LE DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇAISE
5ème Edition, 1798

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 175

ne vous avoir aucune obligation. C'est une nouvelle obligation que je vous ai. Je lui en aurai une grande obligation. Je lui en aurai obligation toute ma vie. Je lui en ai autant d'obligation que si la chose avoit réussi. C'est un homme à qui j'ai les plus grandes obligations.

Obligation

Obligation, se dit aussi De l'acte public par lequel on s'oblige pardevant Notaire de payer une certaine somme dans un temps fixé. Une obligation de dix mille francs. Par la nouvelle Ordonnance, il n'y a plus d'obligation par corps. Il lui en a passé obligation pardevant Notaire. Il lui en a fait une obligation. La minute d'une obligation. La grosse d'une obligation. Sceller une obligation. Une obligation n'est pas exécutoire si elle n'est scellée. Cette obligation est payable dans tel temps. Prêter de l'argent par obligation. Endosser une obligation d'un à--compte qu'on a reçu. Rendre une obligation. Acquitter uneobligation.

On dit, Faire honneur à ses obligations, pour dire, Payer ses dettes, acquitter es promesses.

OBLIGATOIRE

OBLIGATOIRE. adj. des 2. g. Qui a la force d'obliger suivant la loi. Lettres obligatoires. Clauses obligatoires. Ce traité est obligatoire.

OBLIGEAMMENT

OBLIGEAMMENT. adverb. D'une manière obligeante. Il m'a reçu obligeamment. Il les a traités aussi obligeamment qu'ils pouvoient le désirer. Il en a usé fort obligeamment à mon égard. Il parle obligeamment de vous.

OBLIGEANCE

OBLIGEANCE. subst. fém. Disposition, penchant à obliger. Vous avez mis beaucoup d'obligeance dans cette affaire. C'est un homme d'une extrêmeobligeance.

OBLIGEANT, ANTE

OBLIGEANT, ANTE. adject. Officieux, qui aime à obliger, qui aime à faire plaisir. C'est un homme fort obligeant, extrêmement obligeant, tout--à--fait obligeant. Civil et obligeant. Une humeur obligeante. Il a les manières obligeantes. Elle lui parle d'un ton fort obligeant. Un air obligeant. Un accueil obligeant. Un sourire obligeant. Il ne lui a pas dit seulement une parole obligeante.

OBLIGER

OBLIGER. v. a. Lier quelqu'un par un acte, en vertu duquel on puisse l'appeler en Justice, s'il n'exécute la chose à laquelle il s'est engagé. Son contrat l'oblige à cela. S'obliger solidairement. S'obliger pardevant Notaire. Faire obliger le mari et la femme. S'obliger corps et biens. S'obliger par corps. Il est obligé par le contrat de faire telle chose, de faire notifier, etc. Il y a dans le bail une clause qui l'y oblige.

Il se dit aussi Des biens. Il a obligé tous ses biens.

OBLIGER

OBLIGER. v. act. Imposer obligation de dire ou de faire quelque chose. La loi naturelle et la loi divine nous obligent à honorer père et mère. Les sujets sont obligés d'obéir au Prince. Votre devoir vous y oblige. Les fidèles sont obligés d'obéir à l'Église. L'Église nous oblige de jeûner tels et tels jours. La justice nous oblige à restituer ce qui ne nous appartient pas. Obliger à restitution. La Sentence, l'Arrêt l'oblige à rapporter..... On l'a obligé à cela malgré lui.

Il signifie encore, Porter, exciter, engager à faire quelque chose. Ses persuasiuns, ses exhortations m'ont obligé à faire ..... L'envie de parvenir l'a obligé d'étudier. Quelle raison vous oblige à faire ce que vous faites? Cela vous doit obliger à prendre garde à vous de plus près. Ce que l'on dit l'obligea à changer d'avis. Vous m'obligerez à me fâcher.

Il signifie aussi, Rendre service, faire plaisir; et dans cette acception, il n'est jamais suivi de la préposition à. Il m'a obligé dans mon besoin. Vous m'obligez extrêmement, infiniment. C'est un honnête homme, il oblige de bonne grâce, très--promptement. Il fait gloire d'obliger. Il oblige tout le monde. Il m'a obligé de son crédit, de sa bourse. Vous m'obligerez beaucoup de me recommander à mes Juges, pour dire, En me recommandant à mes Juges.

Obliger

Obliger un apprenti, C'est l'engager chez un maìtre, pour y apprendre pendant un certain temps le métier du maìtre avec lequel on l'oblige.

Obligé, ée

Obligé, ée. participe.

On appelle en Musique, Récitatif obligé, Un récitatif accompagné et coupé par les instrumens.

Il est aussi adjectif, et signifie Redevable. Je vous suis fort obligé de votre attention, de la peine que vous avez prise.

On dit à quelqu'un dont on a reçu un service, Je suis votre obligé; et dans ce sens, Obligé est un substantif.

