire aux biens temporels, suivant le conseil de l'Evangile.

On appelle aussi dans le mesme sens, Pauvreté d'esprit, Le détachement entier de l'esprit, de tous les biens de la terre.

On dit fig. La pauvreté de la langue, Au mesme sens qu'on dit qu'une langue est pauvre.

Pauvreté, Se dit encore de certaines choses basses & méprisables que l'on dit ou que l'on fait. C'est un grand diseur de pauvretez. cela est d'une grande pauvreté. quelle panvreté! Il avoit preparé un concert qui estoit la plus grande pauvreté du monde.

Pauvrement

Pauvrement. adv. Dans l'indigence, dans la pauvreté. C'est un homme qui vit pauvrement.

On dit d'Un homme mal habillé, qu'Il est vestu pauvrement, pour dire, qu'Il est habille comme un gueux.

Appauvrir

Appauvrir. v. a. Rendre pauvre. Le grand nombre d'enfans l'a fort appauvri. l'interruption du commerce appauvrit un païs.

On dit proverbialement, Donner pour Dieu n'appauvrit homme.

On dit fig. Appauvrir une langue, pour dire, En retrancher des mots ou des expressions. Il faut prendre garde à ne pas appauvrir la langue à force de la vouloir polir.

Il est aussi neutre & neutre passif, & signifie Devenir pauvre. Ce païs-là appauvrit tous les jours. il s'est appauvri en peu de temps par ses dépenses excessives. un estat s'enrichit par la paix, & s'appauvrit par la guerre. les langues vivantes s'enrichissent & s'appauvrissent selon la difference des temps & des esprits.

Appauvri, [appauvr]ie

Appauvri, [appauvr]ie. part.

Appauvrissement

Appauvrissement. s. m. v. L'estat de pauvreté, d'indigence où l'on vient à estre reduit peu à peu par la diminution des choses commodes à la vie. C'est ce qui a fait l'appauvrissement de la Province, l'appauvrissement des peuples.

Il se dit fig. de l'estat d'une langue devenuë moins abondante par le retranchement de plusieurs mots. Ce qui fait l'appauvrissement d'une langue, c'est que l'usage en supprime des termes de temps en temps.

PAY

PAYEN, [payen]ne

PAYEN, [payen]ne. adj. Idolatre, adorateur des faux Dieux, des Idoles. Tous les peuples de la terre horsmis les Juifs estoient alors payens. les Prestres payens. les Rois payens. les Philosophes payens. toute la terre estoit payenne. la Religion payenne. les superstitions payennes. en ce païs-là ils sont presque tous payens.

Il est aussi substantif. Un Payen, une payenne. les anciens payens. la Religion des Payens. les coustumes des Payens. Parmi les Payens. plusieurs des Payens se convertirent à la Foy. les dieux des Payens. les Idoles des Payens. les sacrifices des Payens. les abominations des Payent.

Paganisme

Paganisme. s. m. Idolatrie, Religion des Payens, Culte des faux Dieux. Durant les tenebres du Paganisme. les coustumes du Paganisme.

PAYER

PAYER. v. a. Donner ce qu'on doit, s'acquiter d'une dette. Payer une somme d'argent. payer le prix d'une chose. payer mille escus. payer ce qu'on doit à son creancier. je luy ay payé une grande somme. il me doit encore tout, il ne m'a pas payé un sou.

Il regit aussi l'accusatif de celuy à qui on doit. Payer ses creanciers. payer un marchand. payer ses domestiques. payer des ouvriers, des artisans. payer les soldats. payer les troupes, payer l'armée, les bons ouvriers ne se peuvent trop payer.

Il regit encore l'accusatif de la chose pour laquelle on doit. Payer des marchandises. payer de l'estoffe. tout ce qu'il prend il le paye argent comptant. payer les gages. payer les appointements. payer les interests, les arrerages & le principal. payer la folle enchere. payer une pension. payer le loüage d'une maison. payer le disner. payer l'escot. payer pinte. payer chopine. payer sa part. payer sa quote part. On dit, Payer une obligation, une promesse, un billet, une lettre de change, &c. pour dire, Payer la somme portée par un contract, par une obligation, &c.

Il s'employe aussi absolument & sans regime. Il se deffendoit de payer. il a fallu payer. il a esté condamné à payer, c'est un homme qui n'aime pas à payer. payer argent comptant. j'ay esté obligé de payer pour luy. payer à lettre veuë. payer en especes d'or & d'argent. payer en belle monnoye.

On dit d'Un homme qui fait une dépense dont quelque autre tire tout l'avantage, qu'Il paye les violons, & que les autres dansent.

Lors qu'Un homme qui a entre ses mains de l'argent qui appartient à son debiteur, se paye luy-mesme sur cet argent, on dit qu'Il s'est payé par ses mains.

On dit d'Une chose excellente dans son genre, qu'On ne la peut payer de bonté. qu'elle ne se peut payer. ce conte-là est excellent, il ne se peut payer. c'est un homme doux, sociable, aisé, & qui ne se peut payer.

On dit prov. Payer ric à ric, payer comme un saulnier, pour dire, Payer jusqu'au dernier sou. Payer en monnoye de singe, en gambades, pour dire, Se mocquer de celuy à qui on doit, & ne le point payer. Qui respond paye; pour dire, qu'On est obligé de payer pour celuy pour qui on a répondu. Il faut payer ou agréer, pour dire, que Quand on doit, il faut donner de l'argent ou des assurances de payer. Payer en chats & en rats, pour dire, Payer en nippes & en mauvaises denrées.

On dit encore, Payer de belles paroles, pour dire, Ne donner satisfaction qu'en paroles. Payer d'ingratitude, pour dire, Manquer de reconnoissance pour un bien fait receu. Payer en mesme monnoye, pour dire, Rendre la pareille. Et, Payer de raison, pour dire, Donner de bonnes raisons sur les choses dont il s'agit. On dit aussi, qu'Un homme se paye de raison, pour dire, qu'Il se rend aux bonnes raisons qu'on luy allegue.

On dit, Payer de sa personne, pour dire, s'Exposer dans une occasion dangereuse. C'est un brave homme, & qui a payé de sa personne en cent occasions.

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.