LE DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇAISE
5ème Edition, 1798

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 202

dans un sens d'éloge; on préfère de dire, Cela est pensé, exprimé d'une manière neuve.

ORIGINALITÉ

ORIGINALITÉ. s. f. Caractère de ce qui est original. Il se dit Des personnes et des choses. L'originalité du caractère. L'originalité du style, de la pensée.

ORIGINE

ORIGINE. s. f. Principe ou commencement de quelque chose. L'origine du monde. Dès sa première origine. Savezvous l'origine de cette coutume, de cette cérémonie? etc. Il faut aller à l'origine, remonter à l'origine, connoître les choses dans leur origine. L'origine en est obscure. L'origine de ce proverbe est douteuse.

Ce mot se prend quelquefois dans une acception moins exacte que celle de principe; et c'est dans ce sens qu'on dit: L'intempérance est l'origine de la plupart des maladies. L'origine de ses malheurs est que....

Origine

Origine, se dit aussi De l'extraction d'une personne, d'une race, d'une nation. L'origine des François. Je connois son origine. Il est de basse origine. Il est de noble origine. Il est François d'origine. D'où tire--t--il son origine? Il dément son origine.

Il signifie aussi Étymologie. L'origine d'un mot. Les origines des mots. Les origines d'une Langue.

ORIGINEL, ELLE

ORIGINEL, ELLE. adj. Qui vient de l'origine, qui remonte jusqu'à l'origine. Il ne s'emploie guère que dans ces phrases: Justice originelle, Grâce originelle, pour dire, L'état d'innocence où Adam a été créé; et, Péché originel, pour dire,Le péché que tous les hommes ont contracté en la personne d'Adam. On dit fig. et fam. qu'Un homme a le péché originel, pour dire, qu'Il a en lui un empêchement qui l'exclut de quelque prétention, à cause de sa famille, de sa nation, ou de ses liaisons avec des personnes odieuses.

ORIGINELLEMENT

ORIGINELLEMENT. adv. Dès l'origine, dans l'origine. Il ne se dit guère qu'en parlant du péché originel, ou de la Justice originelle. L'homme est originellement pécheur.

ORIGNAL

ORIGNAL. s. mas. Les Canadiens donnent ce nom à l'élan.

ORILLARD, ARDE

ORILLARD, ARDE. adj. (Les L sont mouillées.) Il se dit d'Un cheval ou d'une cavale qui a de grandes oreilles, et qui les remue d'ordinaire en marchant. Un cheval orillard. Une jument orillarde.

ORILLON

ORILLON. s. mas. (On mouille les L.) Petite oreille. Il n'est point en usage au propre: mais au figuré on dit, Les orillons d'une charrue, pour désigner Les pièces de bois qui accompagnent le soc de la charrue pour verser hors du sillon la terre enlevée par le soc; Une écuelle à orillons, pour dire, Une écuelle à oreilles; et en termes de Fortification, Bastion à orillons, pour dire, Un bastion aux côtés duquel il y a des avances, des épaulemens de figure ronde ou carrée pour couvrir le canon qui est dans le flanc retiré.

Orillon

Orillon, se dit aussi d'Une certaine tumeur qui vient ordinairement aux enfans dans les glandes qui sont derrière les oreilles. Un jeune enfant qui a les orillons. En ce sens il ne se dit qu'au pluriel.

ORIN

ORIN. s. m. Terme de marine. Câble qui tient par un bout à la croisée d'une ancre, et par l'autre à la bouée.

ORION

ORION. s. m. Nom d'une constellation de l'hémisphère méridional.

ORIPEAU

ORIPEAU. s. mas. Lame de cuivre très--mince, polie et brillante, qui de loin a l'éclat de l'or. On dit généralement De toute étoffe en broderie qui est de faux or ou de faux argent, et figurément d'Une ancienne étoffe ou d'un vieux vêtement dont l'orest passé, Ce n'est que de l'oripeau. Il se dit aussi figurément et familièrement, De tout ce qui n'a que de faux brillans. Il y a là bien de l'oripeau.

ORL

ORLE

ORLE. sub. mas. Terme de Blason. Pièce honorable qui est faite en forme de bordure, mais qui ne touche pas les bords de l'écu. Il porte de sable à l'orle d'or, huit tours en orle.

ORM

ORME

ORME. s. m. Grand arbre fort connu, qu'on plante ordinairement pour faire des avenues aux grandes maisons de campagne, et des allées dans les jardins. Grand orme. Bel orme. Orme mâle, ou à petite feuille. Orme femelle, ou à large feuille. Le bois de l'orme est fort propre pour le charronnage. Planter des ormes, une allée d'ormes. Une salle d'ormes. Danser sous l'orme.

