LE DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇAISE
5ème Edition, 1798

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 200

on distingue plusieurs espèces. La plus connue pousse quelques tiges rampantes, velues et couvertes de petites feuilles arrondies. Ses fleurs sont disposées en rose. L'oreille de souris est astringente, détersive ét rafraîchissante. On l'appelle aussi Myosotis.

OREILLÉ, ÉE

OREILLÉ, ÉE. adj. Terme de Blason. Il se dit des poissons et des coquilles dont les oreilles paroissent.

OREILLER

OREILLER. subst. mascul. Coussin servant à soutenir la tête quand on est couché. Petit oreiller. Gros oreiller. Oreiller de crin. Oreiller de duvet. Taie d'oreiller.

OREILLETTE

OREILLETTE. s. f. On dit en termes d'Anatomie, Les oreillettes du coeur, pour signifier Deux cavités du coeur qui sont au--dessus de chaque ventricule. L'oreillette droite du coeur. L'oreillette gauche.

OREILLONS

OREILLONS, ou ORILLONS. s. m. pl. On appelle ainsi vulgairement les tumeurs des parotides, parce que ces glandes sont voisines des oreilles.

ORÉMUS

ORÉMUS. sub. mas. pris du Latin. Prière, oraison. Dire des Orémus. Il est familier.

ORF

ORFÉVRE

ORFÉVRE. s. m. Ouvrier et Marchand qui fait et qui vend de la vaisselle d'or et d'argent, et tout autre ustensile de même métal. Maître Orfévre. Compagnon Orfévre. Le quai des Orfévres. Les Maitres--Gardes des Orfévres. Le Corps des Orfévres.

ORFÉVRERIE

ORFÉVRERIE. s. f. L'art des Orfévres. Il sait fort bien l'orfévrerie. Un chef -- d'oeuvre d'orfévrerie. Ouvrage d'orfévrerie. L'orfévrerie est aujourd'hui bien perfectionnée.

Il signifie aussi, L'ouvrage fait par l'Orfévre. Il y a dans cette boutique pour dix mille écus d'orfévrerie. Des boutons d'orfévrerie.

ORFRAIE

ORFRAIE. s. f. Oiseau nocturne, que le peuple croit de mauvais augure. Le cri de l'Orfraie est fortdésagréable.

ORFROI

ORFROI. s. m. Nom qu'on donnoit autrefois aux étoffes tissues d'or, et qui s'est conservé dans l'Église, pour signifier Les paremens d'une chape, d'une chasuble.

ORG

ORGANE

ORGANE. s. m. Partie du corps servant aux sensations et aux opérations de l'animal. L'organe de la vue. L'organe de l'ouïe. L'organe de la voix. Avoir les organes bien disposés, mal disposés, blessés, altérés, corrompus, viciés.

On dit pareillement d'Une personne qui a la voix nette et forte, qu'Elle a un bel organe, un bon organe.

Organe

Organe, se dit figurément Des personnes dont le Prince se sert pour déclarer ses volontés, de ceux par l'entremise et par le moyen desquels on fait quelque chose. Le Chancelier est l'organe du Prince, Cet homme ne fait rien que par l'organe d'un tel. Il s'en est expliqué par l'organe d'un tel.

ORGANEAU

ORGANEAU, ou ARGANEAU. s. m. Terme de marine. Anneau de fer où l'on attache un càble. L'organeau d'une ancre.

ORGANIQUE

ORGANIQUE. adj. des 2 genres. Terme de Physique. Il n'a guère d'usage qu'en cette phrase, Corps organique, qui se dit Du corps de l'animal, en tant qu'il agit par le moyen des organes.

ORGANISATION

ORGANISATION. subst. féminin. La manière dont un corps est organisé. L'organisation du corps humain. L'organisation des plantes.

On dit figurément, L'organisation du corps politique, pour signifier La constitution d'un État.

ORGANISER

ORGANISER. v. a. Donner aux parties d'un corps la disposition nécessaire pour les fonctions auxquelles il est destiné. La Nature est admirable dans la formation des corps qu'elle organise.

Il se met aussi avec le pronom personnel. Un corps qui commence às'organiser.

Organiser

Organiser, signifie encore, Joindre, unir un petit orgue à un clavecin, ou à quelque autre instrument semblable, en sorte qu'en abaissant les touches de cet instrument, on fasse jouer l'orgue en même temps. Organiser un clavecin, une épinette.

Organisé, ée

Organisé, ée. participe. Un corps bien organisé. Un clavecin organisé.

On dit figurément, Une tête bien organisée, pour dire, Un homme dont l'esprit a de la netteté, de la force et de la justesse.

ORGANISTE

ORGANISTE. s. m. Celui dont la profession est de jouer de l'orgue. Bon Organiste. Savant Organiste. L'Organiste d'une telle Église.

On le dit aussi au féminin. Il y a une bonne Organiste chez ces Religieuses.