Obligé

Obligé. s. m. Acte passé entre un apprenti et un maître, sous des conditions réciproques.

OBLIQUE

OBLIQUE. adj. des 2 g. Qui est de biais, ou incliné. Ligne oblique. Couper un cône par une section oblique. Sphère oblique, Celle où l'équateur n'est ni parallèle ni perpendiculaire à l'horizon. Les rayons du soleil sont plus obliques en hiver qu'en été.

On dit figurément, Moyens obliques, voies obliques, pour dire, Des voies détournées, suspectes et frauduleuses.

On appelle Louange oblique, accusation oblique, Une louange, une accusation où l'on ne nomme pas les personnes, mais où l'on se contente de les désigner par des choses qui les fassent connoitre.

En termes de Grammaire, et dans les Langues où les noms se déclinent, on appelle Cas obliques, Tous les cas, hors le nominatif singulier.

Ordre oblique

Ordre oblique. Voy. Ordre.

Pas oblique

Pas oblique. Voy. Pas.

OBLIQUEMENT

OBLIQUEMENT. adv. De biais, d'une manière oblique. Une ligne tirée obliquement. Le Zodiaque coupe obliquement l'Équateur.

Il signifie figurément, D'une manière frauduleuse. Cet homme ne va pas droit en besogne, il va toujours obliquement en tout ce qu'il fait.

Il signifie encore. Indirectement. Louer, blâmer, désigner obliquement.

OBLIQUITÉ

OBLIQUITÉ. s. f. Inclinaison d'une ligne, d'une surface sur une autre. Il n'est guère en usage qu'en Mathématique. L'obliquité d'une ligne. L'obliquité de la Sphère.

En Astronomie, on appelle Obliquité d l'Écliptique, L'angle de l'Écliptique avec l'Équateur, qui est d'environ vingt--trois degrés vingt--huit minutes.

OBLITÉRER

OBLITÉRER. v. act. Effacer insensiblement et de manière à laisser des traces. Il se dit principalement De ce qui a souffert du laps du temps, ou de quelque autre cause naturelle. Des caractères oblitérés dans un manuscrit. Une inscription oblitérée.

Il se dit principalement en Anatomie. Un vaisseau oblitéré, pour dire, Un vaisseau dont le canal est fermé, et dont les parois sont adhérentes l'une à l'autre, en sorte qu'il ne paroît presque plus.

OBLONG, ONGUE

OBLONG, ONGUE. adj. Qui est beaucoup plus long que large. Un jardin oblong. Une place oblongue. Ce jardin, cette place est d'une figure oblongue.

En termes de Librairie, on appelle Oblong, Un livre imprimé et relié de manière que sa hauteur est moindre que sa largeur. Un in--folio, un inquarto oblong. Les Livres de Musique sont souvent oblongs.

OBO

OBOLE

OBOLE. s. f. C'étoit autrefois une petite monnoie de cuivre valant la moitié d'un denier tournois. On l'emploie encore dans les comptes, papiers terriers, etc. Un tel est imposé par quartier à quinze sous trois deniers et une obole.

On s'en sert encore pour marquer Un très--petit prix. Je n'en donnerois pas une obole.

Obole

Obole, est aussi un petit poids qui pèse douze grains.

Obole

Obole, parmi les Athéniens, étoit une petite pièce de monnoie, dont les six faisoient la drachme attique.

OBOMBRER

OBOMBRER. v. a. Couvrir de son ombre. Il ne s'emploie guère que dans le sens mystique.

Obombré, ée

Obombré, ée. participe.

OBR

OBREPTICE

OBREPTICE. adj. des 2 g. Terme de Chancellerie, qui se dit Des grâces obtenues en taisant une vérité qui auroit dû être exprimée pour les rendre valables; au lieu que les subreptices sont celles qui ont été obtenues sur l'exposé d'un fait faux. Privilége obreptice. Lettres obreptices. Provisionsobreptices. Voy. Subreptice.

OBREPTICEMENT

OBREPTICEMENT. adver. D'une manière obreptice.

OBREPTION

OBREPTION. sub. fém. Terme de Chancellerie. Réticence d'un fait vrai qui auroit dû être exposé, et qui rend les lettres obreptices. Il y a obreption dans ces lettres. Déduire des moyens d'obreption.

OBS

OBSCÈNE

OBSCÈNE. adj. des 2 g. Qui blesse la pudeur. Paroles obscènes. Mot obscène. Ce Poëte est obscène. Chanson obscène. Il y a quelque chose d'obscène dans ce tableau. Cela laisse des idées obscènes.

OBSCÉNITÉ

OBSCÉNITÉ. s. f. Parole, image, action qui blesse la pudeur. Il y a de l'obscénité dans ce discours. Cette Comédie est pleine d'obscénités. Il y a de l'obscénité dans ce tableau.

OBSCUR, URE

OBSCUR, URE. adjectif. Sombre, ténébreux, qui n'est pas éclairé. Lieu

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.