Jean-François FÉRAUD: Dictionaire critique de la langue française. Marseille, Mossy,  1787-1788, 3 vol. Fol. 

RECHERCHE Accueil Aide-Mémoire GEHLF ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page A493a


   Qui, vous bornant aux voluptés du corps,
   Bornent aussi votre ame et ses ressorts,
   À~ contenter l'agréable imposture
   Des apétits qu'excite la nature.
       Rousseau.
  Et l'or, jadis sous la terre caché...
  Fut par leur choix et leur commun sufrage,
  Destiné seul à ce commode usage. Id.
Commode, joint au verbe être, impersonel, régit de et l'infinitif. "Il est commode de prouver la sincérité d'une conversion par du zèle, et dificile de la prouver par des vertus. La Beaumelle.
   2°. Commode, apliqué aux persones, se dit ordinairement sans régime. Fléchier lui fait régir la prép. à. "Il est facile, populairement, oficieux à ceux qui sont au-dessus de lui, commode à ses égaux. Ce régime est inusité.
   * 3°. Commode, dans le sens de riche, qui est à son aise, est un vrai gasconisme. On s'en sert communément en deçà de la Loire: cet homme est commode, il a du bien. Voy. ACCOMMODÉ. * "Il faut prouver qu' on est commode des biens de fortune, pour pouvoir soutenir avec honeur la dignité de Prélat. Rome Moderne. — Avec le régime, il est encôre plus mauvais.
   4°. On dit, l'Empereur Commode: on disait aûtrefois Commodus, comme on le lit dans le P. Rapin. Voy. COMPLIMENTER. — On dit, dans le style familier, de quelqu'un qui prend ses aises, c'est l'Empereur Commode.
   * 5°. Commodités, dans le sens de denrées, marchandises, est un anglicisme, qu'on troûve dans plusieurs traductions de livres anglais: "Nous pourrions fournir à ces Indiens, non-seulement des armes et des munitions de guerre, mais encore des commodités (marchandises, étofes), dont ils ont apris l'usage, depuis qu' ils conoissent les Espagnols. Voy. D'ANSON. "Que l'Écosse ne pourroit être chargée de droits passagers sur certaines commodités. Targe, Trad. de Smollet. — Le mot anglais est commodities, que Boyer traduit par denrées, marchandises.

COMMOTION


COMMOTION, s. f. [Komo-cion.] Terme de Médecine. Secousse, ébranlement, ordinairement ocasioné par une chûte: Commotion dans le cerveau; commotion générale dans tout le corps.

COMMUABLE


COMMUABLE, adj. Terme Didactique:

Next page


Copyright © 2003 GEHLF, École normale supérieure de Paris
Direction scientifique du projet: Philippe Caron (Université de Poitiers) et Louise Dagenais (Université de Montréal)
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.