Dictionnaire de l'Académie Française, 4ème edition (1762)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 89

douleur, sont des appositions; & c'est comme si l'on disoit, Cicéron qui est l'Orateur Romain, &c.

APPRÉCIATION. s.f. Estimation de la valeur d'une chose. Appréciation juste, raisonnable. C'est un tel qui en a fait l'appréciation.

APPRÉCIATEUR. s.m. Celui qui apprécie. Il ne se dit guère que joint avec une épithéte. Juste appréciateur du mérite.

APPRÉCIER. v.a. Mettre à prix. Apprécier des meubles. Ce collier de perles a été apprécié à mille écus. À combien a-t-on apprécié cette tapisserie? On l'a appréciée à tant.

On dit aussi, Apprécier un livre. Apprécier le mérite de quelqu'un.

APPRÉCIÉ, ÉE, participe .

APPRÉHENDER. v.a. Terme de Pratique. Prendre, saisir. Il ne se dit qu'en parlant de prise de corps. On l'a appréhendé au corps. Si pris & appréhendé peut être, Formule de Sentence & d'Arrêt par contumace, en matière criminelle.

APPRÉHENDER signifie aussi, Craindre, avoir peur. Appréhender les voleurs. Appréhender le péril. Appréhender le froid. Il appréhende de se présenter devant vous. Il appréhende de vous déplaire. On appréhende que la fièvre ne revienne. C'est une affaire dont on appréhende les suites.

APPRÉHENDÉ, ÉE, participe .

APPRÉHENSION. s.f. Crainte. Être dans l'appréhension. Avoir de l'appréhension. Dans l'appréhension qu'il a qu'on ne le trompe.

APPRÉHENSION En termes de Logique, C'est l'idée qu'on prend d'une chose, sans en porter alors aucun jugement. La simple appréhension est la première opération de l'esprit.

APPRENDRE. v.a. Il se conjugue comme Prendre. Acquérir quelque connoissance qu'on n'avoit pas. Apprendre la Philosophie. Apprendre la Jurisprudence. Il apprend à lire. Il apprend à écrire. Il commence à apprendre les Mathématiques. Apprendre à danser. Apprendre quelque chose par coeur. J'ai appris par une longue expérience que... Quelle nouvelle avez-vous apprise? C'est un homme avec qui il y a toujours quelque chose à apprendre.

On dit proverbialement, Il fait bon vivre & ne rien savoir, on apprend toujours. Et en parlant d'une chose qu'on n'a pas accoutumé de faire, & qu'on met au-dessous de soi, on dit, C'est une chose que je n'ai pas apprise.

APPRENDRE signifie aussi; Enseigner, donner à quelqu'un quelque connoissance qu'il n'avoit pas, faire savoir. C'est lui qui m'a appris ce que je sais. Le Docteur qui lui a appris la Philosophie. Il vous a appris de grandes nouvelles.

Proverbialement, en parlant de certaines bonnes qualités des bêtes, comme par exemple, de la fidélité des chiens, on dit, que Les bêtes nous apprennent à vivre, pour dire, Que les hommes peuvent quelquefois tirer d'utiles instructions de ce qu'ils voient faire aux bêtes. Et en menaçant quelqu'un, on dit, On lui apprendra bien à vivre, on lui apprendra bien son devoir, pour dire, On trouvera bien le moyen de le ranger à son devoir.

APPRIS, SE, participe .

APPRENTI, APPRENTIE Celui ou celle qui apprend un métier. Un apprenti Marchand. Un apprenti Menuisier. L'apprentie d'une Coiffeuse.

On le dit figurément d'une personne peu habile dans les choses dont elle se mêle. Cet homme n'est qu'un apprenti à la guerre. Cette femme n'est qu'une apprentie en coquetterie.

APPRENTISSAGE. s.m. L'état, l'emploi, l'occupation d'un apprenti. Dans un tel métier, l'apprentissage est difficile, long, laborieux. Mettre en apprentissage. Un garçon qui fait son apprentissage sous un Marchand. Être en apprentissage. Sortir d'apprentissage.

Il se prend aussi pour le temps qu'on met à apprendre un métier. Durant son apprentissage.

Il signifie figurément L'essai, l'épreuve que l'on fait de ce que l'on a appris: Et il se dit principalement Des épreuves que l'on hasarde. Ce Médecin, ce Chirurgien a fait son apprentissage aux dépens d'un tel malade qui en est mort, sur ce pauvre blessé.

APPRÊT. s.m. Préparatif. Faire des apprêts, de grands apprêts, pour recevoir un Prince, un grand Seigneur. Faire de grands apprêts pour le festin d'une noce. Il ne faut point tant d'apprêts, nous ne voulons qu'un morceau. En ce sens, il ne se dit guère qu'au pluriel; & dans les acceptions suivantes, il ne se dit qu'au singulier.

Il signifie aussi Manière d'apprêter; & il se dit principalement De la manière dont on apprête des cuirs, des étoffes, des toiles. Ce cuir-là ne vaut rien, on y a donné un méchant apprêt. Ce drap-là est mauvais, l'apprêt n'en vaut rien.

On appelle Chapeau sans apprêt, Un chapeau extrêmement bien foulé, & dans lequel il n'y a point de gomme.

On dit aussi, qu'Il n'y a point d'apprêt dans de la toile, pour dire, qu'On n'a employé ni chaux ni colle pour la blanchir.

APPRÊT se dit aussi De l'assaisonnement des viandes. L'apprêt des viandes coûte d'ordinaire plus que les viandes mêmes.

APPRÊT se dit encore de la peinture sur le verre. La peinture d'apprêt étoit autrefois fort en usage pour les vitraux des Églises.

APPRÊTE. s.f. Mouillette, petite tranche de pain étroite & longue, avec laquelle on mange des oeufs à la coque. Couper des apprêtes. Tailler des apprêtes. Faire des apprêtes. Il vieillit.

APPRÊTER. v.a. Préparer, mettre en état Apprêtez-moi tout ce qu'il faut pour mon voyage. Apprêtez mes hardes. Apprêtez le dîner. Apprêtez à dîner. Un Peintre qui apprête des couleurs. Un Corroyeur qui apprête des cuirs. Un Chapelier qui apprête un chapeau.

On dit, qu'Un Cuisinier apprête bien à manger; & absolument qu'Il apprête bien, pour dire, qu'Il assaisonne bien les viandes.

On dit, Apprêter à rire, pour dire, Donner à rire, donner occasion de rire. Si vous faites telle chose, vous apprêterez à rire à tout le monde.

On appelle Cartes apprétées, Des cartes arrangées d'une certaine façon, pour tromper au jeu.

APPRÊTÉ, ÉE, participe .

APPRÊTEUR. s.m. Terme d'Arts. Celui qui apprête, qui fait les préparations.

APPRIVOISER. v.a. Rendre doux & moins farouche. Apprivoiser un

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.