LE DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇOISE
1ère Edition, 1694

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 175

On dit fig. & prov. Aprés la panse vient la danse, pour dire, que Lorsque l'on a fait bonne chere avec quelque excés, on ne songe qu'à danser, qu'à se divertir.

On dit prov. d'Un ouvrage auquel on a nullement travaillé qu'On n'y a pas fait une panse d'a.

Pansu, [pans]üe

Pansu, [pans]üe. adj. Qui a grosse panse.

PANTALON

PANTALON. s. m. Habit tout d'une piece & fort juste au corps, & qui prend depuis le col jusqu'aux pieds. Il se dit aussi d'un caleçon, qui est tout d'une piece avec les bas. Pantalon de ratine. pantalon de chamois. il n'avoit encore que son pantalon.

Pantalon, Est aussi une espece de Farceur vestu de cette sorte d'habit prenant depuis les pieds jusqu'au col. Il estoit habillé en pantalon. le pantalon de la comedie. faire le pantalon.

Pantalonnade

Pantalonnade. s. f. Danse de Pantalon. Danser une pantalonnade.

On appelle aussi, Pantalonnade, Toute posture & démarche ridicule que quelqu'un fait dans une compagnie. Il est venu faire une pantalonnade, une plaisante pantalonnade.

PANTELER

PANTELER. v. n. Haleter, avoir la respiration embarrassée & pressée. Il est vieux.

Pantelant, [pantel]ante

Pantelant, [pantel]ante. adj. Il est plus en usage que le verbe. Il est tout pantelant. l'estomac pantelant.

PANTHERE

PANTHERE. s. f. Sorte de beste feroce. La peau de la panthere est tachetée à peu prés comme celle du leopard.

PANTOMINE

PANTOMINE. s. m. Sorte d'Acteur, de personnage muet qui represente, qui exprime par des gestes.

PANTOUFLE

PANTOUFLE. s. f. Mule. Sorte de chaussure dont on se sert ordinairement dans la chambre, & qui ne couvre point le talon. Pantoufle de drap, de cuir, de velours. une paire de pantoufles. estre en pantoufles & en robe de chambre. mettre ses souliers en pantoufle.

On dit prov. & bass. Raisonner pantoufle, pour dire, Faire des raisonnemens ridicules.

PAON

PAON. s. m. On prononce Pan. Espece de gros oiseau domestique d'un beau plumage, dont le masle a la queuë fort longue, & toute remplie de marques en forme d'yeux. Un jeune paon. un vieux paon. queuë de paon. plumes de paon. le paon fait la rouë. il est superbe comme un paon.

Paonneau

Paonneau. s. m. Un jeune paon. Manger des paonneaux.

Panache

Panache. s. f. La femelle du Paon.

PANACHER. &brace; Voy PENNACHE.

Se Pannader

Se Pannader. v. n. p. Il n'a guere d'usage qu'en parlant d'une personne qui marche avec faste, comme un paon quand il étend ses plumes. Voyez comme il se pannade avec cet habit.

PAP

PAPA. &brace; Voy PERE.

PAPABLE, PAPAL, PAPAUTÉ. &brace; Voy sous PAPE.

PAPE

PAPE. s. m. L'Evesque de Rome, chef de l'Eglise universelle. Nostre saint pere le Pape. le Pape Innocent. le Pape Alexandre, &c. Eslire un Pape. faire un Pape. appeller au Pape. appeller du Pape au Concile. les Legats du Pape. le Pape est le Vicaire de Jesus- Christ en terre. le Pape est le pere commun des Chrestiens. Bulle du Pape. Constitution du Pape. Bref du Pape.

On dit prov. De deux personnes qui se rencontrent en mesme pensée, qu'Ils eussent fait un Pape.

Antipape

Antipape. s. m. Celuy qui se veut faire reconnoistre pour Pape au préjudice de celuy qui est esleu canoniquement. Dans ce schisme il y avoit deux Antipapes.

Papal, [pap]ale

Papal, [pap]ale. adj. Qui appartient au Pape. Dignité papale. authorité papale.

Papauté

Papauté. s. f. Dignité de Pape, souverain Pontificat. Aspirer à la Papauté. Pendant la Papauté de, &c.

Papable

Papable. adj. m. Propre à estre esleu Pape. Il n'a d'usage qu'en parlant des Prelats, sur tout des Cardinaux, qu'on regarde comme pouvant parvenir quelque jour à la Papauté. C'est un sujet papable, tres-papable.

Papiste

Papiste. s. m. Terme odieux dont les Protestants, se servent pour designer les Catholiques.

PAPEGAY

PAPEGAY. s. m. Oiseau de carte ou de bois peint, que l'on plante au bout d'une perche, pour exercer à tirer, soit de l'arc, soit de l'arbaleste, ou de l'arquebuze. Tirer au Papegay. emporter l'aile, emporter un morceau du papegay celuy qui abbat le papegay, remporte le prix. il a abbatu le papegay du premier coup qu'il a tiré.

PAPELARD

PAPELARD. s. m. Terme d'injure, Hypocrite, faux devot. C'est un Papelard, un franc papelard. Il est vieux.

PAPELINE

PAPELINE. s. f. Sorte d'estoffe tramée de fleuret. De la papeline noire. de la papeline grise. s'habiller de papeline.

PAPIER

PAPIER. sub. m. Certaine composition qui est de vieux linge pilé, broyé, & que l'on estend par feuilles, pour servir à escrire, imprimer, &c. Bon papier. meschant papier. papier fin. papier qui a du corps. papier fort. du grand papier. du petit papier. papier de compte. papier au raisin, &c. Papier bien colé. papier battu, lavé, reglé. papier doré. papier moüillé. rame de papier. main de papier. il y a vingt mains de papier à la rame, & vingt-cinq feuilles à la main. cela n'est pas plus éspais que du papier. moulin à papier. papier blanc. papier escrit. papier qui boit. papier marqué. papier timbré.

On dit prov. Le papier souffre tout, pour dire, Qu'on escrit sur le papier tout ce qu'on veut.

On dit prov. que Les murailles sont le papier des fous, pour dire, qu'Il n'y a que les fous qui écrivent sur les murailles.

Il y a une sorte de papier dont on ne se sert point ordinairement à escrire, mais à dessiner, à faire des patrons, des envelopes, des paquets, &c. Du papier broüillard, du papier gris. papier bleu. papier rouge, &c. Relié en papier marbré.

On dit, Estre sur les papiers de quelqu'un, pour dire, Luy devoir de l'argent.

Papier, signifie aussi Journal, Livre de compte. Papier journal. papier terrier. escrivez cela sur vostre papier.

On dit, Ostez, rayez cela de dessus vos papiers, pour dire, Ne faites point vostre compte là dessus.

On appelle en matiere de procez, Papier volant un papier qui n'est point en forme, qui ne fait point de foy en Justice.

Papier, signifie aussi toute sorte de Titres, enseignemens, memoires, & autres escritures; & en ce sens on s'en sert plus ordinairement au pluriel. Papier de consequence. avez-vous apporté vos papiers? Je ne sçaurois compter, je n'ay pas mes papiers. on m'a dérobé mes papiers. on a trouvé une obligation parmi ses papiers. on a inventorié ses papiers. Il m'a vendu sa terre, mais il a retenu tous les papiers.

Paperasse

Paperasse. s. f. Papier escrit qui ne sert plus de rien. Vieille paperasse. il faut jetter au feu toutes ces paperasses.

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.