Dictionnaire de l'Académie Française,
6ème edition (1835)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 2:30

de ses auditeurs. Traiter quelqu'un avec indulgence. Ce critique est d'une extrême indulgence pour les fautes légères.

Il signifie aussi, chez les Catholiques, La rémission des peines que les péchés méritent, accordée par l'Église sous de certaines conditions. Dans ce sens, on l'emploie souvent au pluriel. Indulgence de quarante jours, de vingt ans, etc. Indulgence plénière. Donner, accorder des indulgences. Gagner, mériter des indulgences. Il y a des indulgences dans cette église. Il y a indulgence plénière à telle église. Indulgence à quiconque se confessera et communiera, etc.

Fig. et fam., Gagner, mériter les indulgences, les indulgences plénières, se dit, en plaisantant, D'une personne qui fait une chose pénible, difficile, désagréable. Vous avez mérité les indulgences par votre empressement.

INDULGENT, ENTE. adj. Qui a de l'indulgence, qui pardonne aisément les fautes, les défauts. Un maître indulgent. Un prince indulgent. Un père indulgent. Il est trop indulgent pour ses enfants, à ses enfants. Vous lui êtes trop indulgent. Être indulgent à soi-même. Être indulgent pour les fautes de ses amis. Je vous prierais de revoir cet ouvrage, mais vous êtes trop indulgent. Un critique indulgent. On dit de même: Religion indulgente. Morale indulgente. Critique indulgente.

INDULT. s. m. (On fait sentir le T.) Privilége accordé, par lettres du pape, à quelque corps, ou à quelque personne, de pouvoir nommer à de certains bénéfices, ou de pouvoir les tenir contre la disposition du droit commun. Le roi avait un indult pour nommer aux bénéfices en pays d'obédience. Ampliation d'indult. Indult ampliatif.

Il se disait communément, autrefois, Du droit particulier qu'avaient le chancelier de France et les officiers du parlement de Paris, de requérir sur un évêché ou sur une abbaye, le premier bénéfice vacant, soit pour eux-mêmes, soit pour un autre, après y avoir été autorisés par lettres du prince. Chaque officier ne pouvait exercer le droit d'indult qu'une fois en sa vie. Mettre son indult sur une abbaye. Placer son indult. Son indult est rempli.

INDULT signifie aussi, Le droit que le roi d'Espagne lève sur l'argent et sur les marchandises qui arrivent d'Amérique. L'indult avait été plus fort cette année-là que l'année précédente.

INDULTAIRE. s. m. Celui qui a droit à un bénéfice en vertu d'un indult. L'un est l'indultaire, l'autre le résignataire. L'indultaire est préféré au gradué.

INDÛMENT. adv. T. de Pratique. D'une manière indue. Il a été mal et indûment procédé contre lui. On a indûment procédé. Il a reçu, il a payé cette somme indûment.

INDUSTRIE. s. f. Dextérité, adresse à faire quelque chose. Cela est fait avec beaucoup d'industrie. Merveilleuse, admirable industrie. Avoir de l'industrie. Employer son industrie. Mettre, appliquer son industrie à... Il y a de l'industrie à faire... Il a eu l'industrie de faire... Il n'a pas assez d'industrie pour en venir à bout. C'est un homme d'industrie, de beaucoup d'industrie, d'une grande industrie. Il fait subsister sa famille par son travail, par son industrie. Une coupable industrie. Une dangereuse industrie.

Il se dit quelquefois d'Une profession mécanique ou mercantile, d'un art, d'un métier que l'on exerce pour vivre. Exercer quelque industrie. Cette petite industrie lui donne de quoi subsister. C'est une industrie comme une autre.

Vivre d'industrie, Trouver moyen de subsister par son adresse et par son savoir-faire. Il ne se dit qu'en mauvaise part.

Fig. et fam., Chevalier d'industrie, se dit d'Un homme qui vit d'adresse, d'expédients. On le prend toujours en mauvaise part. Autrefois on disait aussi, Chevalier de l'industrie.

INDUSTRIE se dit aussi Des arts mécaniques et des manufactures en général, ordinairement par opposition à l'agriculture. L'industrie est pour les États une source abondante de richesses. Encourager, protéger, favoriser le commerce et l'industrie. Les progrès de l'industrie. Toutes les branches, tous les genres d'industrie. Les procédés de l'industrie. Taxer l'industrie, les produits de l'industrie. L'industrie française.

INDUSTRIEL, ELLE. adj. Qui appartient à l'industrie. Les arts industriels. Les professions industrielles.

Il signifie aussi, Qui provient de l'industrie. Les produits industriels, les richesses industrielles d'un État.

INDUSTRIEL se dit quelquefois, substantivement, d'Une personne qui se livre à l'industrie. Un industriel. Concilier l'intérêt des industriels avec celui des agriculteurs.

