Dictionnaire de l'Académie Française,
6ème edition (1835)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 2:39

Il se dit particulièrement, en Droit romain, Des contrats qui n'ont point de dénomination particulière, tels que ceux où l'un promet de faire, et l'autre de donner, etc. L'engagement d'un domestique est un contrat innomé.

INNOMINÉ, ÉE. adj. (On prononce les deux N.) T. d'Anat. Sans nom, qui n'a pas reçu de nom particulier. On a donné cette épithète à divers organes: Os innominés, Les deux os qui, s'unissant entre eux antérieurement, et avec l'os sacrum postérieurement, forment ce qu'on appelle le bassin. Artère innominée, Une des grandes artères du corps. Etc.

INNOVATEUR. s. m. (On prononce les deux N, dans ce mot et dans les deux qui suivent.) Celui qui innove, qui fait des innovations. Les innovateurs ont en général plus de hardiesse que de prudence. En parlant De religion, on dit mieux, Novateur.

INNOVATION. s. f. Introduction de quelque nouveauté dans le gouvernement, dans les lois, dans un acte, dans une croyance, un usage, une science, etc. C'est une innovation en politique, en législation, en médecine, en littérature. Sans innovation. Ces innovations à l'ancienne croyance trouvèrent de nombreux partisans. Faire dès innovations, d'heureuses innovations. C'est une innovation dangereuse. Vouloir empêcher toute innovation.

INNOVER. v. n. Faire une innovation, des innovations. Il ne faut point innover légèrement. Ils veulent innover en tout. Il est dangereux d'innover dans les choses de religion, etc. On le prend activement dans ces phrases: Il ne faut rien innover. Sans rien innover.

INNOVÉ, ÉE. participe Il n'est rien innové quant à telle chose.

INOBSERVATION. s. f. Manque d'obéissance aux lois, aux règlements, etc.; inexécution des promesses qu'on a faites, des engagements qu'on a contractés. L'inobservation des règles détruit la discipline. L'inobservation des lois. L'inobservation des traités, d'une convention. L'inobservation d'une condition, d'une clause. L'inobservation du carême, des commandements de l'Église.

INOCCUPÉ, ÉE. adj. Qui est sans occupation. Une vie inoccupée. Un homme inoccupé doit périr d'ennui.

IN-OCTAVO. adj. et s. T. d'Imprimerie et de Librairie. Il se dit Du format où la feuille est pliée en huit feuillets; et Des livres, des volumes qui ont ce format. Le format in-octavo, l'in-octavo est actuellement fort employé. Un volume in-octavo. Un in-octavo. Des in-octavo.

INOCULATEUR, TRICE. s. f. T. de Médec. Celui, celle qui fait l'opération de l'inoculation. Un habile inoculateur. Le féminin ne se dit guère que Des femmes grecques qui apportèrent ou renouvelèrent la pratique de l'inoculation à Constantinople.

INOCULATION. s. f. T. de Médec. Action de communiquer artificiellement une maladie contagieuse, en introduisant le virus dans le corps. L'inoculation de la petite vérole, de la peste, du claveau, etc. Une maladie contagieuse a ordinairement moins de danger lorsqu'elle est communiquée par inoculation. On dit aussi, L'inoculation d'un virus.

Il se dit, absolument, de L'inoculation de la petite vérole. La pratique de l'inoculation est fort ancienne dans les pays voisins de la mer Caspienne, aux Indes, à la Chine, et en Afrique. L'inoculation passa de Constantinople à Londres en 1721, et à Paris en 1755.

INOCULER. v. a. Communiquer une maladie, transmettre un virus par inoculation. Inoculer la petite vérole. Inoculer le virus vaccin ou variolique. Inoculer la peste.

Il signifie absolument, Inoculer la petite vérole. Il y a plusieurs manières d'inoculer. On inocule à la Chine par aspiration, en Turquie par piqûre, ailleurs par friction, par incision, ou par vésicatoires.

Inoculer une personne, Lui communiquer la petite vérole par inoculation. Se faire inoculer.

INOCULER s'emploie avec le pronom personnel, dans le sens de Se communiquer, et se dit Des maladies qui se communiquent par la transmission d'un virus. L'endroit du corps où le mal, où le virus s'est inoculé.

INOCULÉ, ÉE. participe La petite vérole inoculée est ordinairement plus bénigne que la petite vérole naturelle.

INOCULISTE. s. m. Partisan de l'inoculation. On a dit, dans le sens contraire, Anti-inoculiste. Ces mots sont maintenant peu usités.

INODORE. adj. des deux genres Sans odeur. Fleurs inodores. L'eau est un fluide inodore. Fosse inodore. Cabinet inodore.

