Jean-François FÉRAUD: Dictionaire critique de la langue française. Marseille, Mossy,  1787-1788, 3 vol. Fol. 

RECHERCHE Accueil Aide-Mémoire GEHLF ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page A476b

à deux, nous pouvons colliger les exercices des aûtres. Chron.

COLLINE


COLLINE, s. f. [Koline; dern. e muet.] Petite montagne, qui s'élève doucement au-dessus de la plaine. — Dans le style poétique, la double colline, ou, la double cime, le Parnasse.
   Descends de la double Colline,
   Nymphe, dont le Fils amoureux
   Du sombre époux de Proserpine,
   Sut fléchir le coeur rigoureux.
       Rousseau.
Voy. CHIFONIER et CIME. — On dit proverbialement, gagner la colline, s'enfuir, se sauver. Joubert.

COLLISION


COLLISION, s. f. [Pron. les 2 ll: kol--li-zion, en vers, zi-on.] Terme de Physique. Frotement mutuel. "La collision des corps. "La collision d'un morceau d'acier et d'une pierre à fusil. Marat.

COLLOCATION


COLLOCATION, s. f. COLLOQUER, v. a. [Pron. les 2 l: Kol-loka-cion, kol-loké.] Ce sont termes de Pratique. Ils expriment l'action, par laquelle on range les créanciers dans l'ordre, suivant lequel ils doivent être payés. On a fait la collocation des créanciers. Vous serez payés suivant votre collocation. "Il a été colloqué par préférence: créancier colloqué, etc. Hors de là; colloquer ne se dit point. * "Il a mal colloqué (placé) son argent. Joubert. Ce mot, en ce sens, est un barbarisme.

COLLOQUE


COLLOQUE, s. m. [Pron. les deux ll: Kol-loke.] Il ne se dit, dans le sérieux, que des Colloques d'Érasme, de Cordier, de Vivès, etc., c. à. d., des Dialogues Latins, qui ont été composés par ces Auteurs, et du Colloque ou Conférence de Poissi. Hors de là, il ne se dit qu'en badinant: "Ils ont ensemble de fréquens Colloques: ils ont tenu un long Colloque.

COLLUDER


COLLUDER, v. n. COLLUSION, s. f. COLLUSOIRE, adj. COLLUSOIREMENT, adv. [Pron. les 2 l: Kol-ludé, lu-zion, lu-zoâ-re, zoâ-reman.] De ces quatre mots, celui qui est le plus usité, c'est collusion; et celui qui l'est le moins, c'est colluder, qui ne se dit qu' au Palais: s'entendre avec sa partie, au préjudice d'un tiers. "Il y a collusion, ou, de la collusion entr'eux; une collusion visible, manifeste. "Cela est collusoire: procédure, sentence, tout est collusoire dans cette afaire: "Cet Arrêt a été rendu collusoirement.

Next page


Copyright © 2003 GEHLF, École normale supérieure de Paris
Direction scientifique du projet: Philippe Caron (Université de Poitiers) et Louise Dagenais (Université de Montréal)
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.