LE DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇOISE
1ère Edition, 1694

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 202

Pavaner

Pavaner. v. n. On ne s'en sert qu'avec le pronom personnel, & signifie, Marcher d'une maniere fiere, superbe, qui ne convient pas à l'estat des personnes. Voyez ce Bourgeois, comme il se pavane.

PAVÉ. &brace; Voy aprés PAVER.

PAVER

PAVER. v. a. Couvrir le terrain, le sol d'un chemin, d'une ruë, d'une court, &c. avec de la pierre dure, du grez ou de la brique pour y marcher ou y faire passer des voitures plus commodement. Paver un chemin. paver une ruë. paver une court. Faire paver une escurie. paver une salle de carreaux de marbre.

Il se met quelquefois absolument, & sans regime. Le chemin est mauvais en cet endroit, il y faudroit paver. chacun fut obligé de paver devant sa porte. on ne sçauroit passer dans la ruë, on y pave.

On dit figurément en parlant d'Une bataille où il y a eu bien du monde tué, que La terre estoit pavée de corps morts.

On dit aussi, pour dire, qu'Il y a une grande abondance d'une certaine sorte de chose dans une ville, ou une grande multitude d'une certaine sorte de gens, que Les ruës en sont pavées. Les orangers estoient autrefois fort rares, presentement toutes les ruës en sont pavées. Vous n'aurez pas de peine à trouver des laquais à Paris, toutes les ruës en sont pavées.

Pavé, [pav]ée

Pavé, [pav]ée. part. Il a les significations de son verbe. Salle pavée de marbre, de petits carreaux, de briques, pavée d'ouvrages à la mosaïque.

On dit fig. d'Un homme qui mange extrémement chaud, qu'Il a le gosier pavé.

Pavé

Pavé. s. m. Pierre dure, carreau, &c. dont on se sert pour paver. Pavé de pierre. pavé de grez. pavé de cailloux. pavé de marbre. pavé de pierre de liais. tout le pavé de la Cour estoit de marbre. le pavé de l'Eglise est tout de marbre. Il manque quelques pavez de marbre dans ce salon. le pavé d'une ruë, d'un chemin, d'une court, d'une cuisine, d'une escurie, d'une salle, d'une Eglise, &c.

Lors qu'on dit absolument, Du Pavé, On entend ordinairement du pavé de grez ou de cailloux, dont on pave les ruës, les grands chemins, les courts, &c. Et on appelle, Gros pavé, Celuy dont on se sert pour les ruës & les chemins. Et, Petit pavé, Celuy qu'on employe pour paver les courts, les cuisines, les escuries. Lever un pavé. arracher un pavé. un cent de pavé. une charretée de pavé.

Pavé, se prend aussi pour Le chemin, le terrain, le lieu qui est pavé. Ne quittez pas le pavé. le pavé est trop rompu. il y a de grands trous au pavé. les Officiers qui ont soin du pavé. entretenir le pavé. le pavé d'Orleans à Paris, c'est le grand chemin pavé qui va d'Orleans à Paris, de Paris à Orleans, il se promene sur le pavé de Paris. le pavé est meschant, est glissant.

On dit prov. qu'Un homme est sur le pavé, pour dire, qu'Il ne sçait où loger. Et qu'On l'a mis sur le pavé, pour dire, qu'On l'a fait sortir de son logement sans qu'il sçache où en trouver un autre; qu'On a mis ses meubles sur le pavé, pour dire, qu'On les a mis dans la ruë.

On dit aussi, d'Un homme qui est dépossedé d'un employ qui le faisoit subsister, qu'Il est sur le pavé.

On dit fig. qu'Un homme est sur le pavé du Roy, pour dire, qu'Il est dans la ruë, dans un chemin d'où personne n'a droit de le chasser. On n'a rien à luy dire, il est sur le pavé du Roy.

