Dictionnaire de l'Académie Française, 4ème edition (1762)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 514

QUI. Pronom relatif de tout genre & de tout nombre Lequel, laquelle. L'homme qui raisonne. La femme qui a soin de son ménage. Les chevaux qui courent. Les terres qui portent du blé. Celui, celle de qui je parle, à qui j'ai donné cela. Les gens à qui j'ai appris cette nouvelle, à qui j'ai dit votre affaire. Celui pour qui, contre qui je plaide.

QUI précédé d'une préposition, ne s'emploie qu'en parlant Des personnes; autrement on se sert du pronom Lequel, laquelle. Ainsi on dit, L'homme de qui, contre qui je parle. Le cheval sur lequel je suis monté.

Il se met aussi d'une manière absolue, en sous-entendant l'antécédent. Ainsi on dit, Voilà qui est beau, pour dire, Voilà une chose qui est belle. Voilà qui me plaît, voilà qui va bien, pour dire, Voilà une chose qui me plaît, voilà une affaire qui va bien. Voilà qui vous en dira des nouvelles, pour dire, Voilà une personne qui vous en dira des nouvelles.

On dit aussi, J'en croirai qui vous voudrez, je m'en rapporte à qui vous voudrez, pour dire, J'en croirai celui ou ceux, je m'en rapporte à celui ou à ceux que vous voudrez.

On dit encore, Vous trouverez à qui parler, pour dire, Vous trouverez un homme capable de vous résister.

QUI se dit aussi quelquefois pour Ce qui; & dans cette acception on dit, Qui plus est, qui pis est, pour dire, Ce qui est encore plus, ce qui est encore pis.

QUI se met encore absolument, & par interrogation, pour dire, Quel homme, quelle personne? Qui d'entre vous oseroit? À qui pensez-vous partir? Avare, pour qui amassez-vous tant d'argent? Je connois un homme capable d'en prendre soin; & qui? me dit-il. Dites-moi qui? Qui l'auroit cru? Qui vous l'a dit? Qui est là? Qui va là? Qui vive?

Il se met aussi absolument, & sans interrogation, pour Celui qui, quiconque. Ainsi on dit, Qui observera les Commandemens de Dieu, sera sauvé. Qui prend, s'engage.

On dit, Je ne sai qui, pour marquer, qu'On ne sait qui est celui qui a fait, qui a dit, &c. Je ne sais qui m'a dit cela. Je ne me souviens plus qui c'est. Et on dit familièrement, Un je ne sais qui, pour marquer Une personne de néant. Il est toujours avec des je ne sais qui.

On dit, Qui que ce soit, qui que ce puisse être, qui que ç'ait été, &c. pour dire, Quiconque, quelque personne que ce soit, &c. Qui que ce soit, qui que ce puisse être qui ait fait cela, c'est un habile homme. Qui que ç'ait été qui vous l'ait dit, il s'est trompé. Et quand il est mis avec une négative, il signifie, Nul, aucune personne. Il n'y a qui que ce soit. Je n'y ai trouvé qui que ce soit.

QUI est quelquefois distributif, & signifie, Ceux-ci, ceux-là, les uns, les autres. Ils étoient dispersés qui çà, qui là. Qui d'un côté, qui de l'autre. Ils coururent aux armes, & se saisirent, qui d'une épée, qui d'une pique, qui d'une hallebarde. Il vieillit dans cette acception.

QUIA Terme emprunté du Latin, qui n'a d'usage que dans ces phrases proverbiales, Être à quia, mettre à quia, pour dire, Être réduit, ou réduire quelqu'un à ne pouvoir répondre. Il l'a mis à quia. Il est à quia. Il est familier.

QUICONQUE. Pronom masculin indéfini Quelque personne que ce soit, qui que ce soit. Quiconque n'observera pas les commandemens de Dieu, sera damné. La Loi porte, que quiconque fera, dira.... Quiconque passe par là, doit payer tant. Il a promis de le protéger contre quiconque l'attaqueroit. Il n'a point de pluriel.

Il est aussi quelquefois féminin: Et l'on peut dire en parlant à des femmes, Quiconque de vous sera assez hardie pour médire de moi, je l'en ferai repentir.

QUIDAM, QUIDANE. s. Terme emprunté du Latin, & dont on se sert dans les monitoires, procès verbaux, informations, &c. pour désigner les personnes dont on ignore, ou dont on n'exprime point le nom. Sur la plainte qu'on nous a faite qu'un certain quidam, que certain quidam vêtu de telle manière..... Il auroit appris de certains quidams, d'une certaine quidane, que...... On se sert quelquefois du mot de Quidam, dans la conversation; mais celui de Quidane n'est en usage qu'en style d'Officialité & de Palais.

QUIET, ETE. adj. Tranquille, calme, point agité. Une ame quiète. Vieux mot qui n'a plus guère d'usage.


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.