ENCYCLOPÉDIE OU DICTIONNAIRE RAISONNÉ
DES SCIENCES, DES ARTS ET DES MÉTIERS

RECHERCHE Accueil Mises en garde Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 1:37

Sommier AC
[omission: musical score; to see, consult fac-similé version]

Sommier CB
[omission: musical score; to see, consult fac-similé version]

La disposition des rouleaux pour faire cette repartition est représentée dans la Figure.

ABREGER

ABREGER un Fief, terme de Jurisprudence féodale, synonyme à démembrer; mais qui se dit singulierement, lorsque le Seigneur permet à des Gens de main - morte de posséder des héritages qui en relevent. (H)

ABRÉVIATEUR

ABRÉVIATEUR, adjectif pris substantivement. C'est l'auteur d'un abregé. Justin abréviateur de Trogue Pompée nous a fait perdre l'Ouvrage de ce dernier. On reproche aux abréviateurs des Transactions Philosophiques, d'avoir fait un choix plûtôt qu'un abregé, parce qu'ils ont passé plusieurs mémoires, par la seule raison que ces mémoires n'étoient pas de leur goût. (F)

Abréviateur

Abréviateur, s. m. terme de Chancellerie Romaine. C'est le nom d'un Officier dont la fonction est de rédiger la minute des Bulles & des signatures. On l'appelle Abréviateur, parce que ces minutes sont farcies d'abréviations.

Il y en a de deux classes: les uns qu'on appelle de parco majori (du grand banc), à qui le Régent de la Chancellerie distribue les suppliques, & qui font dresser la minute des Bulles par des Substituts qu'ils ont sous eux; & ceux qu'on appelle de parco minori (du second banc), dont la fonction est de dresser les dispenses de mariage. (G)

ABRÉVIATION

* ABRÉVIATION, s. f. contraction d'un mot ou d'un passage qui se fait en retranchant quelques lettres ou en substituant à leur place des marques ou des caracteres. Voyez Symbole & Apocope.

Ce mot est dérivé du latin brevis qui vient du grec BRAXU\, bref.

Les Jurisconsultes, les Medecins &c. se servent fréquemment d'abréviations, tant pour écrire avec plus de diligence, que pour donner à leurs écrits un air mystérieux.

Les Rabbins sont ceux qui emploient le'plus d'abréviations. On ne sauroit lire leurs écrits qu'on n'ait une explication des abréviations. Hébraïques. Les Écrivains Juifs & les Copistes ne se contentent pas de faire des abréviations comme les Grecs & les Latins, en retranchant quelques lettres ou syllabes dans un mot; souvent ils n'en mettent que la premiere lettre. Ainsi signifie Rabbi, & signifie , ou , &c. selon l'endroit où il se trouve.

Ils prennent souvent les premieres lettres de plusieurs mots de suite, & en y ajoutant des voyelles, ils font un mot barbare qui représente tous les mots dont il est l'abregé. Ainsi Rabbi Schelemoh Jarchi en jargon d'abréviations Hébraïques s'appelle Rasi: & Rabbi Moses ben Maïemon Rambam. De même, est mis pour , donum in abdito evertit iram. Mercerus, David de Pomis, Schindler, Buxtorf & d'autres ont donné des explications de ces sortes d'abréviations. La plus ample collection des abréviations Romaines est celle de Sertorius Ursatus, qui est à la fin des Marbres d'Oxford. Sertorii Ursati, Equitis, de notis Romanorum, commentarius. Dans l'antiquité on appelloit les abréviations notes. On les nomme encore de même dans les anciennes inscriptions latines. (G)

Abréviations

Abréviations. Ce sont des lettres initiales ou des caracteres dont se servent les Marchands, Négocians, Banquiers & Teneurs de Livres pour abréger certains termes de négoce & rendre les écritures plus courtes. Voici les principales avec leur explication.
  C. signifie              Compte.
  C. O.                    Compte ouvert.
  C. C.                    Compte courant.
  M. C.                    Mon compte.
  S. C.                    Son compte.
  L. C.                    Leur compte.
  N. C.                    Notre compte.
  A.                       Accepté.
  ACCEPTÉ. S.P.            Accepté sous protest.
  ACCEPTÉ. S.P.C.          Accepté sous protest pour met 
                             tre à compte.
  A. P.                    à protester.
  P.                       Protesté ou payé.
  Tre. ou Trs.  Traite ou Traites.
  Rs.             Remises.
  R.                       Reçû.
  PR. o/o         Pour cent.
  N°.                      Numero,
  F°.                      Folio ou Page.
  R°.                      Rccto.
  V°.                      Verso.
  V.                       Ecu de 60 sols ou de trois li 
                               vres tournois.
  W.                       Ecu de 60 sols ou de trois li 
                               vres tournois.
  FL. ou Fs. Florins.
  Rx. ou RLE. Richedale, Risdale, Rixdale,
                                 ou Retchedale.
  DAL. ou DRE.  Daller ou Daldre.
  DUC. ou DD.   Ducat.
  M. L.                    Marc Lubs.
  L. ST.                   Livres sterlings.
  L. de G. ou L. G.  Livres de gros.
   ou .       Livres tournois.
   ou .       Sols tournois.
  D ou .         Deniers tournois.
  .                     Livres de poids.
  M ou Mc. Marcs.
  ONC. ou ON.       Onces.
  G.                       Gros.
  DEN.                     Denier ou gros.
  D°.                      Dito.
  .                     Dit.

Les Négocians & Banquiers Hollandois ont aussi leur abréviations particulieres. Comme toutes les Marchandises qui se vendent en Hollande, & particulierement à Amsterdam, s'y vendent par livres de gros, par rixdale, par florins d'or, par florins, par sous de gros, par sous communs & par deniers de gros, pour

Next page


The Project for American and French Research on the Treasury of the French Language (ARTFL) is a cooperative enterprise of Analyse et Traitement Informatique de la Langue Française (ATILF) of the Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS), the Division of the Humanities, the Division of the Social Sciences, and Electronic Text Services (ETS) of the University of Chicago.

PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.