On appelle, Le haut du pavé, Le pavé qui est du costé des maisons. Il prend tousjours le haut du pavé. je luy ay cedé le haut du pavé. il luy dispute le haut du pavé.

On dit fig. Tenir le haut du pavé, pour dire, Tenir le dessus, le premier rang, estre le plus consideré en quelque endroit. Il tient le haut du pavé en ce païs-là.

On dit aussi fig. Disputer à quelqu'un le haut du pavé, prendre sur quelqu'un le haut du pavé, pour dire, Disputer à quelqu'un le premier rang, prendre le dessus sur quelqu'un.

On dit aussi, Disputer le pavé à quelqu'un, pour dire, Luy disputer le passage dans une ruë; Et, Luy faire quitter le pavé, pour dire, Le faire retirer, faire qu'il n'ose plus paroistre.

Paveur

Paveur. s. m. Celuy dont le mestier est de paver des ruës, des chemins, des cours. C'est un bon paveur. j'ay fait marché avec les paveurs.

Dépaver

Dépaver. v. a. Arracher, oster le pavé qui est en oeuvre. Une ravine, un débordement d'eau a dépavé la chaussée. il a dépavé sa court. les charrois ont dépavé le grand chemin.

Dépavé, [dépav]ée

Dépavé, [dépav]ée. part. Il a les significations de son verbe.

Repaver

Repaver. v. a. Raccommoder un chemin qui estoit dépavé, & y remettre de nouveau pavé. On a repavé ce chemin, cette chausée, on a repavé toutes les ruës de cette ville.

PAVESADE. &brace; Voy sous PAVOIS.

PAVIE

PAVIE. s. m. On prononce Pavi, Sorte de pesche qui ne quitte pas le noyau. De gros pavies. pavies rouges. pavies blancs. pavies jaunes.

PAVILLON

PAVILLON. s. m. Espece de logement portatif servant au campement des gens de guerre, & fait en quarré ou en rond, & terminant en pointe par en haut, à la difference des tentes qui sont plus longues que larges, & dont le haut est fait en forme de toit. Les pavillons sont faits ordinairement de coutis. les murailles d'un pavillon. l'arbre ou le mast d'un pavillon. les cordages d'un pavillon. tendre un pavillon.

On appelle aussi, Pavillon, Un tour de lit plissé par en haut, & suspendu au plancher, ou attaché à un petit mast, vers le chevet. Un pavillon de taffetas. un pavillon de toile d'inde. un pavillon de serge.

On appelle aussi, Pavillon, Un tour d'estofe dont on couvre le tabernacle dans quelques Eglises, Le pavillon du tabernacle, Et on appelle encore de la mesme sorte le Tour d'estofe qu'on met sur le saint Ciboire.

Pavillon, signifie aussi une espece de banniere ou d'estendart qui est en carré long, & que l'on met au grand mast, ou au mast de hune d'un vaisseau. Il n'y a que l'Admiral qui porte le pavillon au grand mast. le pavillon de France. le pavillon d'Angleterre. arborer le pavillon. mettre pavillon bas, baisser le pavillon. amener le pavillon. c'est une marque de deference que de baisser le pavillon. faire baisser le pavillon.

On dit fig. Baisser le pavillon: & cela se dit lors qu'y ayant lieu de comparaison; de competence, ou de contestation entre deux personnes, l'un des deux cede, & se reconnoist inferieur. Quant à cela je baisse le pavillon, & je reconnois que vous l'emportez sur moy. c'est un homme qui est au dessus de tous les autres dans ce genre-là, il faut baisser le pavillon devant luy. vos raisons sont meilleures que les miennes, je cede & je baisse le pavillon.

Pavillon, signifie aussi, Un corps de bastiment carré, appellé ainsi à cause de la ressemblance de sa figure avec celle des pavillons d'armée. Sa maison ne consiste qu'en un pavillon. il a basty un pavillon au bout de son jardin, au bout de sa galerie. un corps

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.