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On donne à la quille plus de hauteur que de largeur, parce que les empatures sont prises dans ce sens, & qu'à quantité égale de matiere elle en est plus forte.
La profondeur de la rablure de la quille est réglée par l'épaisseur du bordage le plus bas, qu'on nomme gabord.
Les vaisseaux se terminent en avant par une piece de bois, qui a une forme circulaire: c'est ce qu'on appelle l'élancement de l'étrave; & en arriere par une piece de bois qui tombe obliquement sur la quille, ayant de la saillie en - dehors; c'est cette saillie qu'on appelle la quête de l'étambord.
Pour avoir la longueur de la quille, il faut additionner la somme de la quête de l'étambord & de l'élancement de l'étrave, puis soustraire le produit de ces deux sommes de la longueur de la quille. Il faut donc commencer par déterminer la quête & l'élancement.
Pour trouver l'élancement de l'étrave, plusieurs constructeurs prenoient anciennement un huitieme de la longueur totale du vaisseau, & ils donnoient pour la quête de l'étambord, le quart de l'élancement de l'étrave; ainsi un vaisseau de 168 piés de longueur auroit eu 21 piés d'élancement, & 5 piés 3 pouces de quête.
D'autres constructeurs donnent pour l'élancement de l'étrave la douzieme partie de la longueur totale du vaisseau, pour les vaisseaux de 60 canons & au - dessus: pour ceux depuis 40 jusqu'à 60, la quatorzieme partie de la longueur, & la quinzieme pour les petits. Il y a aussi des constructeurs qui ne prennent que la quinzieme partie de la longueur totale, même pour les gros vaisseaux; & pour la quête de l'étambord, la sixieme partie de l'élancement de l'étrave. (on entend par gros vaisseaux ceux de 40 canons & au - dessus.) Ainsi en prennant la quinzieme partie, un vaisseau qui auroit 168 piés de longueur, auroit 11 piés un quart d'élancement, & 1 pié 10 pouces ½ de queste. Pour les frégates, ils prennent la treizieme partie de la longueur du vaisseau pour l'élancement de l'étrave, & la fixeme partie de cet élancement pour la quête de l'étambord.
Pour les petites frégates de 22 canons & au - dessous, ils prennent la quatorzieme partie de la longueur totale du vaisseau pour l'élancement de l'étrave, & la sixieme partie de l'élancement pour la quête de l'étambord; enfin quelques constructeurs, pour avoir la quête & l'élancement, prennent > ou > de la longueur totale, divisent cette quantité en cinq parties égales; ils en destinent quatre pour l'élancement, & une pour la quête.
A l'égard de l'épaisseur de la quille, il y a une regle adoptée par plusieurs constructeurs, qui est de prendre autant de pouces que le > & le > du maître ban ont de piés.
Exemple. Un vaisseau de 70 canons a 42 piés de maître - ban, le tiers de 42 est 14, le huitieme de 41 est 5 piés 3 pouces; ajoutant ces deux sommes ensemble, on a 19 piés 3 pouces: donc l'épaisseur à un pouce par pié est de 1 pié 7 pouces 3 lignes.
On tire d'abord à qui aura la boule. Celui à qui
elle est échue, joue le premier, & celui qui est à
jouer le dernier, met le but, à moins que cet avantage
n'accompagne la boule par convention faite. Il
faut, pour gagner la partie, faire précisément le
nombre de quilles qu'on a fixé; car si on le passe, on
creve, & on perd la partie, quand celui contre qui
l'on joue, n'en auroit pas même abattu une. Voyez
Ce jeu ne se joue guere à Paris que parmi les domestiques dans les guinguettes & à quelques promenades; il est plus commun à la campagne, où de fort honnêtes gens ne dédaignent pas d'y jouer.
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