ENCYCLOPÉDIE OU DICTIONNAIRE RAISONNÉ
DES SCIENCES, DES ARTS ET DES MÉTIERS

RECHERCHE Accueil Mises en garde Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 1:39

cre fondu; continuez de faire bouillir; jettez ensuite sur les abricots vos amandes; ôtez votre compote de dessus le feu; remuez - la, afin d'assembler l'écume; enlevez l'écume avec un papier. Remettez sur le feu: s'il se reforme de l'écume, enlevez - la, laissez refroidir, & serrez. On peut peler ses abricots. S'ils sont durs, on les passera à l'eau avant que de les mettre au sucre.

* Abricots confits. Prenez des abricots verds; piquez - les par tout avec une épinge; jettez - les dans l'eau; faites - les bouillir dans une seconde eau, après les avoir lavés dans la premiere; ôtez - les de dessus le feu quand ils monteront, & les laissez refroidir. Mettez - les ensuite sur un petit feu; tenez - les couverts, si vous voulez qu'ils verdissent, & ne les faites pas bouillir. Quand ils seront verds, mettez - les rafraîchir dans l'eau. Quandils serontrafraîchis, vous mettrez sur cette eau deux parties de sucre contre une d'eau, ensorte que la qnantité du mélange surnage les abricots. Laissez - les reposer environ vingt - quatre heures dans cet état; jettez - les ensuite dans un poëlon; faites - les chauffer légérement sur le feu sans ébullition; remuez - les souvent. Le jour suivant vous les ferez égouter en les tirant du sirop. Vous ferez cuire le sirop seul sur le feu, jusqu'à ce qu'il vous paroisse avoir de la consistance; vous y arrangerez vos abricots égoutés; ous les ferez chauffer jusqu'au frémissement du sip, puis les retirerez de dessus le feu, & les laisserez reposer jusqu'au lendemain. Le lendemain augmentant le sirop de sucre, vous les remettrez sur le feu & les ferez bouillir, puis vous les laisserez encore reposer un jour. Le quatrieme jour vous retirerez vos abricots, & vous ferez cuire le sirop seul jusqu'à ce qu'il soit lisse, c'est - à - dire, que le fil qu'il forme en le faisant distiller par inclination, se casse net. Laissez encore reposer un jour vos abricots dans ce sirop. Le cinquieme, remettez votre sirop seul sur le feu; donnez - lui une plus forte cuisson, & plus de consistance; jettez - y pour la derniere fois vos abricots; faites - les frémir; retirez - les; achevez de faire cuire le sirop seul, & glissez y vos abricots; couvrez - les, & faites - leur jetter avc le sirop quelques bouillons encore; écumez de ems en tems, & dressez.

* Abricots en marmelade. Prenez des abricots mûrs; ouvrez - les; cassez les noyaux; jettez les amandes dans l'eau bouillante pour les dérober, ou ôter la peau. Prenez trois quarterons de sucre pour une livre de fruit; mettez sur quatre livres un quart de sucre, un demi - septier d'eau; faites cuire ce mêlange d'eau & de sucre; écumez à mesure qu'il cuit. Quand il sera cuit à la demi - plume, ce dont vous vous appercevrez, si en soufflant sur votre écumoire il s'en éleve des pellicules blanchâtres & minces, jettez - y vos abricots & vos amandes; faites cuire, remuez; continuez de faire cuire & de remuer jusqu'à ce que votre abricot soit presque entierement fondu, & que votre sirop soit clair, transparent & consistant: ôtez alors votre marmelade de dessus le feu, elle est faite; enfermez - la dans des pots que vous boucherez bien.

* Pâte d'abricots. Ayez des abricots bien mûrs; pelez - les, ôtez le noyau, desséchez - les à petit feu, ils se mettront en pâte. Jettez cette pâte dans du sucre que vous aurez tout prêt cuit à la plume; mêlez bien; faites frémir le mêlange sur le feu, puis jettez dans des moules, ou entre des ardoises, & faites bien sécher dans l'étuve à bon feu.

Abricots à mi - sucre; ce sont des abricots confits dans une quantité modérée de sucre cuit à la plume, & glissés dans du sirop cuit à perlé. Voyez A la plume & A perlé.

Abricots à oreille; ce sont des abricots confits que les Confiseurs apellent ainsi, parce qu'ils ont entordu & contourné une des moitiés sans cependant la détacher tout - à - fait de l'autre, ou qu'ils ont enjoint ensemble deux moitiés séparées; ensorte qu'elles se débordent mutuellement par les deux bouts, l'une d'un côté, & l'autre de l'autre.

