ENCYCLOPÉDIE OU DICTIONNAIRE RAISONNÉ
DES SCIENCES, DES ARTS ET DES MÉTIERS

RECHERCHE Accueil Mises en garde Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 13:646

reau, le bélier, le bouc, &c. & en ammaux qui ont les piés divisés en quatre parties, comme sont le rhinocéros & l'hippopotame. Il rapporte à cette classe quelques animaux étrangers qu'il donne comme anomaux, parce qu'ils different un peu des deux précédens. Il y a deux sortes d'animaux à piés fourchus, les uns ne ruminent pas, tels sont le cochon, le sanglier, le cochon de Guinée, le babyroussa, le tajacu, &c. les autres ruminent. Il y a trois genres de ruminans à piés fourchus qui ont des cornes creuses & qui ne les quittent jamais; le premier porte le nom de boeuf, bovinum genus, & comprend le taureau, l'orocs, le bison, le bufle, &c. le nom du second est dérivé de celui des brebis, ovinum genus, & renferme le bélier, les brebis d'Arabie, de Crete, d'Afrique, de Guinée ou d'Angole, &c. & la dénomination du troisieme genre vient du nom de la chevre, caprinum genus, ses especes sont le bouc, le bouquetin, le chamois, les gazelles, &c. Rai fait un quatrieme genre des animaux ruminans à piés fourchus, dont les cornes sont solides & branchues, & tombent chaque année; le nom de ce genre est tiré de celui du cerf, cervinum genus; l'auteur y rapporte le cerf, le daim, l'élan, le renne, le chevreuil, la giraffe, &c.

Parmi les animaux qui sont armés d'ongles, il s'en trouve qui les ont larges & qui ressemblent plus à l'homme que les autres bêtes, ce sont les singes. Les animaux qui ont les ongles étroits & pointus pour la plûpart sont distingués par leurs piés, les uns ont le pié fourchu & n'ont que deux ongles, comme le chameau qui est un ruminant; les animaux de ce même genre sont le dromadaire, le mouton du Pérou & le paco; les autres animaux qui ont des ongles sont fissipedes. Rai donne l'éléphant comme anomale en ce genre, parce que ses doigts sont réunis & recouverts par la peau, &c.

Les animaux fissipedes sont divisés en deux classes; la premiere comprend ceux que l'auteur appelle analogues, c'est - à - dire ceux qui se ressemblent, sur - tout par rapport aux dents, soit pour leur forme, soit pour leur situation. Les animaux fissipedes de la seconde classe sont désignés par le nom d'anomaux, parce qu'ils different des autres, ou ils n'ont point de dents, ou celles qu'ils ont sont différentes des dents des autres animaux, soit pour la forme, soit pour l'arrangement.

Les animaux fissipides analogues ont plus de deux dents incisives dans chaque mâchoire, comme le lion, le chien, &c. ou n'en ont seulement que deux, comme le castor, le lievre, le lapin, &c. & tous ceux qui se nourrissent des plantes . . . .

Les animaux carnassiers sont distingués par leur grandeur; il y en a de grands & petits: les grands sont de deux sortes; les uns ont la tête arrondie & le museau court, comme le chat, c'est pourquoi on appelle le genre sous lequel ils sont rassemblés, genre des chats, felinum genus, il comprend le lion, le tigre, le léopard, le loup - cervier, le chat, l'ours, &c. les autres ont la tête & le museau alongé, comme le chien, d'où vient le nom de canin que l'on a donné à ce genre, genus caninum; ses especes sont le loup, le chien, le renard, la civette, le coati - mondi, le blaireau ou taisson, la loutre, le veau - de - mer, l'hyppopotame ou cheval - marin, la vache - marine, &c. Les petits animaux carnassiers ne different pas seulement des grands par leur volume, mais encore parce qu'ils ont la tête plus petite, les pattes plus courtes & le corps plus effilé, ce qui leur donne de la facilité pour se glisser, comme des vers, dans des endroits fort étroits; aussi le nom générique de ces animaux a - t - il été dérivé de celui de ver ou vermine, genus vermineum, on l'appelle aussi genus mustellinum, parce que la belette, mustella, est l'animal le plus connu de ce genre, qui renferme aussi l'hermine, le furet, le putois, la marte, la fouine & la marte - zibeline, &c.

