Dictionnaire de l'Académie Française,
6ème edition (1835)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 2:32

Il signifie aussi, Qui ne peut ni tromper, ni errer. Dieu est infaillible dans ses promesses. Croyez-vous cet homme-là infaillible?

INFAILLIBLEMENT. adv. Immanquablement, assurément, sans aucun doute. Infailliblement cela arrivera. Je m'y trouverai infailliblement.

INFAISABLE. adj. des deux genres (On prononce Infesable.) Qui ne peut être fait. C'est une chose infaisable.

INFAMANT, ANTE. adj. Qui porte infamie. Des paroles, des injures infamantes. Condamnation infamante. Arrêt infamant. Supplice infamant. Peine infamante, afflictive et infamante. Voyez AFFLICTIF.

INFAMATION. s. f. T. d'ancienne Jurispr. criminelle. Note d'infamie. La condamnation au blâme emportait infamation.

INFÂME. adj. des deux genres Qui est diffamé, noté, flétri par les lois, par l'opinion publique. Il y a des châtiments qui rendent infâmes. Ceux qui sont réputés infâmes par la loi, ne peuvent être admis en témoignage. C'est un homme infâme. Une infâme prostituée.

Il signifie aussi, Qui est indigne, honteux, avilissant. Action infâme. La chose est infâme. Une infâme trahison. Conduite infâme. Moeurs infâmes. Avarice infâme. Faire un trafic, un commerce infâme. Profession infâme. Lieu infâme, Maison de prostitution.

Il se dit quelquefois, par exagération, De tout ce qui est sale, malpropre, malséant. On le logea dans un taudis infâme. Vous avez là un habit infâme.

INFÂME est aussi substantif, et signifie, Celui qui est flétri par la loi, ou qui a fait des choses déshonorantes. Les infâmes ne sont pas reçus en témoignage. Ne me parlez point de lui, c'est un infâme. C'est une infâme.

INFAMIE. s. f. Flétrissure imprimée à l'honneur, à la réputation, soit par la loi, soit par l'opinion publique. Note d'infamie. Noter d'infamie. Encourir infamie. Cela porte infamie. Cette peine emporte infamie. Couvrir quelqu'un d'infamie. L'infamie est plus à craindre que la mort. Vivre dans l'infamie.

Il se dit quelquefois en parlant D'une chose infâme, déshonorante. Je dévoilerai l'infamie de sa conduite.

Il signifie aussi, Action vile, honteuse, indigne d'un honnête homme. C'est une infamie de manquer à sa parole. C'est un malhonnête homme, il a fait cent infamies.

Il signifie également, Parole injurieuse à l'honneur, à la réputation. Dans ce sens, on ne l'emploie qu'au pluriel. Il lui a dit mille infamies, toutes les infamies imaginables, toutes les infamies du monde.

INFANT, ANTE. s. Titre qu'on donne aux enfants puînés des rois d'Espagne et de Portugal. L'infant d'Espagne. Le cardinal infant. Ce prince épousa l'infante de Portugal, une des infantes.

INFANTERIE. s. f. Il se dit Des gens de guerre qui marchent et qui combattent à pied. Bonne infanterie. Vieille infanterie. Nouvelle infanterie. Infanterie française. Infanterie espagnole. Régiment, bataillon, détachement d'infanterie. Compagnie d'infanterie. Colonel, officier, soldat d'infanterie. L'infanterie ennemie fut taillée en pièces.

INFANTICIDE. s. m. Meurtre d'un enfant. Il se dit surtout, dans la Législation criminelle, en parlant D'un enfant nouveau-né. Cette fille est accusée d'infanticide. Commettre un infanticide. L'infanticide est puni de mort.

Il signifie aussi, Meurtrier d'un enfant, ou de son propre enfant. Dans ce sens, il est des deux genres, et on l'emploie souvent comme adjectif. Cette fille est infanticide. Une mère infanticide.

INFATIGABLE. adj. des deux genres Qui ne peut être lassé par le travail, par la peine, par la fatigue. Un homme infatigable. Courrier infatigable. Cheval infatigable. Un corps infatigable. Un esprit infatigable. Zèle, ardeur infatigable. Ce ministre est infatigable.

INFATIGABLEMENT. adv. Sans se lasser. Attaché, appliqué infatigablement à son travail.

INFATUATION. s. f. Prévention excessive et ridicule en faveur de quelqu'un ou de quelque chose. On ne peut le guérir de son infatuation. Il est dans une grande infatuation de sa noblesse, de son opulence, de son mérite.

INFATUER. v. a. Prévenir, préoccuper tellement quelqu'un en faveur d'une personne, d'une chose qui ne le mérite pas, qu'il n'y ait presque pas moyen de l'en désabuser. Qui vous a infatué de cet homme-là, de ce livre-là? Se laisser infatuer de sa richesse.