ABRITER

ABRITER, v. a. c'est porter à l'ombre une plante mise dans un pot, dans une caisse, pour lui ôter le trop de soleil. On peut encore abriter une planche entiere, en la couvrant d'une toile ou d'un paillasson, ce qui s'appelle proprement couvrit. Voyez Couvrir. (K)

ABRIVER

ABRIVER, mot ancien, encore en usage parmi les gens de riviere; c'est aborder & se joindre au rivage. (Z)

ABROBANIA ou ABRUCHBANIA

* ABROBANIA ou ABRUCHBANIA, s. ville du Comté du même nom dans la Transylvanie.

ABROHANI

ABROHANI. (Commerce) Voyez Malle - molle.

ABROGATION

ABROGATION, s. f. action par laquelle on révoque ou annulle une loi. Il n'appartient qu'à celui qui a le pouvoir d'en faire, d'en abroger. V. Abolition, Révocation.

Abrogation differe de dérogation, en ce que la loi dérogeante ne donne atteinte qu'indirectement à la loi antérieure, & dans les points seulement où l'une & l'autre seroient incompatibles; au lieu que l'abrogation est une loi faite expressément pour en abolir une précédente. Voyez Derogation. (H)

ABROLHOS

* ABROLHOS ou aperi oculos, s. m. pl. écueils terribles proche l'isle Sainte - Barbe, à 20 lieues de la côte du Brésil.

ABROTANOIDES

* ABROTANOIDES, s. m. espece de corail ressemblant à l'aurone femelle, d'où il tire son nom. On le trouve, selon Clusius qui en a donné le nom, sur les rochers au fond de la mer.

ABROTONE

ABROTONE femelle, s. f. plante plus connue sous le nom de santoline. Voyez Santoline. (I)

Abrotone

Abrotone mâle, s. m. plante plus connue sous le nom d'aurone. Voyez Aurone. (I)

ABRUS

ABRUS, espece de féve rouge qui croît en Egypte & aux Indes. Hit. Plant. Ray.

On apporte l'abrus des deux Indes; on se sert de sa semence. Il y en a de deux sortes; l'une grosse comme un gros pois, cendrée, noirâtre; l'autre un peu plus grosse que l'ivraie ordinaire: toutes les deux d'un rouge foncé. On les recommande pour les inflammations des yeux, dans les rhumes, &c. Voyez Dale. (I)

ABRUZZE

* ABRUZZE, s. f. Province du Royaume de Naples en Italie. Long. 30. 40 - 32. 45. lat. 41. 45 - 42. 52.

ABSCISSE

ABSCISSE, s. f. est une partie quelconque du diametre ou de l'axe d'une courbe, comprise entre le sommet de la courbe ou un autre point fixe, & la rencontre de l'ordonnée. Voyez Axe ordonnée.

Telle est la ligne A E, (Planch. ect. coniq. fig. 26.) comprise entre le sommet A de la courbe M A m, & l'ordonnée E M, &c. On appelle les lignes A E abcies du latin abcindere, couper; parce qu'elles sont des parties coupées de l'axe ou sur l'axe; d'autres les appellent sagittoe; c'est - à - die fleches. V. Fleche.

Dans la parabole l'abscisse est troisieme proportionnelle au parametre & à l'ordonnée, & le parametre est troisieme proportionnel à l'abscisse & à l'ordonnée. Voyez Parabole, &c.

Dans l'ellipse le quarré de l'ordonnée est égal au rectangle du parametre par l'abscisse, dont on a ôté un autre rectangle de la même abscisse par une quatrieme proportionnelle à l'axe, au parametre, & à l'abscisse. Voyez Ellipse.

Dans l'hyperbole les quarrés des ordonnées sont entre - eux comme les rectang les de l'abscisse par une autre ligne, composée de l'abscisse & de l'axe transverse. Voyez Hyperbole.

Dans ces deux dernieres propositions sur l'ellipse & l'hyperbole, on suppose que l'origine des abscis<pb->

Next page


The Project for American and French Research on the Treasury of the French Language (ARTFL) is a cooperative enterprise of Analyse et Traitement Informatique de la Langue Française (ATILF) of the Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS), the Division of the Humanities, the Division of the Social Sciences, and Electronic Text Services (ETS) of the University of Chicago.

PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.