LE DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇAISE
5ème Edition, 1798

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 187

Vieux--Oing, qui signifie, La vieille graisse de porc fondue, dont on se sert pour frotter les roues des voitures et pour d'autres usages. Graisser les roues d'un carrosse avec du vieux--oing.

OIS

OISEAU

OISEAU. s.m. Animal à deux pieds, ayant des plumes et des ailes. Bel oiseau. Oiseau rare. Oiseau mâle. Oiseau femelle. Oiseaux de proie. Oiseaux domestiques. Oiseaux privés. Oiseaux nocturnes. Oiseaux aquatiques. Oiseaux de mer. Oiseaux de rivière. Oiseaux passagers. Oiseaux de passage. Oiseaux de bon, de mauvais, de sinistre augure. Les Anciens observoient le vol des oiseaux. Entendre gasouiller les oiseaux. Le chant des oiseaux. Le ramage des oiseaux. Le gasouillement des petits oiseaux. Quand les oiseaux muent, quand ils sont en mue. Mettre un oiseau en cage. Oiseau qui parle, qui chante, qui siffle. Un oiseau qui couve. Un oiseau qui a des petits. Ces oiseaux sont drus, ils s'envoleront bientêt. Une collection d'oiseaux. L'oiseau Mouche. L'oiseau de Paradis.

On appelle, en style poétique, l'Aigle, l'oiseau de Jupiter; le Paon, l'oiseau de Junon; la Chouette, l'oiseau de Minerve; et le Pigeon, l'oiseau de Vénus.

On appelle populairement Le boeuf, L'oiseau de saint Luc.

On dit proverbialement, pour se moquer d'Un homme laid qui se pavane, ou d'un sot qui fait le personnage, Ne voilà--t--il pas encore un bel oiseau? Il est familier.

On dit prov. d'Un homme qui est dans un état incertain, et sans savoir ce qu'il deviendra, qu'Il est comme l'oiseau sur la branche.

On dit proverbialement, La belle plume fait le bel oiseau, pour dire, que Les beaux habits parent et servent à relever la bonne mine. On dit aussi proverbialement, que La belle cage ne nourrit pas l'oiseau, pour dire, que Ce n'est pas assez d'être bien logé, qu'il faut èncore être bien nourri.

On dit aussi proverbialement, que Petit à petit l'oiseau fait son nid, pour dire, qu'On fait sa fortune peu à peu; et, qu'À chaque oiseau son nid est beau, pour dire, que Chacun trouve sa maison, sa demeure belle.

On dit encore proverbialement, en parlant d'Un homme qui s'est évadé d'une prison, d'un lieu où il étoit comme en prison, que L'oiseau n'y est plus, que l'oiseau s'est envolé. On dit dans le même sens, Les oiseaux sont dénichés.

On dit proverbialement, Il a battu les buissons, et un autre a pris les oiseaux, pour dire, Il a eu bien de la peine, et un autre en a eu le profit.

On appelle en termes de Dessin, de Peinture, Plan à vue d'oiseau, Un objet, un dessin représenté teì qu'on le verroit, si l'on étoit élevé perpendiculairement au -- dessus comme un oiseau. Il a dessiné cette Ville à vue d'oiseau.

À vol d'oiseau

À vol d'oiseau. phrase adver<-> ale. En ligne droite. De Paris à Rouen, il n'y a que vingt lieues, à vol d'oiseau.

Oiseau

Oiseau, se prend quelquefois absolument pour Un oiseau de proie. Un oiseau dressé pour la chasse. Oiseau niais. Oiseau hagard. Oiseau mué. Vieil oiseau. Oiseau de haut vol. Porter l'oiseau. Faire voler l'oiseau. Dresser un oiseau. Un oiseau dressé. Un oiseau qui vole la perdrix, qui vole le lièvre, qui vole le héron, qui vole la corneille. Un oiseau qui prend l'essor. Chasse à l'oiseau.

On appelle Oiseau branchier, Celui qui n'a encore que la force de voler de branche en branche; Oiseau dépiteux, Celui qui ne revient pas quand il a perdu sa proie; Oiseau d'échappe, Celui qui est venu d'ailleurs que de ceux qu'on élève; Oiseau de leurre, Les faucons, les gerfauts, et en général tous ceux qui servent à la haute volerie ou à la fauconnerie proprement dite: on les appelle ainsi, parce qu'ils sont dresses à revenir au leurre, et pour les distinguer de ceux qu'on nomme Oiseaux depoing, tels que Les autours, les éperviers, qui sont dressés à revenir sur le poing.

On dit: Réclamer un autour, et leurrer un faucon. L'usage des oiseaux de leurre est plus noble, et coûte beaucoup plus que celui des oiseaux de poing, qui demande moins d'appareil, est toujours plus utile, et souvent plus amusant.

