ENCYCLOPÉDIE OU DICTIONNAIRE RAISONNÉ
DES SCIENCES, DES ARTS ET DES MÉTIERS

RECHERCHE Accueil Mises en garde Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 13:594

étoit adoré par la plûpart des peuples orientaux. (D. J.)

PYRAETHES les

PYRAETHES les, Pyroethi, (Géog. anc.) peuples de la Cappadoce. Ortélius qui cite Eustathe, dit que ces peuples allumoient des feux pour tirer des présages de l'avenir. (D. J.)

PYRAMIDAL

PYRAMIDAL, adj. (Géom.) se dit d'une piece de bois ou d'autre matiere, large par un bout, & qui va en diminuant par gradation jusqu'à l'autre extrémité, où elle se termine en pointe, comme les cônes & les pyramides. Voyez Pyramide. (E)

Pyramidal

Pyramidal, nombres pyramidaux, sont les sommes des nombres polygones formés de la même maniere que les nombres polygones eux - mêmes sont formés des progressions arithmétiques. Voyez Nombre & Polygone, voyez aussi Figuré.

On les appelle particulierement premiers pyramidaux: les sommes des premiers pyramidaux se nomment seconds pyramidaux. Les sommes de ceux - ci, troisiemes pyramidaux, &c. ainsi de suite à l'infini.

Ceux qui viennent de nombres triangulaires sont appellées particulierement premiers triangulaires pyramidaux, ceux qui viennent des nombres pentagones se nomment premiers pentagones pyramidaux, &c.

On appelle ordinairement du nom simple de pyramidaux les nombres, 1, 4, 10, 20, &c. qui sont formés par l'addition des nombres triangulaires 1, 3, 6, 10, &c. la formule générale pour trouver les nombres pyramidaux est [omission: formula; to see, consult fac-similé version]; c'est - à - dire, que le quatrieme nombre pyramidal se trouvera en mettant dans cette formule 4 à la place de n, le cinquieme en mettant 5 à la place de n, &c. Voyez les sect. con. de M. de l'Hôpital, l. X. art. 471. & 472. voyez aussi Figuré & Polygone. (O)

Pyramidal, le

Pyramidal, le, adj. en Anatomie, se dit des parties qui ont quelque ressemblance avec une pyramide.

Les muscles pyramidaux du nez sont au nombre de deux; ils viennent de la racine du nez, & sont quelquefois des productions du frontal, & s'etendant peu - à - peu sur les côtés du nez, ils s'inserent aux narines; quelques - unes de leurs fibres se terminent à la levre supérieure, & on leur donne le nom d'obliques du nez. Voyez Oblique.

Le pyramidal du bas - ventre est un petit muscle situé au bas du muscle droit, à qui l'on a donné ce nom à cause de sa figure. Il est large & épais à son extrémité inférieure qui est attachée au bord supérieur des os pubis, immédiatement devant l'attache des muscles droits. Il diminue peu - à - peu en largeur & en épaisseur de bas en haut, & se termine en pointe à la ligne blanche à quelque distance au - dessous du nombril. Voyez nos Pl. d'Anat. & leur explication.

Ce muscle est quelquefois seul & quelquefois accompagné. On a vu des sujets dans lesquels ils ne se trouvoient ni l'un, ni l'autre; & d'autres dans lesquels il s'en est trouvé trois.

On donne encore ce nom au muscle de la cuisse, qui est aussi appellé pyriforme. Voyez Pyriforme.

Le corps pyramidal est un plexus de vaisseaux sanguins situé sur le dos des testicules à qui on a donné ce nom à cause de sa forme. On l'appelle encore corps variqueux & pampiniforme. Voyez Corps & Variqueux.

Il consiste en un nombre infini de petites veines qui communiquent les unes avec les autres, & forment une espece de filet. Ces veines se joignent enfin, & aboutissent à une veine qui leur fournit tout le sang qu'elles contiennent.