Les animaux fissipedes analogues qui n'ont que deux dents incisives à chaque mâchoire sont le lievre, le lapin, le cochon d'Inde, le porc - épic, le castor, les écureuils, le rat, le rat - musqué, le ratd'eau, la souris, le mulot, le loir, le lérot, la marmotte, &c.

Les animaux fissipedes anomaux sont le hérisson, le tatou, la taupe, la musaraigne, le tamandua, la chauve - souris & le paresseux: les cinq premiers ont le museau alongé comme les chiens ou les belettes; mais ils en different par la forme & l'arrangement des dents; le tamandua n'en a point; la chauve - souris & le paresseux ont le museau court.» Hist. nat. gen. & part. tom. IV. pag. 153 & suiv.

M. Klein, quadrup. dispositio brevisque hist. natur. divise les quadrupedes en deux ordres, dont le premier contient les quadrupedes qui ont le pié terminé par un ou par plusieurs sabots; & le second, ceux qui ont des doigts: chacun de ces ordres est sous-divisé en cinq familles.

Premier ordre. Premiere famille. Les quadrupedes qui n'ont qu'un sabot à chaque pié: ce sont les solipedes. Premier genre du cheval, second genre de l'âne.

Seconde famille. Les quadrupedes qui ont deux sabots à chaque pié: ce sont les animaux à pié fourchu. Premier genre du taureau, second genre du belier, troisieme genre du bouc, quatrieme genre du cerf, cinquieme genre du porc.

Troisieme famille: le rhinocéros, parce qu'il a trois sabots à chaque pié.

Quatrieme famille: l'hippopotame, parce qu'il a quatre sabots à chaque pié.

Cinquieme famille: l'élephant, parce qu'il a cinq sabots à chaque pié.

Premiere famille du second ordre: les quadrupedes qui ont deux doigts à chaque pié. Premier genre du chameau, second genre de l'aï.

Seconde famille: les quadrupedes qui ont trois doigts aux piés de devant. Premier genre du paresseux, second genre du tamandua.

Troisieme famille: les quadrupedes qui ont quatre doigts aux piés de devant. Premier genre du tatou, second genre du cavia.

Quatrieme famille: les quadrupedes qui ont quatre doigts aux piés de devant. Premier genre du lievre, second genre du sorex: ce genre est sous-divisé; il renferme ceux de l'écureuil, des rats - dormeurs, du rat, de la taupe & de la chauve - souris, troisieme genre de la belette, quatrieme genre de l'acanthion; ce genre comprend les hérissons & les porc - épics; cinquieme genre du chien, sixieme genre du loup, septieme genre du renard, huitieme genre du coati, neuvieme genre nommé felis: ce genre est sous-divisé; il renferme les chats, les lynx, les léopards, les tigres & le lion; dixieme genre de l'ours, onzieme genre du glouton, douxieme genre du satire: ce genre est sous-divisé en deux autres genres, dont l'un renferme les singes qui n'ont point de queue, ou qui n'en ont qu'une très - courte; l'autre genre comprend les singes à longue queue.

Cinquieme famille: les quadrupedes qui ont cinq doigts conformés d'une maniere extraordinaire; les doigts de ces animaux ne sont pas séparés les uns des autres. Premier genre de la loutre, second genre du castor, troisieme genre du rosmarus ou odobenus, quatrieme genre du phoca ou veau marin, cinquieme genre du manatus ou manati.

M. Brisson, dans son livre intitulé le regne animal,

Next page


The Project for American and French Research on the Treasury of the French Language (ARTFL) is a cooperative enterprise of Analyse et Traitement Informatique de la Langue Française (ATILF) of the Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS), the Division of the Humanities, the Division of the Social Sciences, and Electronic Text Services (ETS) of the University of Chicago.

PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.