Dictionnaire de l'Académie Française, 4ème edition (1762)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 492

Un langage, un accent tel qu'ont accoutumé de l'avoir les gens qui ne sont point encore sortis de leur Province.

PROVINCIAL, ALE est aussi substantif; & alors il se dit presque toujours par mépris. C'est un provincial, une provinciale.

On appelle Provincial, parmi les Religieux, Le Supérieur Général qui a inspection sur toutes les Maisons d'une Province de son Ordre. Le Provincial, le Père Provincial des Jésuites de Champagne.

PROVINCIALAT. s.m. Dignité de celui qui est Provincial d'un Ordre Religieux. Il signifie aussi, Le temps qu'un Religieux est Provincial. Il a fait telle & telle chose pendant son Provincialat.

PROVISEUR. s.m. Titre qu'on donne dans certains Colléges à celui qui y possède la première charge à laquelle les autres sont subordonnées. Proviseur de Sorbonne. Proviseur du Collége d'Harcourt.

PROVISION. s.f. Amas & fourniture des choses nécessaires ou utiles, soit pour la subsistance d'une maison, d'une ville, ou d'une province, soit pour la défense d'une place de guerre, & que l'on consomme journellement. Grande provision. Bonne provision. Provision de vin, de blé, de sel, &c. Il n'a besoin ni de vin ni de bois pour cette année, il en a sa provision. Dans les maisons bien réglées, on fait de bonne heure sa provision de bois, de vin. La place est munie de toutes sortes de provisions de guerre & de bouche. Il a fait bonne provision de livres pour le temps qu'il doit passer à la campagne.

En parlant Des places de guerre, on se sert plus ordinairement du terme de Munitions de guerre & de bouche.

On dit, Faire ses provisions, pour dire, Se pourvoir des choses nécessaires. Il ne sera pas surpris, il a fait ses provisions.

On appelle Provisions de Carême, Le beurre, l'huile, le poisson salé, les légumes, les fruits secs, & tout ce que l'on mange ordinairement en ce temps-là.

PROVISION se dit figurément dans le style familier, en parlant Des choses morales. Ne cherchez pas à lui donner des ridicules, il en a déjà sa bonne provision.

PROVISION se dit en termes de Palais, en parlant De ce qui est adjugé préalablement à une Partie, en attendant le jugement définitif, & sans préjudice des droits réciproques au principal. Il a été ordonné par provision qu'il jouiroit de la Terre, qu'il toucheroit la somme en donnant caution. On lui a adjugé une provision de mille livres. Provision alimentaire. Sentence de provision. Cet homme ayant été battu, outragé, a obtenu une provision de.....

On dit figurément, Faire quelque chose par provision, pour dire, Faire quelque chose en attendant & préalablement.

On dit en termes de Palais, Avoir provision de sa personne, pour dire, Être mis hors de prison en attendant le jugement définitif.

PROVISION en matière ecclésiastique, se dit Du droit de pourvoir à un Bénéfice. Et dans cette acception on dit, que La nomination d'un Bénéfice appartient à un tel Patron, & que la provision en appartient à l'Ordinaire.

PROVISIONS, au pluriel signifie, Les Lettres par lesquelles un Bénéfice ou un Office est conféré à quelqu'un. Obtenir des provisions. Prendre des provisions. Il n'a pas encore ses provisions. Il attend ses provisions. Les provisions d'un Office expédiées, scellées à la grande Chancellerie. On lui a fait rapporter ses provisions. Faire insinuer, enregistrer ses provisions. Dans la même acception on dit, Des Lettres de provision, au singulier. Présenter ses Lettres de provision.

Il s'emploie aussi au singulier, en parlant Des Bénéfices. La provision est nulle & vicieuse. Un faux exposé rend la provision nulle. Et en cette acception il signifie, L'acte du Supérieur qui a donné le titre.

PROVISIONNEL, ELLE. adj. Qui se fait par provision, en attendant ce qui sera réglé définitivement. Traité provisionnel. Partage provisionnel.

PROVISIONNELLEMENT. adv. Par provision. Cela a été ordonné provisionnellement.

PROVISOIRE. adj. de t. g. Terme de Palais, qui se dit d'Un jugement rendu par provision. Jugement provisoire. Sentence provisoire. Arrêt provisoire.

On appelle Main-levée provisoire, La main-levée qui a été ordonnée en jugement par provision.

PROVISOIREMENT. adv. Par provision. Il n'a guère d'usage qu'en termes de Pratique. Cela n'a été jugé que provisoirement.

PROVOCATION. s.f. Action de provoquer. Il a vomi sans aucune provocation. Provocation au sommeil, à l'incontinence.

PROVOQUER. v.a. Inciter, exciter. Provoquer au combat. Il l'a frappé, mais il y avoit été provoqué auparavant par beaucoup d'injures.

On dit aussi, Provoquer le sommeil, pour dire, Causer, faciliter le sommeil, faire dormir. Et, Provoquer le vomissement, pour dire, Exciter à vomir.

On dit aussi, Provoquer à, soit avec un nom, soit avec un verbe à l'infinitif. Ainsi on dit, Un remède qui provoque à vomir, qui provoque au vomissement. Provoquer à la colère. Cela provoque au sommeil.

PROVOQUÉ, ÉE, participe .

PROUVER. v.a. Faire connoître la vérité de quelque chose par un raisonnement convainquant, ou par un témoignage incontestable, & par des pieces justificatives. Prouver une proposition. Les premiers principes ne se prouvent point, ils se supposent. Prouver une majeure. Prouver une mineure. Prouver un fait. Prouver la vérité d'un fait. Prouver une chose en Justice, la prouver par témoins irréprochables. On prouva par bons témoins qu'il étoit alors chez lui. Le crime a été prouvé suffisamment. Il prouvoit cela par beaucoup de raisons, & par l'autorité de l'Écriture Sainte. Les miracles prouvent la vérité de la Religion. On prouvera par ses lettres & par sa propre signature, qu'il étoit d'intelligence avec...... Ce que vous nous dites là prouve qu'il est heureux, mais ne prouve pas qu'il soit honnête homme. Ce n'est pas tout que d'alléguer des faits, il faut les prouver.

On dit communément, Qui prouve trop ne prouve rien, pour dire, que Souvent pour employer des preuves qui iroient trop loin, on rend la chose moins croyable.

PROUVÉ, ÉE, participe .

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.