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Il y a deux manieres de produire ces repos, l'une qu'on appelle naturelle, & l'autre artificielle. La naturelle consiste à faire une étendue de clairs ou d'ombres qui suivent naturellement & comme nécessairement plusieurs figures groupées ensemble, ou des masses de corps solides; l'artifice dépend de la distribution des couleurs que le peintre donne telles qu'il lui plaît à certaines choses, & les compose de sorte qu'elles ne fassent point de tort aux objets qui sont auprès d'elle. Une draperie, par exemple, qu'on aura faite jaune ou rouge en certains endroits, pourra être dans un autre endroit de couleur brune, & y conviendra mieux pour produire l'effet que l'on demande. Les figures jettées en trop grand nombre, représentées sous des attitudes trop vives & trop bruyantes étourdissent la vue & troublent ce repos, ce silence qui doit regner dans une belle composition.
Sit procul iste fragor, placido sed in oequore teloe Serpat amoena quies, & docta silentia regnent. (D. J.)
Les terres sont de même, mais on leur donne des
années de jachere tous les trois ans. Voyez
Sans faire l'énumération des différens échapemens à repos, je ne parlerai que de ceux appellés à cylindre pour les montres, & à ancre pour les pendules.
Dans les premieres, l'on sait que l'axe de la roue de rencontre est parallele à l'axe du régulateur, & opere les vibrations sur le cylindre, qui n'est autre chose qu'un tube creux entaillé jusqu'au centre, & sur les tranches duquel agissent alternativement les dents de la roue qui porte une espece de plan incliné rentrant au - dedans de la circonférence de la roue, & agissant sur les tranches du cylindre du dehors au - dedans, & du dedans au - dehors, en faisant décrire des arcs de levée proportionnés à l'inclinaison des plans.
Je suppose que la roue poussant de l'une de ses dents la premiere tranche du cylindre du dehors au - dedans, elle lui fait décrire l'arc de levée; après quoi cette dent abandonne la tranche du cylindre, & tombe sur la circonférence concave. Dans cet état le balancier qui a acquis du mouvement, continue l'arc commencé, qui devient cinq à six fois plus grand, & par - là suspend entierement le mouvement propre de la roue de rencontre: mais comme il reste cependant dans un mouvement relatif, eu égard à la position circulaire que la dent parcourt dans la concavité du cylindre; c'est ce qui fait l'un des repos de cet échapement. La vibration étant achevée, la réac
Dans cet état, le balancier continue son arc de vibration, qui devient aussi cinq à six fois plus grand; & la dent parcourt sur la convexité un espace circulaire, comme elle l'a fait ci - devant dans la concavité.
La propriété de suspendre le mouvement de la roue de rencontre a fait croire à la plûpart des horlogers que le régulateur achevoit sa vibration avec une entiere liberté, & que par - là elle compensoit parfaitement l'inégalité de la force motrice. En l'examinant, l'on voit bien que cela n'est pas vrai: car la liberté de la vibration est gênée par le frottement de la dent sur les diametres extérieurs & intérieurs du cylindre; c'est pourquoi dans cet échapement le régulateur est moins puissant que dans celui à recul.
Il est un autre échapement à repos appellé échapement à virgule, qui a un avantage sur celui à cylindre,
surtout depuis que j'ai réduit les rayons des repos
aussi courts qu'il étoit possible, & rendu par ce moyen
la vibration plus libre, & par - là augmenté la puissance
du régulateur. L'académie des Sciences a jugé favorablement
& de l'échapement & de l'usage qu'on
en a fait. Voyez
Dans l'échapement à ancre & à répos dans les pendules, l'alternative des vibrations se fait comme dans celui à recul, avec cette différence, que pour être à repos, il faut que les dents de la roue, au lieu de tomber sur le dedans ou dehors des bras de l'ancre, qu'elle tombe sur les faces faites en portions circulaires & concentriques au centre du mouvement, pour rester en repos dessus, tandis que l'ancre décrit sa portion de cercle en achevant son oscillation.
Comme dans tous les échapemens à repos il se fait
un frotement à double sens sur le repos; il suit qu'il
faut de l'huile pour en facilitér le mouvement: ainsi,
le repos, bien loin de permettre l'entiere liberté de
la vibration, est précisément ce qui la gêne. Article
de M.
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