Dictionnaire de l'Académie Française, 4ème edition (1762)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 482

divers objets. Promener ses inquiétudes, ses regards.

PROMENÉ, ÉE, participe .

PROMENOIR. s.m. Lieu où l'on se promène. Je sai où sont les beaux promenoirs.

PROMESSE. s.f. Assurance qu'on donne de bouche ou par écrit, de faire ou de dire quelque chose. Promesse verbale. Promesse par écrit. Faire de grandes promesses, de magnifiques promesses. Fausser sa promesse. N'ajoutez nulle foi à ses promesses. Ce sont des promesses trompeuses. Il faut tenir sa promesse. Garder sa promesse. Satisfaire à sa promesse. C'est aller contre votre promesse. Je vous ferai souvenir de votre promesse. Je vous somme de votre promesse. Violer sa promesse. S'acquiter de sa promesse. Me voilà quitte de ma promesse. Accomplir sa promesse. Il lui a donné une reconnoissance portant promesse. J'ai tiré promesse de lui que.... L'Écriture-Sainte dit, que Dieu est fidelle dans ses promesses. Se ruiner en promesses.

On appelle aussi absolument Promesse, Un billet sous seing privé, par lequel on promet de payer quelque somme d'argent. Promesse payable à volonté, payable en certain temps. Une promesse de mille écus. Il a de lui une promesse, mais non pas une obligation. Il est fondé en promesse. Faire reconnoître une promesse. Donner sa promesse. Je vous en ferai ma promesse quand vous voudrez. Déchirer, lacérer une promesse. Retirer sa promesse. En me rapportant ma promesse je vous payerai.

On appelle Promesse de mariage, Un écrit par lequel on s'engage à épouser une personne. Il lui a fait une promesse de mariage.

PROMETTEUR, EUSE. s. Qui promet légèrement, ou sans intention de tenir ce qu'il promet. C'est un grand prometteur. Vous êtes une belle prometteuse. Vous êtes un beau prometteur. Il ne se dit que dans le style familier.

PROMETTRE. v.a. (Il se conjugue comme Mettre.) Donner parole de quelque chose, s'engager par parole ou par écrit à faire, à dire.... Il faut prendre garde à ce qu'on promet. Être exact à tenir ce qu'on a promis. Vous m'aviez promis de l'argent à Pâques. Je vous promets que j'y ferai tout mon possible, mais je ne vous promets pas d'y réussir. Promettre une fille en mariage. Ses parens l'ont promise en mariage à un tel. Il lui a promis fidélité. Ils se sont promis fidélité l'un à l'autre.

On dit proverbialement, Ce n'est pas tout de promettre, il faut tenir. On dit aussi, Promettre & tenir sont deux: Et, qu'Il y a grande différence entre promettre & tenir, pour dire, qu'Il y a beaucoup de gens qui promettent & qui ne font pas ce qu'ils ont promis.

Promettant, &c. obligeant, &c. renonçant, &c. Formule que les Notaires emploient à la fin de quelques actes.

On dit figurément d'Un jeune homme, qu'Il promet beaucoup, pour dire, qu'Il donne de grandes espérances de lui, qu'il donne lieu de juger qu'il aura de l'esprit, du mérite, du courage, &c. C'étoit un Prince qui promettoit beaucoup.

On dit de même, en parlant Des fruits de la terre vers le printemps, qu'Ils promettent beaucoup, pour dire, que L'état où ils sont alors, donne lieu d'espérer que la moisson, que la récolte, que les vendanges seront abondantes. Les blès, les vignes promettent beaucoup. On dit dans le même sens, Voici un commencement d'année qui promet beaucoup.

On dit en parlant De la constitution de l'air, Voilà un temps qui promet du chaud, du froid, de la pluie, &c. pour dire, Voilà un temps qui donne lieu de croire qu'il fera chaud, qu'il fera froid, qu'il pleuvra, &c. Et cela se dit également, soit qu'on désire, soit qu'on craigne que la chose arrive.

On dit, L'Almanach nous promet de la pluie, du beau temps, pour dire, L'Almanach prédit, assure que nous aurons de la pluie, du beau temps.

On dit proverbialement, Promettre monts & merveilles, pour dire, Promettre toutes sortes de choses avantageuses. Et cela se dit ordinairement De ceux qui, pour engager quelqu'un à faire ce qu'ils souhaitent, ne font point de difficulté de lui promettre beaucoup plus qu'ils ne veulent, ou qu'ils ne peuvent tenir. On dit dans le même sens & proverbialement, Promettre plus de beurre que de pain, pour dire, Promettre plus qu'on ne veut & qu'on ne peut tenir. On dit encore proverbialement, Il se ruine à promettre, & s'enrichit à ne rien tenir. On dit proverbialement & populairement, C'est un homme qui ne vous promet pas poires molles, pour dire, C'est un homme qui menace de vous faire bien du mal.

On dit aussi familièrement, Il ne sera pas si méchant qu'il a promis à son Capitaine, pour dire, On n'a rien à craindre des menaces qu'il a faites.

On dit, Se promettre, pour dire, Espérer. Il se promet cela de votre bonté. Je m'étois promis qu'à ma considération... Il se promet d'y être bientôt. Je n'oserois me promettre que vous me ferez cet honneur.

PROMIS, ISE, participe .

On appelle La Terre promise, La Terre de Chanaan que Dieu avoit promise à son peuple.

On dit proverbialement, Chose promise, chose dûe, pour dire, que Dès qu'on a promis quelque chose, on est obligé de faire ce qu'on a promis, de tenir sa parole.

PROMISSION. s.f. Il n'a d'usage qu'en cette phrase de l'Écriture, La Terre de promission, qui signifie la même chose que La Terre promise, & veut dire, La Terre de Chanaan, que Dieu avoit promise au peuple Hébreu.

On dit d'Un pays fort abondant, fort fertile, que C'est une terre de promission.

PROMONTOIRE. s.m. Cap, pointe de terre élevée & avancée dans la mer. Les trois promontoires de Sicile. Le promontoire de Malée. Doubler un promontoire. Il est à remarquer que ce mot n'a guère d'usage qu'en parlant de la Géographie ancienne: dans la Géographie moderne, on dit Cap.

PROMOTEUR. s.m. Celui qui prend le soin principal d'une affaire. Il n'est pas l'auteur, mais seulement le promoteur de cet établissement.

Il se dit particulièrement De celui qui fait la fonction de Procureur d'Office dans une Juridiction Ecclésiastique. Le Promoteur de l'Officialité. Il étoit Promoteur de l'Assemblée du Clergé en l'année...

PROMOTION. s.f. Action par laquelle un Prince élève, ou bien un particulier est élevé à

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.