INOFFENSIF, IVE. adj. Qui n'est pas capable d'offenser, de nuire; qui ne fait de mal, d'offense à personne. Esprit inoffensif. Le lièvre est un animal inoffensif. Cette brochure est assurément très-inoffensive.

INOFFICIEUX, EUSE. adj. T. de Jurisprud. Il ne s'applique guère qu'Aux testaments et aux donations. Testament inofficieux, Celui où l'héritier légitime est déshérité sans cause par le testateur. Donation inofficieuse, Celle par laquelle un des enfants est avantagé aux dépens de la légitime des autres.

INOFFICIOSITÉ. s. f. T. de Jurispr. Qualité d'un acte inofficieux.

Action d'inofficiosité, Action intentée, plainte faite contre un testament inofficieux, une donation inofficieuse, etc.

INONDATION. s. f. Débordement d'eaux qui inondent un pays. L'inondation causée par les pluies, par la fonte des neiges. Les ravages de l'inondation. Ces inondations périodiques fertilisent l'Égypte. L'inondation d'un pays.

Faire des inondations autour d'une place, Lâcher les eaux autour d'une place, pour empêcher les approches de l'ennemi.

INONDATION se dit également Des eaux débordées. L'inondation couvrait une immense étendue de pays. Il entra dans la place en passant à travers l'inondation.

Il se dit, figurément, d'Une grande multitude de peuple qui envahit un pays: Une grande inondation de barbares; et par dénigrement d'Une grande quantité de certaines choses: Une inondation de pamphlets, de brochures.

INONDER. v. a. Submerger un terrain, un pays par un débordement d'eaux. Quand la rivière déborde, elle inonde tout le pays. Le Nil inonde l'Égypte en certaines saisons. La mer a inondé bien des terres dans les Pays-Bas.

Il signifie, par exagération, Mouiller beaucoup. Inonder quelqu'un en jetant un seau d'eau sur lui. Cette pluie nous inonde. Les pleurs inondaient son visage. Dans ce sens, il est souvent familier.

Il se dit, figurément, Des nations, des grandes armées qui envahissent un pays, ou D'une grande multitude qui se porte vers un même lieu. Quand les Goths, quand les Lombards inondèrent l'Italie. Les Sarrasins ont inondé l'Espagne. L'Asie fut inondée par les Tartares. La campagne est inondée de soldats. La foule inondait les lieux voisins du désastre.

Il se dit aussi, et presque toujours par dénigrement, De certaines choses répandues, multipliées avec une extrême profusion. Le public est inondé de mauvais écrits, de mauvaises brochures.

INONDÉ, ÉE. participe

INOPINÉ, ÉE. adj. Imprévu, à quoi on ne s'attendait point. Il ne se dit proprement que Des événements qui surviennent tout d'un coup, et sans qu'on y eût songé auparavant. Accident inopiné. Querelle inopinée. Il lui est survenu une affaire inopinée. Bonheur inopiné.

INOPINÉMENT. adv. D'une manière inopinée. Il se dit Des personnes et des choses. Cela est arrivé inopinément. Il arriva inopinément, et lorsqu'on le croyait encore bien loin. Tomber inopinément sur l'ennemi.

INOPPORTUN, UNE. adj. Qui n'est pas opportun, à propos. Vous ne pouvez choisir un moment plus inopportun. Cette mesure ne vous semble-t-elle pas inopportune?

INOPPORTUNITÉ. s. f. Qualité de ce qui n'est pas opportun, à propos. L'inopportunité d'une démarche.

INORGANIQUE. adj. des deux genres T. d'Hist. nat. Il se dit Des corps qui ne sont point organisés, et qui ne peuvent s'accroître que par juxtaposition, tels que les minéraux. Êtres inorganiques. Corps inorganiques. La matière inorganique.

INOUÏ, INOUÏE. adj. Dont on n'a jamais ouï parler. Il est inouï que pareille chose soit jamais arrivée.

Il se dit, particulièrement, De ce qui est tel, que jusque-là on n'avait ouï parler de rien de semblable. C'est une chose inouïe. Voilà qui est inouï. Sa conduite est inouïe. Des cruautés inouïes.

IN PACE Voyez PACE (IN).

IN PARTIBUS Voyez PARTIBUS (IN).

IN PETTO Voyez PETTO (IN).

IN-PLANO. adj. et s. T. d'Imprimerie et de Librairie. Il se dit Du format où la feuille imprimée ne contient qu'une page de chaque côté. Le format in-plano. L'in-plano est un format de luxe.

IN-PROMPTU Voyez IMPROMPTU.

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.