INDUSTRIEUSEMENT. adv. Avec industrie, avec art. Cela est fait industrieusement. Il travaille industrieusement. Cela est industrieusement travaillé, industrieusement exécuté.

INDUSTRIEUX, EUSE. adj. Qui a de l'industrie, de l'adresse. Un homme très-industrieux. Un ouvrier industrieux. Une ouvrière industrieuse. C'est un homme qui a l'esprit fort industrieux, les mains fort industrieuses. Cet ouvrage est fait d'une manière très-industrieuse.

INDUTS. s. m. pl. Terme qui s'emploie dans plusieurs églises, et par lequel on désigne Les ecclésiastiques qui assistent aux messes hautes, revêtus d'aubes et de tuniques, pour servir le diacre et le sous-diacre.

INÉBRANLABLE. adj. des deux genres Qui ne peut être ébranlé. Une masse inébranlable. Ce roc est inébranlable à l'impétuosité des vents. Il demeure inébranlable contre la violence des vagues. Leurs bataillons semblaient inébranlables.

Il signifie figurément, Constant, ferme, qui ne se laisse point abattre. Un coeur, un courage inébranlable. Inébranlable aux coups de l'adversité. Rester inébranlable au milieu des plus grandes infortunes. Une inébranlable fermeté.

Il signifie aussi, Qu'on ne peut faire changer de dessein, d'opinion, etc. Mon parti est pris, je suis inébranlable. C'est un homme inébranlable dans les résolutions qu'il a une fois prises.

Il se dit également Des choses morales. Sa résolution est inébranlable. Sa foi fut inébranlable.

INÉBRANLABLEMENT. adv. Fermement, d'une manière inébranlable. Il s'emploie surtout au figuré. C'est un homme inébranlablement attaché à son devoir. Quand il s'entête une fois d'une opinion, il y demeure, inébranlablement attaché.

INÉDIT, ITE. adj. Qui n'a point été imprimé, publié. Poëme inédit. Histoire inédite. OEuvres inédites. Cet ouvrage est demeuré inédit, est encore inédit.

INEFFABILITÉ. s. f. Impossibilité d'exprimer quelque chose par des paroles. Il n'est usité que dans ces phrases: L'ineffabilité des mystères. L'ineffabilité des grandeurs de Dieu.

INEFFABLE. adj. des deux genres Qui ne peut être exprimé par des paroles. Une joie, un plaisir ineffable. Une ineffable douceur. D'ineffables voluptés.

Il se dit, particulièrement, en parlant De Dieu et des mystères de la religion. La grandeur ineffable de Dieu. Le nom ineffable de Dieu. Le mystère ineffable de l'Incarnation.

INEFFAÇABLE. adj. des deux genres Qui ne peut être effacé. Des traits ineffaçables. Une empreinte ineffaçable.

Il se dit figurément, au sens moral. Un souvenir ineffaçable. Des impressions ineffaçables. Le caractère du baptême, de l'ordre est ineffaçable. Il a fait à son honneur, à sa réputation une tache ineffaçable.

INEFFICACE. adj. des deux genres Qui n'a point d'efficacité, qui ne produit point son effet. Dieu nous donne souvent, pour nous sauver, des secours que nous rendons inefficaces. Tous les remèdes qu'on a faits à ce malade ont été inefficaces.

INEFFICACITÉ. s. f. Manque d'efficacité. L'inefficacité d'un moyen. L'inefficacité d'un secours. L'inefficacité d'un remède.

INÉGAL, ALE. adj. Qui n'est point égal; qui n'est pas de même étendue, de même durée, de même valeur, de même intensité, etc. Deux choses de grandeur inégale. Les pieds de cette table sont inégaux. Ces deux tours sont inégales en hauteur. Surfaces inégales. Parts inégales. Durée inégale. Forces inégales.

Il se dit figurément, dans le même sens. Deux personnes de condition inégale.

INÉGAL signifie aussi, Qui n'est pas uni, qui est raboteux. Un terrain, un chemin, un plancher inégal. Surface inégale.

Il signifie encore, Qui n'est pas réglé, régulier, uniforme. Marcher d'un pas inégal. Démarche inégale. Mouvement inégal. Pouls inégal. Respiration inégale.

Il se dit figurément, dans le même sens. Conduite inégale. Le jeu de cet acteur est fort inégal. Le style de cet écrivain est bien inégal.

Il se dit pareillement Des personnes. Un homme inégal dans sa conduite. C'est un esprit inégal. Cet acteur est fort inégal. C'est un écrivain bien inégal.

INÉGALEMENT. adv. D'une manière inégale. Les parts sont faites inégalement. C'est un homme qui s'est toujours conduit fort inégalement.

INÉGALITÉ. s. f. Défaut d'égalité. Il se

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.