LE DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇAISE
5ème Edition, 1798

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 80

à enquerre, Des armes qui ne sont pas selon les règles du Blason, comme lorsqu'il y a métal sur métal, ou couleur sur couleur. Et on appelle Armes parlantes, Celles qui expriment en tout ou en partie le nom de la Maison. Ainsi Les armes du Royaume de Castille, sont un Château. Les armes de la Maison de Mailli, des Maillets; celles de la Maison de Créqui, un Créquier, etc.

Gens d'Armes

Gens d'Armes. Voy. Gens.

ARMÉE

ARMÉE. subs. fém. Grand nombre de troupes assemblées en un corps, sous la conduite d'un Général. Grande, puissante, nombreuse armée. Armée victorieuse, triomphante, invincible. Armée délabrée, défaite, battue, ruinée. Armée en déroute. Armée leste, en bon ordre. Armée de vieilles troupes. Une armée de gens ramassés. Armée de mer, ou armée navale. Lever, mettre sur pied, entretenir, faire subsister une armée. Général d'armée. Les Chefs de l'armée. Officiers d'armée. Maréchal des camps et armées du Roi. Les troupes sont en corps d'armée. L'armée marche. La marche de l'armée. L'armée campoit, étoit campée. Les quartiers de l'armée. L'armée a pris ses quartiers. Mettre, ranger une armée en bataille. Rassembler, recueillir les débris d'une armée. Faire la revue d'une armée. Commander une armée. La tête d'une armée. Le choc de deux armées. Les deux armées étoient en présence. L'Écriture Sainte appelle Dieu, Le Dieu desArmées.

On appelle Armée Royale, Une armée nombreuse qui marche avec un train d'artillerie.

ARMELINE

ARMELINE. s. fém. Peau très--fine et fort blanche, qui vient de Laponie.

ARMEMENT

ARMEMENT. sub. m. Appareil de guerre. Grand, puissant, formidable, terrible armement. Faire un armement. Armement par mer et par terre. Armement sur mer. Armement naval. Armement par terre.

On dit, L'armement d'un vaisseau, d'une galère, pour dire, Ce qui sert à armer un vaisseau, une galère. Cet armement a coûté fort cher.

On dit, L'armement d'une troupe, pour dire, Les armes dont elle est armée.

On dit aussi, L'armement d'un vaisseau, d'une flotte, pour dire, L'action de l'armer; et dans ce sens--là on dit, qu'Il y a tant de vaisseaux en armement dans tel port.

ARMER

ARMER. v. a. Fournir d'armes. Il y a dans cet Arsenal de quoi armer cinquante mille hommes. Il lui en a tant coûté pour armer sa Compagnie.

Il signifie encore, Revêtir d'armes défensives. Armer quelqu'un de toutes pièces. On l'arma de pied en cap.

Armer

Armer, s'emploie absolument, pour dire, Lever des soldats, lever des troupes. On arme de tous côtés. Tous les Princes de la Chrétienté arment.

On dit, Armer un vaisseau, pour dire, L'équiper, le pourvoir de tout ce qu'il faut pour la guerre. Armer un vaisseau en course.

Armer

Armer, se dit aussi pour signifier, Donneroccasion de prendre les armes, de faire la guerre. L'intérêt de la Religion a souvent armé les peuples les uns contre les autres.

Armer

Armer, se dit aussi, pour dire, Garnir une chose avec une autre qui y ajoute de la force, et qui la met plus en état de servir. Armer une pierre d'aimant. Armer une poutre de bandes de fer. Armer une meule de moulin avec des liens de fer.

Armer

Armer, avec le pronom personnel, signifie, Se munir d'armes, soit offensives, soit défensives. S'armer d'une épée, d'un pistolet. S'armer d'une cuirasse. Il s'armèrent aussitôt, et furent en état de combattre.

Il signifie aussi, Prendre les armes, faire la guerre. Cet Écrivain autorise les Sujets à s'armer contre leur Prince.

Il se dit figurément pour signifier, Se munir, se précautionner contre les choses qui peuvent nuire, qui peuvent incommoder. S'armer contre le froid. S'armer contre la pluie, contre le mauvais temps. S'armer d'une robe fourrée contre l'hiver.

On dit aussi figurément, à peu près dans le même sens: S'armer de courage. S'armer de patience. Armez--vous de résolution. S'armer contre les accidens de la fortune. S'armer contre les tentations. S'armer de la prière. S'armer du signe de la Croix.

S'armer

S'armer, se dit encore, en termes de Manége, d'Un cheval qui appuie les branches de son mors contre le poitrail, pour se défendre d'obéir à la main. Un cheval qui s'arme, qui s'arme de son mords.