Ce plexus tire son origine des veines spermatiques, qui, un peu au - dessus des testicules, se divi<cb-> sent en plusieurs branches, dont l'union plusieurs fois répétée, forme le corps pyramidal. Voyez Testicule & Spermatique.

PYRAMIDAUX, Mamelons

PYRAMIDAUX, Mamelons, (Anat.) on appelle mamelons pyramidaux les extrémités de tous les nerfs de la peau, dont chacun paroît couvert de deux ou trois enveloppes de forme pyramidale, & placées les unes sur les autres. On les apperçoit, & on les sépare sans peine dans la peau de l'éléphant, & dans celle des piés de quelques animaux. (D. J.)

Les corps pyramidaux sont quatre protubérances d'environ un pouce de long, dont deux sont situées à la partie moyenne & inférieure de l'extrémité ou queue du cervelet entre les éminences olivaires, & deux autres sur les parties latérales une de chaque côté.

PYRAMIDALES, papilles

PYRAMIDALES, papilles. Voyez Papilles.

PYRAMIDE

PYRAMIDE, s. f. terme de Géométrie; c'est un solide terminé en pointe, & qui a pour base un triangle, ou en général un polygone quelconque; ou, ce ce qui revient au même, c'est un corps dont la base est une figure rectiligne, & les côtés des triangles plans, dont les sommets aboutissent au meme point. Voyez Solide.

Euclide définit la pyramide, un solide composé de plusieurs triangles qui ont un même plan pour base, & un sommet commun.

Wolfla définit un solide borné par autant de triangles A D C, D C B & A D B, aboutissans au même point D, que la base ABC a de côtés. Pl. géométrique, fig. 78.

Une pyramide est appellée triangulaire, quarrée, pentagonale, &c. suivant que sa base est un triangle, un quarré, &c. Une pyramide, dont la base est un cercle, s'appelle cone. Voyez Cone.

Propriétés de la pyramide. 1°. Toutes les pyramides & les cones, qui ont même base & même hauteur, sont égaux.

2°. Une pyramide triangulaire est le tiers d'un prisme, qui a même base & même hauteur qu'elle. Voyez Prisme.

3°. D'où il suit que puisqu'on peut diviser une pyramide polygone en pyramide triangulaire, chaque pyramide sera le tiers d'un prisme de même base & de même hauteur.

4°. Si l'on coupe une pyramide par un plan a b c, parallele à sa base A B C, la figure a b c formée par cette section sera semblable à la base ABC.

5°. Les pyramides, les cones, &c. sont en raison composée de leurs bases & de leurs hauteurs; d'où il suit que si leurs bases sont égales, elles sont proportionnelles à leurs hauteurs; & que si leurs hauteurs sont égales, elles seront en raison de leurs bases.

6°. Les pyramides semblables, les cones semblables sont en raison triplée de leurs côtés homologues.

7°. Les pyramides égales sont en raison réciproque de leurs bases & de leur hauteur, c'est - à - dire, que la hauteur de l'une est à celle de l'autre, comme la base de celle - ci est à la hauteur de celle - là.

8°. Une sphere est egale à une pyramide. dont la base est égale à la surface de la sphere, & la hauteur à son rayon.

Mesurer la surface & la solidité d'une pyramide. Il ne s'agit que de trouver la solidité d'un prisme qui a même base & même hauteur que la pyramide donnée. Voyez Prisme. Et divisant cette solidité par trois, on aura la solidité de la pyramide. Ainsi, supposons que la solidité du prisme soit 67010328, celle de la pyramide sera 22336776.

On trouve la surface d'une pyramide en trouvant celle de la base ABC, & celles des triangles A C D, CBD, BDA, qui forment ses côtés. Voyez Trian -

Next page


The Project for American and French Research on the Treasury of the French Language (ARTFL) is a cooperative enterprise of Analyse et Traitement Informatique de la Langue Française (ATILF) of the Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS), the Division of the Humanities, the Division of the Social Sciences, and Electronic Text Services (ETS) of the University of Chicago.

PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.