Dictionnaire de l'Académie Française, 4ème edition (1762)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 500

PURGATION. s.f. Évacuation par le moyen d'un remède qui purge. Il se porte beaucoup mieux depuis sa purgation. La purgation est nécessaire aux personnes replètes.

Il signifie plus ordinairement, Le remède que l'on prend pour se purger. On lui a donné une purgation fort douce. Il prendra demain une petite purgation. Cette purgation a produit un grand effet.

On appelle Purgations au pluriel, L'évacuation de sang que les femmes ont ordinairement tous les mois jusqu'à un certain âge.

PURGATION CANONIQUE Terme de l'ancienne Jurisprudence canonique. Action par laquelle un accusé se justifie devant le Juge Ecclésiastique, selon les formes prescrites par les Canons.

PURGATION DES PASSIONS Terme de l'art poëtique. Destruction ou modération des passions, à laquelle Aristote & ses Sectateurs prétendent que doit tendre le poëme dramatique.

PURGATOIRE. s.m. Lieu où les ames de ceux qui meurent en grâce, vont expier les péchés dont ils n'ont pas fait une pénitence suffisante en ce monde. Prier pour les ames du Purgatoire. Délivrer une ame du Purgatoire. Le feu du Purgatoire.

On dit figurément, Faire son purgatoire en ce monde; pour dire, Avoir beaucoup à souffrir.

PURGER. v.a. Purifier, nettoyer, ôter ce qu'il y a de grossier, d'impur, de superflu, de malfaisant dans le corps, par des remèdes pris ordinairement par la bouche. Purger un malade. Cette drogue purge le bas-ventre, le cerveau. Purger quelqu'un avec du séné, de la casse, de la manne, &c. Dans certaines maladies il faut moins purger que saigner. Ce médicament purge trop. On dit aussi, Cette drogue purge la bile, pour dire, Chasse la bile.

On dit, qu'Un Médecin a purgé un malade, pour dire, qu'Il lui a fait prendre une médecine, une purgation, Et, qu'Un homme s'est purgé, pour dire, qu'Il a pris une purgation. Ce malade a été saigné & purgé.

On dit, Purger l'État de voleurs, de vagabonds, &c. Purger sa maison de fripons, pour dire, Chasser les voleurs, les vagabonds d'un État, les valets fripons d'une maison.

On dit, Purger son bien de dettes, pour dire, Acquitter toutes ses dettes, en sorte que ce qui reste de bien soit net & liquide.

On dit en termes de Palais, qu'Un decret purge toute sorte d'hypothèques, pour dire, que Quand le decret est scellé, les hypothèques qui n'y ont pas été comprises, sont de nul effet.

On dit en matière criminelle, Purger la contumace: Et cela se dit d'Un homme qui après avoir été condamné par contumace, se constitue prisonnier pour se justifier.

On dit, Purger la mémoire d'un mort, pour dire, Le déclarer juridiquement innocent du crime pour lequel il avoit été condamné.

On dit, Se purger d'une accusation, se purger d'un crime, pour dire, Faire connoître qu'on est innocent. Se purger par serment, pour dire, Se justifier devant les Juges, en jurant qu'on est innocent. Et, Purger sa conscience, pour dire, Ne rien souffrir sur sa conscience qu'on se puisse reprocher.

On dit aussi, Purger son esprit de toute sorte d'erreurs, de préjugés, pour dire, Se défaire de toute sorte d'erreurs, de préjugés.

PURGER LES PASSIONS Terme de l'art poëtique, pour dire, Détruire, modérer les passions. Aristote & ses Sectateurs prétendent que l'effet du poëme dramatique doit être de purger les passions.

PURGÉ, ÉE, participe .

PURIFICATION. s.f. Action de purifier. En parlant des métaux, il se dit De l'action par laquelle on ôte ce qui s'y trouve d'impur & d'étranger. Cela sert à la purification des métaux. On dit de même, [alt p. 348] La purification du sang, en parlant De l'action de purifier le sang. Cette infusion est propre pour la purification du sang.

PURIFICATION est aussi L'action que le Prêtre fait à la Messe, lorsqu'après avoir pris le précieux sang de Notre-Seigneur, immédiatement avant l'ablution, il prend du vin dans le calice. La Messe étoit presque dite, le Prêtre en étoit à la purification.

PURIFICATION se dit encore Des cérémonies par lesquelles on se purifioit dans la Loi de Moyse.

On les appeloit Purifications légales.

PURIFICATION se dit particulièrement d'Une fête que l'Église célèbre en l'honneur de la sainte Vierge, & en mémoire de ce qu'elle se soumit comme les autres femmes à la cérémonie légale de la Purification, après ses couches. La Purification de la sainte Vierge. La fête de la Purification. Après la Purification. On appelle vulgairement cette fête, La Chandeleur.

PURIFICATOIRE. s.m. Linge dont les Prêtres se servent à l'Autel pour essuyer le calice après la Communion.

PURIFIER. v.a. Rendre pur, ôter ce qu'il y a d'impur, de grossier & d'étranger. Purifier l'air. Purifier l'eau. Purifier les métaux. Cela purifie le sang. Le feu purifie l'air.

On dit aussi, Purifier le coeur, purifier les intentions, pour dire, En retrancher tout ce qu'il peut y avoir de contraire à la vertu, à l'innocence & à la droiture.

Les Orateurs Chrétiens disent quelquefois, en s'adressant à Dieu, Seigneur, daignez purifier mes lèvres, pour dire, Faites en sorte que mes discours soient purs & salutaires.

On dit, Purifier la langue, purifier le style, pour dire, En ôter les défauts.

SE PURIFIER est aussi réciproque, & signifie, Devenir pur. L'air se purifie par le feu, par le grand vent. Le sang se purifie par un bon régime.

On disoit, en parlant Des cérémonies de la Loi Judaïque, Se purifier, pour dire, Faire ce qui étoit ordonné pour les purifications légales. Les femmes étoient obligées d'aller se purifier au Temple après leurs couches.

On dit aussi figurément, que Le coeur, que les moeurs, que le style se purifient, pour dire, que Le coeur, les moeurs, le style deviennent plus purs qu'ils n'étoient.

PURIFIÉ, ÉE, participe .

PURISME. s.m. Défaut de celui qui affecte trop la pureté du langage. Cet Auteur donne un peu dans le purisme.

PURISTE. s.m. Celui qui affecte la pureté du langage, & qui s'y attache trop scrupuleusement.

PURITAINS. s.m. Nom qui a été donné particulièrement aux Presbytériens rigides d'Angleterre, qui se piquoient d'une Religion plus

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.