ORGANSIN

ORGANSIN. s. m. Terme de Manufacture. Il se dit De la soie torse qui a passé deux fois par le moulin. Organsin de Piémont.

ORGANSINER

ORGANSINER. verbe act. Tordre la soie, et la faire passer deux fois au moulin. Moulin à organsiner.

Organsiné, ée

Organsiné, ée. participe.

ORGASME

ORGASME. s. m. Terme de Médecine. Agitation, mouvement des humeurs qui cherchent à s'évacuer. Gonflement, irritation des paities du corps animal. Faire cesser l'orgasme.

ORGE

ORGE. s. fém. Sorte de grain assez connu, du nombre de ceux qu'on appelle Menus grains, et qui se sèment ordinairement en Mars. De belle orge. De l'orge bien levée. Voilà de belles orges. Des épis d'orge. Un setier d'orge. Du pain d'orge. De la farine d'orge. Sucre d'orge. Eau d'orge. Grain d'orge. Semer les orges. Faire les orges.

On dit figur. et famil. d'Un homme très--grossier, qu'Il est grossier comme du pain d'orge.

On dit proverbialement, Faire ses orges, faire bien ses orges, pour dire, Faire son profit, faire bien ses affaires. Il est familier.

On appelle Grain d'orge, toile grain d'orge, Une toile qui commença sous Henri IV à être fabriquée par un nommé Grain--d'orge de Normandie. Par allusion à son nom, il la semoit de points ressemblants à des grains d'orge. Cela s'étendit à la futaine, et même à la Broderie. Service de linge à grain d'orge. Futaine, Broderie a grain d'orge.

Orge

Orge, est aussi masoulin, mais seulement dans ces deux phrases: Orge mondé, qui se dit Des grains d'orge qu'on a bien nettoyés et bien préparés; et Orge perlé, qui se dit De l'orge réduit en petits grains dépouillés de leur son. On fait de l'un et de l'autre des boissons. Elle a pris son orge mondé, son orge perlé.

ORGEAT

ORGEAT. substant. mascul. Sorte de boisson rafraìchissante, faite avec de l'eau, du sucre, des amandes, et de la graine pilée des quatre semences froides. Un verre d'orgeat. Une carafe d'orgeat.

ORGIES

ORGIES. s. f. pl. Fétes consacrées à Bacchus. Célébrer les Orgies. On entend aujourd'hui par ce mot, Des débauches de table; et en ce sens il a un singulier comme un pluriel. Ce sont des orgies continuelles. Ils ont fait une orgie.

ORGUE

ORGUE. s. m. ORGUES au pluriel, sub. f. Instrument de Musique à vent, composé de divers tuyaux de différentes grandeurs, d'un ou de plusieurs claviers, et de soufflets qui fournissent le vent. Un bon orgue. L'orgue d'une telle Église est excellent. Il y a de bonnes orgues en tel endroit. Il y a tant de jeux à cet orgue. Un cabinet d'orgues. Un jeu d'orgues. Clavier d'orgues. Tuyaux d'orgues. Souffleur d'orgue. Jouer de l'orgue. Toucher l'orgue. Souffler l'orgue. Il a mis cette pièce, cette allemande, cette courante, sur l'orgue. Des orgues portatives.

Orgue

Orgue, se dit aussi Du lieu élevé où les orgues sont placées dans une Église. Il étoit dans l'orgue, aux orgues pour entendre le sermon.

En parlant De plusieurs enfans qui sont tous d'une taille inégale, on dit par une espèce de proverbe, qu'Ils sont comme des tuyaux d'orgue.

On appelle en Musique, Point d'orgue, Un trait de chant arbitraire et recherché que les Musiciens exécutent, principalement en Italie, à la fin d'un air de musique vocale ou instrumentale.

Orgue

Orgue, se dit aussi d'Une espèce de herse avec laquelle on ferme les portes d'une ville attaquée. Elle diffère de la herse ordinaire, en ce qu'elle est composée de plusieurs grosses pièces de bois détachées l'une de l'autre qui tombent d'en--haut séparément.

On appelle aussi Orgue, Un assemblage de plusieurs pièces de canons de mousquets joints ensemble, et dont les lumières se communiquent. On l'employoit à la défense des brèches d'une ville assiégée.

Orgue de mer

Orgue de mer. s. f. Substance pierreuse qui croît dans lamer sur le rocher. C'est un assemblage de petits tuyaux rangés par étages les uns contre les autres. Elle est propre à arrêter les hémorragies.

ORGUEIL

ORGUEIL. s. m. (La finale se prononce comme celle de Deuil.) Présomption, opinion trop avantageuse de soimême. Étrange orgueil. Orgueil insupportable. Être enflé d'orgueil, bouffi d'orgueil, plein d'orgueil, Je rabaisserai, je rabattrai bien son orgueil. Il crève

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.