Il s'emploie souvent avec le pronom personnel. S'infatuer de quelqu'un. S'infatuer d'une opinion.

INFATUÉ, ÉE. participe Il est infatué de sa personne. Il est bien infatué de son mince talent.

INFÉCOND, ONDE. adj. Stérile. Il se dit surtout en parlant Des terres qui ne produisent point ou qui produisent peu. Une terre inféconde. Ce champ est infécond. Lorsqu'on parle Des animaux ou des plantes, il ne se dit guère qu'en poésie. Une vache inféconde. Des germes inféconds.

Il se dit aussi figurément. Esprit infécond. Génie infécond. Veine inféconde.

INFÉCONDITÉ. s. f. Manque de fécondité, stérilité. Il se dit surtout en parlant Des terres. L'infécondité des terres où il y a des mines n'est pas toujours compensée par la richesse des métaux qu'elles produisent.

INFECT, ECTE. adj. Puant, gâté, corrompu, qui est infecté, ou qui infecte Il a l'haleine infecte. Il est puant et infect. Des eaux infectes. D'infectes vapeurs. Un lieu infect. Un air infect.

INFECTER. v. a. Gâter, corrompre, incommoder par communication de quelque chose de puant, de contagieux, ou de venimeux. Ce marais infecte l'air. Cette puanteur, cette charogne infecte tout le voisinage. Il nous infecte avec son haleine, de son haleine. On jeta des immondices dans le puits, pour l'infecter. La peste avait infecté toute la ville, tout le pays. Ceux qui étaient infectés de cette maladie.

Il se dit aussi figurément, au sens moral. Il infecta le pays de cette hérésie, de sa pernicieuse doctrine. Si vous le fréquentez, il vous infectera par ses dangereuses maximes, de ses dangereuses maximes.

INFECTÉ, ÉE. participe Fuir les lieux infectés de la peste, les lieux infectés.

INFECTION. s. f. Grande puanteur. Cet égout est de la plus grande infection. Il en sort une horrible infection. Infection insupportable.

Il signifie aussi, Corruption, altération produite dans un corps par les substances ou miasmes délétères qui s'y introduisent. On le dit principalement De l'air et de l'économie animale. L'infection de l'air. L'infection se répandit au loin. Les maladies produites par infection.

INFÉODATION. s. f. T. de Jurispr. féodale. Acte par lequel le seigneur aliénait une terre, et la donnait pour être tenue de lui en fief. L'inféodation était en bonne forme.

INFÉODER. v. a. T. de Jurispr. féodale. Donner une terre pour être tenue en fief. Inféoder des héritages.

INFÉODÉ, ÉE. participe Domaine inféodé.

Dîmes inféodées, Dîmes aliénées par l'Église et possédées par des laïques.

INFÉRER. v. a. Tirer une conséquence de quelque proposition, de quelque fait, etc. Vous dites que telle chose est: que voulez-vous inférer de là? J'en infère telle chose. Vous n'en pouvez rien inférer.

INFÉRÉ, ÉE. participe

INFÉRIEUR, EURE. adj. Qui est placé au-dessous, en bas. La région inférieure de l'air. La partie inférieure du corps, d'un édifice, d'un tableau, etc. Les membres inférieurs. La mâchoire inférieure. Les planètes inférieures. L'orbe de Mercure est inférieur à celui de Vénus.

Il se dit particulièrement, surtout en termes de Géographie ancienne, De la partie d'un pays qui est la plus éloignée de la source d'un fleuve, ou la plus voisine de la mer; et alors on ne l'emploie guère qu'au féminin. Germanie inférieure, Germanie supérieure. Pannonie inférieure, Pannonie supérieure.

Département de la Seine-Inférieure, de la Loire-Inférieure, Département de la France où se trouve l'embouchure de la Seine, de la Loire. On dit quelquefois, par ellipse, La Seine-Inférieure, la Loire-Inférieure. Préfet, député de la Seine-Inférieure, de la Loire-Inférieure.

INFÉRIEUR signifie aussi, figurément, Qui est au-dessous d'un autre en rang, en dignité, en mérite, en forces. Inférieur en science. Inférieur en savoir, en mérite. Les ennemis nous étaient inférieurs en forces, en nombre, en infanterie. Les classes inférieures de la société. Les rangs inférieurs. Un ordre inférieur.

Il se dit également Des choses, tant au sens physique qu'au sens moral. Ces marchandises sont d'une qualité fort inférieure. Pour le coloris, ce tableau est inférieur à tel autre. Son mérite, son talent est inférieur au vôtre.

Tribunal inférieur, Celui dont il y a appel. On dit dans le même sens, Juges inférieurs.

Dans un Collége, Classes inférieures, Celles par où commence le cours des études, où l'on enseigne les éléments du latin, etc.

INFÉRIEUR est aussi substantif; et alors il ne se dit proprement que de Celui qui

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.