Jean-François FÉRAUD: Dictionaire critique de la langue française. Marseille, Mossy,  1787-1788, 3 vol. Fol. 

RECHERCHE Accueil Aide-Mémoire GEHLF ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page A495b


   COMMUNES, s. f. pl. 1°. Le Peuple des Paroisses de la campagne. "Assembler les Communes. "L'Arrêt enjoignoit aux Communes de lui courir sus. — On apelait aûtrefois les milices Bourgeoises et celles de la campagne, les Communes. = 2°. Communaux. Voyez ce mot. Mener paître les troupeaux dans les communes. = 3°. La chambre des Communes en Angleterre, la seconde des deux Chambres du Parlement d'Angleterre, qui est composée des Députés des Comtés et des Villes du Royaume.

COMMUNÉMENT


COMMUNÉMENT, adv. [Komunéman; 3e é fer. en a le son d'an.] 1°. Ordinairement: "Cela se pratique communément. = 2°. Généralement: "On en parle communément de la sorte.
   Communément parlant, ou à parler communément, (le 1er est le meilleur) selon l'opinion commune, ou la façon de parler ordinaire. Acad. Il signifie plus souvent, généralement parlant. "Communément parlant, on ne gâgne rien de bon dans la société des Grands.

COMMUNIANT


COMMUNIANT, s. m. [Komuni-an; dern. lon.] 1°. Celui qui communie. "Il y a eu tant de Communians à Pâque dans cette Paroisse. = 2°. Celui qui est en âge de communier: il y a tel nombre de Communians dans cette Paroisse. On dit, en ce sens, aussi, tant d'âmes de communion, et on le dit plus souvent de la sorte.

COMMUNICABILITÉ


COMMUNICABILITÉ, s. f. COMMUNICABLE, adj. [Le 1er est de Trév. L'Acad. et le Rich. Port. ne le mettent pas: Komu--nikabilité, nikable: pénult. dout. au 2d.] Communicabilité est la qualité de ce qui est communicable, de ce qui peut se communiquer, de quoi on peut faire part à d'aûtres. "Il est de la natûre du bien d'être communicable. — On dit de deux rivières qu'elle sont communicables, quand elles peuvent être jointes par un canal; et de deux apartemens, quand on peut faire une communication de l'un à l'autre.

COMMUNICATEUR


*COMMUNICATEUR, s. m. Mot forgé: Qui communique avec les Hérétiques. "St. Athanase prie les Saints Moines de rejeter ceux qui suivoient la Doctrine des Ariens, d'exhorter leurs Communicateurs à cesser de l'être, et de les éviter, s'ils le refusoient. Anon.

COMMUNICATIF


COMMUNICATIF, IVE, adj. COMMUNICATION, s. f. [Komunikatif, tîve, ka--cion;

Next page


Copyright © 2003 GEHLF, École normale supérieure de Paris
Direction scientifique du projet: Philippe Caron (Université de Poitiers) et Louise Dagenais (Université de Montréal)
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.