ENCYCLOPÉDIE OU DICTIONNAIRE RAISONNÉ
DES SCIENCES, DES ARTS ET DES MÉTIERS

RECHERCHE Accueil Mises en garde Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 14:236

au lieu que dans la revision les juges peuvent revoir le procès au fond, & absoudre l'accusé en entérinant les lettres de rescision par le seul mérite du fond, quand il n'y auroit pas de moyen en la forme.

On ne peut procéder à la revision d'un procès sans lettres du prince expédiées en la grande chancellerie; celui qui veut obtenir de telles lettres, doit présenter sa requête au conseil où elle est rapportée, & ensuite, si le conseil le juge à propos, elle est renvoyée aux requêtes de l'hôtel pour avoir l'avis des maîtres des requêtes, dont le rapport se fait aussi au conseil, & sur le tout on décide si les lettres doivent être expédiées; en général on en accorde rarement. L'amiral Chabot, qui avoit été condamné par des commissaires, obtint des lettres de revision, & par un arrêt de revision rendu au parlement, en 1541, en presence de François I, il fut absous. Voyez ordonnance de 1670. tit. 16. & les mots Cassation, Requete civile . (A)

Revision

Revision, est aussi un droit que les procureurs ont pour revoir & lire les écritures des avocats; ce droit qui leur a été accordé moyennant finance, a été établi sous prétexte que le procureur devant conduire toute l'affaire, doit lire les écritures des avocats pour se mettre au fait de ce qu'elles contiennent, & voir ce qu'il peut y avoir à faire en conséquence. (A)

REVISITER

REVISITER, v. act. (Gram.) c'est visiter de nouveau. On revisite des marchandises; on revisite des magasins; on revisite un malade. Voyez Visite & Visiter.

REVIVIFICATION

REVIVIFICATION, (Chimie.) le changement désigné par ce mot, est propre au mercure. On dit que cette substance métallique est revivifiée, lorsqu'on la dégage d'une combinaison dans laquelle elle avoit perda sa fluidité naturelle ou ordinaire. Du mercure revivifié du cinnabre, est du mercure séparé du soufre commun avec lequel il étoit combiné pour constituer le cinnabre qui est un corps consistant, à l'aide d'un précipitant & d'un degré de feu convenable; le mercure revivifié du sublimé corrosif, est le mercure séparé de l'acide marin par les mêmes moyens. Voyez Mercure. Comme les choses très utiles ne sont jamais déplacées, j'observerai ici, quoique cette réflexion appartienne proprement à l'article Mercure, que celui qu'on revivifie du sublimé corrosif, ne peut qu'être, & est en effet très pur; cette assertion positive (si cependant un paradoxe aussi étrange peut entrer dans la tête d'un médecin peu instruit) pourra prémunir contre l'idée de poison, que j'ai vu plus d'une fois avec pitié, mais sans étonnement, attacher à ce mercure. (b)

REVIVRE

REVIVRE, v. n. (Gram.) retourner à la vie; si les hommes pouvoient revivre avec l'expérience qu'ils ont en mourant, il y en a peu qui ne se conduisissent autrement; cette odeur me ranime & me fait revivre; les peres se voyent revivre dans leurs enfans; on ne fait que renouveller & faire revivre d'anciennes folies; je sens revivre mon amitié pour lui.

Revivre

Revivre, (Jurisprud.) est le nom que l'on donne dans quelques coutumes à ce que l'on appelle communément regain, c'est - à - dire la seconde herbe qu'un pré pousse dans la même année. (A)

Revivre

Revivre au jeu de la tontine, c'est revenir au jeu par le moyen des jettons que les voisins du joueur lui donnent pour les as qu'on leur tourne; ceux qui revivent de cette sorte, rentrent au jeu, mêlent, & jouent de nouveau.


The Project for American and French Research on the Treasury of the French Language (ARTFL) is a cooperative enterprise of Analyse et Traitement Informatique de la Langue Française (ATILF) of the Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS), the Division of the Humanities, the Division of the Social Sciences, and Electronic Text Services (ETS) of the University of Chicago.

PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.