Dictionnaire de l'Académie Française, 4ème edition (1762)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 485

On s'en sert dans le discours familier, pour dire, Prévoir & prédire quelque chose. Je vous avois bien prophétisé que cela arriveroit.

PROPHÉTISÉ, ÉE, participe .

PROPHYLACTIQUE. s.f. Partie de la Médecine, qui traite de la manière de conserver la santé.

Il est aussi adjectif, & se dit Des remèdes qui entretiennent la santé, & la défendent de tout ce qui peut lui être nuisible.

PROPICE. adj. de t. g. Favorable. Il se dit proprement & principalement, en parlant De Dieu, & du Ciel, comme signifiant Dieu. Dieu nous soit propice. Dieu soit propice à nos voeux. Se rendre le Ciel propice.

On s'en sert aussi en parlant à des personnes fort élevées, pourvu que ce soit sur des choses graves & importantes pour celui qui parle. Soyez-moi propice. Jetez sur moi un regard propice. Un oeil propice.

Il se dit par extension, en parlant Du temps, de l'occasion, & des autres choses de même nature, quand elles sont favorables. Avoir l'occasion propice. Avoir le temps propice. Avoir la saison propice. Toutes choses lui ont été propices dans son entreprise.

PROPITIATION. s.f. Il n'a guère d'usage qu'en cette phrase, Sacrifice de propitiation, qui signifie, Un sacrifice offert à Dieu pour le rendre propice, & pour apaiser sa colère. Le Sacrifice de la Messe est un Sacrifice de propitiation.

PROPITIATOIRE. adj. de t. g. Qui a la vertu de rendre propice. Il n'a guère d'usage que dans ces phrases, Sacrifice propitiatoire. Offrande propitiatoire.

PROPITIATOIRE est aussi substantif masculin. Et on appelle ainsi dans l'Écriture Sainte, Une Table d'or très-pur, qui étoit posée au-dessus de l'Arche, & couverte en partie des ailes des deux Chérubins qui étoient aux deux côtés de l'Arche. Les Oracles que Dieu rendoit du propitiatoire.

PROPOLIS. s.f. Espèce de cire rouge, dont les mouches à miel se servent pour boucher les fentes & les trous de leurs ruches. Elle est de quelque usage en Médecine.

PROPORTION. s.f. Convenance & rapport des parties entre elles & avec leur tout. Juste proportion. Il faut qu'il y ait une certaine proportion de tous les membres avec la tête. Les différentes proportions des Ordres d'Architecture. Une colonne d'une belle proportion. Les proportions sont bien gardées dans ce bâtiment. Observer les proportions. Ce Peintre, ce Sculpteur entend bien les proportions.

Il se dit aussi Du rapport des grandeurs entre elles. Proportion arithmétique. Proportion géométrique. Proportion harmonique.

On appelle Compas de proportion, Un instrument composé de deux règles plates qui s'ouvrent & se ferment comme un compas, & qui sert à diverses opérations de Géométrie.

PROPORTION se dit aussi De la convenance que toutes sortes de choses ont les unes avec les autres. Quelle proportion y a-t-il de sa dépense avec son revenu? Il n'y a nulle proportion des biens spirituels avec les biens temporels. Il n'y a nulle proportion entre les uns & les autres. Du fini à l'infini, il n'y a point de proportion.

À PROPORTION Façon de parler adverbiale. Par rapport. Il ne dépense pas à proportion de son revenu. On le payera à proportion de ce qu'il aura fait.

PROPORTIONNEL, ELLE. adj. Terme de Mathématique, qui se dit De toute quantité qui est en proportion avec d'autres quantités de même genre. Il s'emploie aussi au substantif dans cette phrase, Les deux proportionnelles.

PROPORTIONNELLEMENT. adv. Terme de Mathématique. Avec proportion. Réduire proportionnellement un grand plan, un grand dessein, à un petit.

PROPORTIONNÉMENT. adv. Par proportion, avec proportion. Il n'a pas été récompensé proportionnément à son mérite. Il leur a parlé proportionnément à leur capacité.

PROPORTIONNER. v.a. Garder la proportion & la convenance nécessaire. Proportionner sa dépense à son revenu. Proportionner ses desseins & ses entreprises à ses forces. Proportionner son discours à l'intelligence & à la capacité de son auditoire.

PROPORTIONNÉ, ÉE, participe .

PROPOS. subst. m. Discours, entretien. Propos agréable. Propos fâcheux. Ils ont tenu d'étranges propos. Les propos de table. Mettre certains propos sur le tapis. Sur quel propos en étiez-vous? Vous tenez là des propos un peu trop libres, un peu gaillards. Tenir des propos joyeux. Changeons de propos.

On dit proverbialement, Changement de propos réjouit l'homme.

PROPOS signifie aussi, Proposition faite sur quelque matière. Jeter des propos d'accommodement.

Il se prend encore pour Résolution déterminée. Il vint là avec un ferme propos, avec un propos déterminé, de contredire tout ce qu'on lui diroit. Faire un ferme propos de s'amender. Se confesser de ses péchés avec un ferme propos de n'y plus retomber.

À PROPOS Façon de parler adverbiale. Convenablement au sujet, au lieu, au temps, aux personnes, &c. Parler à propos. Cela est dit fort à propos. Vous venez à propos. Il arriva à propos. Nous avions besoin de vous, vous venez tout à propos, extrêmement à propos. Vous venez fort à propos pour nous éclaircir d'un doute.

On dit dans un sens tout contraire, Mal à propos, & Hors de propos. Vous venez bien mal à propos. Il a parlé de cela hors de propos. Cela est hors de propos.

À TORT ET MAL À PROPOS Formule judiciaire dont on se sert en matière d'amende honorable ou de réparation d'honneur. Il reconnut que c'étoit à tort & mal à propos qu'il avoit parlé de la sorte.

À PROPOS tient aussi quelquefois lieu d'adjectif, & signifie Convenable. Ainsi on dit, On n'a pas jugé qu'il fût à propos, ou absolument, On n'a pas jugé à propos de faire telle chose, pour dire, On n'a pas jugé qu'il fût juste ni convenable de...... C'est un homme qui ne dit jamais rien de raisonnable, rien d'à propos. Il est à propos de faire cela. Il n'est pas à propos d'aller si vîte.

À PROPOS est aussi une manière de parler, dont on se sert dans le discours familier, lorsqu'on vient à parler de quelque chose dont on se souvient subitement. À propos, pendant qu'il m'en

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.