LE DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇOISE
1ère Edition, 1694

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Page 173

de charmes, de haistres &c. Tondre des palissades. cette palissade est si bien entretenuë, qu'une branche ne passe pas l'autre. des palissades fort hautes, fort touffuës. palissade à hauteur.

Palissader

Palissader. v. a. Entourer une fortification de palissades. Il faut fraiser & palissader cette demi-lune.

Palissadé, [palissad]ée

Palissadé, [palissad]ée. part.

Palonnier

Palonnier. s. m. Piece du train d'un carrosse, attachée au train de devant ou à la volée par un anneau de fer, & sur laquelle les traits des chevaux sont attachez. Il y a un palonnier de rompu au train de ce carrosse il faut y en remettre un autre.

Empaler

Empaler. v. a. Terme dont on ne se sert qu'en parlant d'une sorte de supplice qui est fort en usage parmi les Tures. Ficher un pieu aigu dans le fondement d'un homme, & le faire sortir par la gorge ou par les espaules. Les Turcs empalent les criminels.

Empalé, [empal]ée

Empalé, [empal]ée. part.

PALAIS

PALAIS. s. m. Maison Royale, maison de Roy, de Prince. Superbe palais. grand palais. palais magnifique. beau palais. palais royal. le palais de l'Empereur. quand le Roy est dans son palais. bastir un palais. loger dans un palais. palais episcopal.

On appelle par exaggeration, Les maisons magnifiques, Des Palais. Voilà une belle maison, c'est un palais.

On appelle, Palais en plusieurs villes de France, Le lieu où l'on rend la justice. La grande sale du palais. la cour du palais. les grands degrez du palais. les galeries du palais. Il est aujourd'huy feste au palais. les Requestes du palais. le Bailliage du palais.

On appelle Jours de palais, Les jours où l'on plaide au Palais. Il est aujourd'huy jour de palais.

On appelle Gens de palais, les Juges, Avocats, Procureurs, Huissiers, &c.

On appelle Stile du palais, stile de palais, Les termes de pratique.

Palais, signifie aussi, La partie superieure du dedans de la bouche. Il s'est bruslé le palais. j'ay le palais tout en feu. cela escorche, cela chatoüille le palais. il a le palais friand. palais de boeuf.

Paladin

Paladin. s. m. On appelle ainsi dans les vieux romans, les principaux Seigneurs de la Cour de Charlemagne, qui le suivoient à la guerre. Le Paladin Roland.

Palatin, [palat]ine

Palatin, [palat]ine. Celuy qui est revestu de certaine dignité éminente dans l'Empire, dans les Royaumes de Hongrie, de Pologne, &c. Le Comte Palatin du Rhin. l'Electeur Palatin. la Maison Palatine, &c. Le Palatin de Hongrie. les Palatins de Pologne.

On appelle Palatine, Une Fourrure que les Dames portent sur le col.

Palatinat

Palatinat. s. m. La dignité de Palatin. Le Palatinat est une ancienne dignité.

Il signifie aussi la Province qui est sous la domination, sous le gouvernement d'un Palatin. Le Palatinat du Rhin. les villes du Palatinat le haut Palatinat, ou Palatinat de Baviere. le bas Palatinat. le Palatinat de Cracovie.

PALANQUE

PALANQUE. s. f. Espece de fortification avancée faite de pieux. Attaquer une palanque. deffendre une palanque.

PALANQUIN

PALANQUIN. s. m. Sorte de chaise portative dont on se sert dans les Indes pour aller d'un lieu à l'autre. Se faire porter dans un palanquin.

PALEFROY

PALEFROY. s. m. On appelloit autrefois ainsi les Chevaux qui servoient ordinairement aux Dames, avant qu'on eust l'usage des carosses. Monter sur un palefroy. en ce temps-là les Dames alloient sur des palefrois. Il est vieux.

Palefrenier

Palefrenier. s. m. Valet qui pense les chevaux. Bon palefrenier. c'est un cheval pour monter un palefrenier.

PALERON

PALERON. s. m. Cette partie de l'espaule qui est plate & charnuë. On le dit plus ordinairement des bestes. Ce cheval est blessé au paleron.

PALET

PALET. s. m. Pierre plate que l'on jette pour mettre au plus prés d'un but. Joüer au palet, au petit palet. le jeu du palet.

Palette

Palette. s. m. Instrument de bois plat, qui a un manche au bout, avec quoy les enfans jouënt au volant. Une palette pour jouër au volant.

On appelle, Palette, Un petit ais fort mince sur lequel les Peintres mettent & meslent les couleurs.

Palette, signifie aussi, Un petit plat dans lequel on reçoit le sang de ceux à qui on ouvre la veine. Apportez des palettes.

Il signifie aussi, Le sang qui est contenu dans les palettes. On luy a tiré trois palettes de sang.

PALINODIE

PALINODIE. s. f. Retractation de ce qu'on a dit. Il n'est en usage qu'en cette phrase. Chanter la palinodie. on l'a contraint de chanter la palinodie.

PALIS, PALISSADE, PALISSADER. &brace; Voy sous PAL.

PALLE

PALLE. s. f. Carton carré, couvert de toile blanche, & servant à couvrir le calice.

PALLIATIF. &brace; Voy sous PALLIER.

PALLIER

PALLIER. v. a. Déguiser une chose qui est mauvaise, l'excuser, en y donnant quelque couleur favorable. Il tasche de pallier sa faute. il sceut si bien pallier son crime.

On dit fig. Pallier le mal, pour dire, Ne le guerir qu'en apparence.

Pallié, [palli]ée

Pallié, [palli]ée. part.

Palliatif, [palliat]ive

Palliatif, [palliat]ive. adj. Qui pallie. N'est en usage qu'en ces deux phrases. Remede palliatif. cure palliative.

PALLIUM

PALLIUM. s. m. Mot latin qui est passé en françois. Une bande de laine blanche qui est semée de croix noires, & que les Archevesques portent en de certaines ceremonies par dessus les habits Pontificaux. Le Pape envoye le Pallium aux Archevesques.

PALME

PALME. s. f. Branche de palmier. Ils portoient tous une palme à la main. on a envoyé des palmes pour le Dimanche des Rameaux. la palme est le symbole de la victoire: En ce sens on dit, Il a remporté la palme, pour dire, Il a remporté la victoire, le prix. La palme du martyre.

Palmier

Palmier. s. m. Sorte d'arbre portant des fruits à noyau, qu'on nomme des dattes, & qui ne vient que dans les païs chauds. Palmier masle. palmier femelle. branche de palmier.

PALONNIER. &brace; Voy PAL.

PALOT

PALOT. s. m. Terme de mespris qui se dit d'un villageois fort grossier. C'est un palot, un gros palot, un franc palot.

PALPABLE

PALPABLE. adj. de tout genre. Qui se peut toucher avec la main. Tous les corps solides sont palpables. les tenebres d'Egypte estoient palpables.

Il signifie fig. Fort évident, fort clair. Ce que je vous dis est clair & palpable. raison palpable. c'est une chose palpable.

Palpablement

Palpablement. adv. Evidemment. Je luy ay fait connoistre cela palpablement.

Impalpable

Impalpable. adj. de tout genre. Qui est si fin & si délié qu'il ne fait aucune impression sensible au toucher. On a reduit ces perles, ce corail en poudre impalpable, &c.

PALPITER

PALPITER. v. n. Se mouvoir d'un mouvement déreglé & frequent. La paupiere luy palpite. le coeur luy palpite.

Quand les parties interieures des animaux nouvellement

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.