On dit proverbialement, Ce n'est pas viande pour vos oiseaux; et cela se dit, soit pour faire entendre à quelqu'un que la chose dont on parle est trop bonne pour un homme comme lui, soit pour lui faire connoitre que ce que l'on dit excède sa capacité. Ne touchez pas à cela, ce n'est pas viande pour vos ciseaux. Ce discours--là vous passe, ce n'est pas viande pour vosoiseaux.

On dit proverbialement et figurément, qu'Un homme est battu de l'oiseau, pour dire, qu'Il a été découragé, rebuté par une suite de mauvais succès, ou par quelqu'un obstiné à lui nuire.

Tirer l'oiseau

Tirer l'oiseau, se dit d'Un certain exercice où l'on propose un prix pour celui qui abat d'un coup de fusil, ou d'un coup de flèche, la figure d'un oiseau attachée au haut d'une perche, ou placée sur un poteau.

Oiseau du Paradis

Oiseau du Paradis. Constellation de l'hémisphère austral, qui n'est point visible dans nos climats.

OISEAU

OISEAU. s. m. Instrument dont les manoeuvres se servent pour porter le mortier sur leurs épaules. Porter l'oiseau. Cet Architecte qui est si riche a porté l'oiseau.

OISELER

OISELER. verbe actif. Terme de Fauconnerie. Dresser un oiseau pour le vol.

Il signifie aussi, Tendre des filets, des gluaux, etc. pour prendre des oiseaux: en ce sens il est neutre.

Oiselé, ée

Oiselé, ée. participe.

OISELEUR

OISELEUR. s. m. Celui qui fait métier de prendre des oiseaux à la pipée, aux filets, ou autrement. Les filets d'un Oiseleur. Autrefois ce mot signifioit Celui qui aime la chasse à l'oiseau; et en ce sens il ne se dit aujourd'hui que lorsqu'on parle de Henri Due de Saxe, Roi de Germanie, appellé Henri l'Oiseleur.

OISELIER

OISELIER. substant. mascul. Celui dont le métier est d'élever et de vendre des oiseaux. À la solennité de l'entrée des Rois, le Corps des Oiseliers de Paris étoit obligé de lâcher cinq cents petits oiseaux, auxquels ils rendoient la liberté.

OISELLERIE

OISELLERIE. s. f. Art de prendre et d'élever des oiseaux. Il entend bien l'oisellerie.

OISEUX, EUSE

OISEUX, EUSE, adjectif. Qui par goût, ou par habitude ne fait rien, ou ne fait que des riens. Gens oiseux et fainéans. Mener une vie oiseuse.

Il se dit aussi Des choses, et dans ce sens, il se prend pour, Inutile, qui n'est bon à rien. Se livrer à des goûts oiseux. Des disputes oiseuses. Des occupations oiseuses. Des considérationsoiseuses.

On dit, En fait de style, Une épithète oiseuse, des ornemens oiseux, Qui ne servent en rien à la pensée.

On appelle, Paroles oiseuses, Des discours, des entretiens de choses vaines et inutiles. Ce sont parolesoiseuses.

OISIF, IVE

OISIF, IVE. adj. Qui ne fait rion, qui n'a point d'occupation. Un homme oisif. Il ne faut pas qu'un jeune homme se tienne oisif, soit oisif. Une vie oisive. Vous voilà bien oisif.

Il se dit aussi De certaines choses, pour marquer qu'on n'en fait point d'usage. La valeur est oisive pendant la paix. Il y a bien des talens oisifs. Toutes les vertus civiles sont oisives dans lasolitude. En ce sens on dit, Laisser son argent oisif, pour dire, Laisser son argent sans le faire profiter.

OISILLON

OISILLON. s. m. Petit oiseau. Il n'est que du style familier.

OISIVEMENT

OISIVEMENT. adv. D'une manière oisive.

OISIVETÉ

OISIVETÉ. s. f. État de celui qui est oisif. Demeurer, languir, croupir dans l'oisiveté. Il ne fait cela que pour éviter l'oisiveté. Vivre dans une honnéte oisiveté. Vivre dans une molle oisiveté.

Oisiveté, se prend quelquefois, pour l'Habitude de l'inaction, et en ce sens on dit, L'oisiveté est la mère de tous les vices; et proverbialement, L'oisiveté est mère de tous vices.

OISON

OISON. s. mas. Le petit d'une oie. Un jeune oison. Un petit oison. Un oison farci.

On dit figurément et familièrement, qu'Une personne est un oison, un oison bridé, qu'Elle se laisse mener comme un oison, pour dire, que C'est un esprit borné, à qui on fait faire tout ce qu'on veut.

OLE

OLÉAGINEUX, EUSE

OLÉAGINEUX, EUSE. adj. Huileux. Il n'a guère d'usage que dans le style didactique, et pour signifier Ce qui est de substance huileuse. Ce bois est oléagineux, de substance oléagineuse. Matière oléagineuse.

OLEANDRE

OLEANDRE, ou ROSAGE, s. m. ou ROSAGINE, subs. fem. Arbrisseau aquatique. Ses feuilles ressemblent à celles du laurier. Ses fleurs sont disposées en rose, et son fruit a la forme

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.