On dit ironiquement et proverbialement, Attendez--moi sous l'orme, pour dire, qu'On voit bien qu'il ne faut pas s'attendre à ce que quelqu'un nous a promis.

ORMEAU

ORMEAU. subst. mas. Jeune orme. Danser sous l'ormeau, à l'ombre desormeaux.

ORMILLE

ORMILLE. substant. féminin. Nom collectif. Plant de petits ormes. Botte d'ormilles.

ORMIN

ORMIN. sub. m. Plante labiée, et dont les tiges sont carrées, rougeâtres et lanugineuses. Elle a peu d'odeur; son goût est amer. Ses feuilles et ses fleurs approchent de celles de la sange.

ORMOIE

ORMOIE. s. f. Plant d'ormes. Sous l'ormoie.

ORN

ORNE

ORNE, ou FRÊNE SAUVAGE. s. m. Arbre qui ressemble beaucoup au frêne ordinaire.

ORNEMENT

ORNEMENT. sub. m. Parure, embellissement, ce qui orne, ce qui sert à orner. Servir d'ornement à quelque chose. Les cheveux sont un grand ornement, d'un grand ornement. Cet ouvrage est dépourvu d'ornemens, il y faudroit quelque ornement. Ornement de bon goût. Des ornemens superflus.

On appelle dans le discours oratoire, Ornement, Les figures et autres choses dont on se sert pour embellir le discours. Ornemens naturels. Ornement superflu. Ornemens affectés, recherchés. La simplicité tient lieu d'ornement. Les ornemens du style. Ce récit est trop chargéd'ornemens.

On dit, Des ornemens d'Architecture, de Sculpture, de Peinture. Les ornemens de cette Architecture n'ont pas été soignés. Cette façade est trop chargée d'ornemens. Cette boiserie demanderoit quelques ornemens de Sculpture.

En termes de Peinture, on appelle Ornemens, Les peintures faites dans une galerie, pour servir d'accempagnement au sujet principal, au tableau principal, et qui n'en font point partie. Ce Peintre réussit dans les figures, mais il n'entend pas les ornemens.

Ornement

Ornement, se dit fig. De ce qui sert à rendre plus recommandable. Il est l'ornement de son siècle. La modestie est un grand ornement pour le mérite.

Ornement

Ornement, se dit aussi Des habits sacerdotaux, ou autres dont on se sert pour l'Office divin. En ce sens, il se met toujours au pluriel, et comprend plusieurs pièces différentes, comme la chasuble, l'étole, etc. Le Prêtre revêtu de ses ornemens. L'Évêque officia avec les ornemens pontificaux.

Il se dit au singulier De plusieurs pièces d'une même couleur ou d'une même parure, faisant un assortiment entier, dans lequel les habits sacerdotaux et les devants d'Autel sont compris. Un ornement blanc. Un ornement rouge. Un tel a donné un ornement riche, magnifique, superbe, à une telle Église. En ce sens il a aussi son pluriel, pour signifier plusieurs assortimens de cette nature. Dans cette Sacristie, il y a quantité de beaux ornemens.

ORNER

ORNER. v. a. Parer, embellir une chose, y en ajouter, y en joindre d'autres qui lui donnent plus d'éclat, plus d'agrément. Orner une Église, une Chapelle, un Autel. Les miroirs, les tapisseries, les beaux meubles, ornent bien un appartement. La coiffure, la frisure, les rubans, servent à orner les femmes.

Il se dit Des choses morales. Les vertus ornent l'âme. Il a orné son esprit des plus belles connoissances.

On dit aussi, Orner son langage, son discours. Les figures servent beaucoup à orner le discours.

Orné, ée

Orné, ée. participe. Avoir l'esprit orné. Son style est trop orné.

ORNIÈRE

ORNIÈRE. s. f. Trace profonde que les roues d'une charrette, d'un chariot, d'un carrosse, font dans les chemins. Les ornières sont trop creuses, la roue y entre jusqu'au moyeu. Tomber dans une ornière. Les chemins de traverse sont ordinairement pleins d'ornières.

ORNITHOGALE

ORNITHOGALE. sub. mas. Plante dont la racine est un ognon qui se mange dans les lieux où cette plante est commune.

ORNITHOLOGIE

ORNITHOLOGIE. subs. fém. Mot tiré du Grec. Ce terme désigne, dans un sens général, La partie de l'Histoire Naturelle qui concerne les oiseaux. On l'emploie aussi dans une acception moins étendue, pour désigner Un ouvrage, un traité fait sur cette matière. On dit, L'Ornithologie de Willughby, comme, La Physique de S'gravesande.

ORNITHOLOGISTE

ORNITHOLOGISTE, ou ORNITHOLOGUE. subst. masc. Celui qui s'applique à la connoissance des volatiles.

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.