ENCYCLOPÉDIE OU DICTIONNAIRE RAISONNÉ
DES SCIENCES, DES ARTS ET DES MÉTIERS

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à flotter dans l'incertitude; un moment où sa lumiere qui avoit toujours été en croissant, commence à s'affoiblir, & où il faut s'arrêter dans toutes discussions.

Lorsque de conséquences en conséquences, j'aurai conduit un homme à quelque proposition évidente, je cesserai de disputer. Je n'écouterai plus celui qui niera l'existence des corps, les regles de la logique, le témoignage des sens, la distinction du vrai & du faux, du bien & du mal, du plaisir & de la peine, du vice & de la vertu, du décent & de l'indécent, du juste & de l'injuste, de l'honnête & du deshonnête. Je tournerai le dos à celui qui cherchera à m'écarter d'une question simple, pour m'embarquer dans des dissertations sur la nature de la matiere, sur celle de l'entendement, de la substance, de la pensée, & autres sujets qui n'ont ni rive ni fond.

L'homme un & vrai n'aura point deux philosophies, l'une de cabinet & l'autre de société; il n'établira point dans la spéculation des principes qu'il sera forcé d'oublier dans la pratique.

Que dirai - je à celui qui prétendant que, quoi qu'il voye, quoi qu'il touche, qu'il entende, qu'il apperçoive, ce n'est pourtant jamais que sa sensation qu'il apperçoit: qu'il pourroit avoir été organisé de maniere que tout se passât en lui, comme il s'y passe, sans qu'il y ait rien au - dehors, & que peut - être il est le seul être qui soit? Je sentirai tout - à - coup l'absurdité & la profondeur de ce paradoxe; & je me garderai bien de perdre mon tems à détruire dans un homme une opinion qu'il n'a pas, & à qui je n'ai rien à opposer de plus clair que ce qu'il nie. Il faudroit pour le confondre, que je pusse sortir de la nature, l'en tirer, & raisonner de quelque point hors de lui & de moi, ce qui est impossible. Ce sophiste manque du moins à la bienséance de la conversation qui consiste à n'objecter que des choses auxquelles on ajoute soi - même quelque solidité. Pourquoi m'époumonerai - je à dissiper un doute que vous n'avez pas? Mon tems est - il de si peu de valeur à vos yeux? En mettez - vous si peu au vôtre? N'y a - t - il plus de vérités à chercher ou à éclaircir? Occupons - nous de quelque chose de plus important; ou si nous n'avons que de ces frivolités présentes, dormons & digérons.

PYRROPOECILOS

PYRROPOECILOS, s. m. (Lithol. des anc.) c'est ainsi que les anciens appellent le granit d'Arabie counu présentement sous le nom de granit oriental. Le mot pyrropoecilos est dérivé du grec PU(R, feu ou couleur de feu, & POIKI/LOS2, tacheté; comme les anciens donnoient au jaune l'épithete de couleur de flamme, ainsi qu'au rouge, quelques - uns ont imaginé que le granit doit être une pierre jaune; mais il est évident que c'est une couleur rouge que les anciens entendent ici. (D. J.)

PYRSE fête de

PYRSE fête de, (Antiq. grecq.) fête chez les Argiens, en mémoire du signal que Lincée donna par le moyen des flambeaux à Hypermnestre qui étoit en lieu de sûreté. (D. J.)

PYRSEPHORE

PYRSEPHORE, (Antiq. d'Athènes.) PURSEFO/ROS2; c'étoit dans les éphesties d'Athènes, le même que celui qu'on nommoit dans d'autres fêtes lampadophorus, porte - torche, porte - flambeau. Voyez Lampadophore. (D. J.)

PYSECK ou PYSSECK

PYSECK ou PYSSECK, (Géogr. mod.) petite ville du royaume de Boheme, dans le cercle de Pranchim, à 20 lieues au midi de Prague, sur la riviere d'Ottawa, près de la Muldow. Elle fut prise, pillée, & brûlée par les Impériaux en 1619. Long. 32. 20. latit. 49. 15. (D. J.)

PYTHAGORE

PYTHAGORE système de, étoit le même que Copernic a renouvellé parmi nous.

On l'appella système de Pythagore, parce que ce philosophe le soutint, & que ses disciples en firent de même après lui; mais ce n'étoit pas qu'il en fût l'inventeur lui - même; car ce système étoit encore plus ancien. Voyez Copernic, Systeme & Astronomie. (O)

Pythagore

Pythagore, (table de), qu'on appelle aussi table de multiplication, est un quarré, formé de cent autres petits quarrés ou cellules, contenant le produit des différens chiffres, ou nombres simples, multipliés les uns par les autres. Voyez Multiplication.

Comme il est absolument nécessaire que ceux qui apprennent l'Arithmétique, sachent par coeur les différentes multiplications contenues dans cette table, nous avons jugé à propos de la représenter ici, & d'y ajouter un exemple pour faire connoître la maniere dont il faut s'en servir.

 Table pythagorique, ou table de multiplication.

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 2 4 6 8 10 12 14 16 18 20 3 6 9 12 15 18 21 24 27 30 4 8 12 16 20 24 28 32 36 40 5 10 15 20 25 30 35 40 45 50 6 12 18 24 30 36 42 48 54 60 7 14 21 28 35 42 49 56 63 70 8 16 24 32 40 48 56 64 72 80 9 18 27 36 45 54 63 72 81 90 10 20 30 40 50 60 70 80 90 100

Exemple. Supposé qu'il faille savoir le produit de 6 multipliés par 8, cherchez le chiffre 6 dans la premiere colonne horisontale, qui commence par 1; ensuite cherchez le chiffre 8, dans la premiere colonne perpendiculaire qui commence également par 1.

Le quarré ou la cellule de rencontre, c'est - à - dire où la colonne horisontale de 6 se rencontre avec la colonne perpendiculaire de 8, contient le produit qu'on cherche, savoir 48.

Le théorème de pythagore, est la 47e. du premier livre d'Euclide. Voyez Triangle & Hypothénuse. (E)

PYTHAGORISME

PYTHAGORISME, ou Philosophie de Pythagore, (Histoire de la Philosophie.) voici la seconde tige de la philosophie sectaire de la Grece. Socrate avec la troupe de ses successeurs sortoit de l'école ïonique; Héraclite, Epicure, & Pyrrhon sortirent de l'école éléatique italique.

L'école éléatique s'appella italique, de l'endroit de son premier établissement, la partie inférieure de l'Italie. Cette contrée & les îles voisines étoient peuplées de colonies grecques; ainsi la secte italique est encore une secte grecque; elle est née dans le pays qu'on appelloit la grande Grece; & il s'écoula du tems avant qu'elle prît le nom de Pythagorique.

Pythagore fut élevé par Phérécide, dont le nom est célebre parmi les philosophes de la Grece; Phérécide naquit à Syros, l'une des cyclades, dans la quarante - cinquieme olympiade. Il étudia la Théo<pb->

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