Armé, ée

Armé, ée. participe. Un homme bien monté, bien armé. Armé de toutes pièces. Armé à cru. Armé de pied en cap. Armé à la légère, ou légèrement. Pesamment armé. Armé d'épée et de pistolets. Les Princes armés. Un vaisseau armé en guerre, en course. Un homme armé de patience. Armé contre le froid.

On dit d'Un homme qui est armé plus qu'on n'a accoutumé de l'être, qu'Il est armé jusqu'aux dents.

On dit figurément d'Un homme qui est prêt sur tous les points d'une affaire, et en état de repousser toutes les attaques, qu'Il est armé de toutes pièces.

À main armée. manière de parler adverbiale. Avec force, et les armes à la main. Entrer à main armée dans un Pays. Il a enlevé les fruits de ma terre à main armée, à force armée.

ARMET

ARMET. sub. m. Armure de tête, casque. Il n'est d'usage qu'en parlant Des Chevaliers errans des vieux Romans.

ARMILLAIRE

ARMILLAIRE. adj des 2 g. (On prononce les L, mais sans les mouiller. ) Il n'est d'usage que dans cette phrase, Sphère armillaire, qui se dit d'Une Sphère évidée, et composée de plusieurs cercles, pour représenter la disposition du Ciel, et le mouvement des Astres.

ARMILLES

ARMILLES. sub. f. pl. Ce sont de petites moulures qui entourent en facon d'anneaux le chapiteau dorique, immédiatement au--dessous de l'ove. Ces moulures carrées se nomment Filets ou Listeaux, lorsqu'au lieu de tourner circulairement, elles sont étendues en ligne droite.

ARMISTICE

ARMISTICE. subs. m. Suspension d'armes. Un long armistice. Convenir d'un armistice. Rompre l'armistice. Armistice de quelques jours. L'armistice ne fut pas de durée, ne tarda pas à cesser, à expirer.

ARMOIRE

ARMOIRE. s. f. Meuble de bois, dont le premier usage a été pour serrer des armes, et qui sert à renfermer toutes sortes de choses. Une armoire qui s'ouvre à quatre volets. Les tablettes d'une armoire. Les tiroirs d'une armoire.

ARMOIRIES

ARMOIRIES. sub. f. pl. Il signifie la même chose qu'Armes, en termes de Blason. Faire peindre ses armoiries.

ARMOISE

ARMOISE. s. f. Sorte d'herbe odoriférante, que le peuple appelle Herbe de la Saint--Jean.

ARMOISIN

ARMOISIN. s. m. Taffetas foible et peu lustré.

ARMON

ARMON. sub. masc. Une des deux pièces du train d'un carrosse, entre lesquelles le gros bout du timon est placé. Les armons d'un carrosse.

ARMORIAL

ARMORIAL. s. m. Livre contenant les Armoiries de la Noblesse d'un Royaume, d'une Province. L'armorial de France. L'Armorial d'Espagne. Armorial de Normandie, de Bretagne, de Dauphiné, etc.

ARMORIER

ARMORIER. v. a. Mettre, peindre, graver ou appliquer des armoiries sur quelque chose. Faire armorier un carrosse, de la vaisselle, un cachet.

Armorié, ée

Armorié, ée. participe. Des couvertures de mulet armoriées.

ARMORISTE

ARMORISTE. s. m. Celui qui fait des armoiries, qui enseigne le Blason, ou qui écrit sur le Blason.

ARMURE

ARMURE. s. f. Les armes défensives qui couvrent et joignent le corps, comme la cuirasse, le casque, etc. Armure légère. Armure pesante. Armure complète.

Armure

Armure, se dit aussi Des plaques de fer qu'on attache à un aimant, et qui en augmentent la force.

ARMURIER

ARMURIER. s. m. Ouvrier qui fabrique ou qui vend des armes défensives, comme casques, cuirasses; et des armes à feu, comme fusils, pistolets.

ARO

AROMATE

AROMATE. s. m. Drogue odoriférante. Le baume, le storax, la canelle, l'encens, le genièvre, le girofle, la muscade, etc. sont des aromates. Aromate précieux, excellent aromate. La plupart des aromates croissent dans les Pays chauds, et nous arrivent du Levant.

AROMATIQUE

AROMATIQUE. adj. des 2 g. Qui est de la nature des aromates, qui a l'odeur des aromates. Odeur aromatique. Herbe aromatique.

AROMATISATION

AROMATISATION. s. f. Terme de Pharmacie. Action de mêler des aromates dans les drogues et les médicamens.

AROMATISER

AROMATISER. v. a. Mêler des aromates avec quelque chose.

Aromatisé, ée

Aromatisé, ée. participe.

ARONDE

ARONDE. s. f. Hirondelle. Il n'est guère d'usage qu'en cette phrase, queue d'aronde, qui se dit d'Une pièce de bois taillée par un bout en forme de queue d'hirondelle, et qui s'assemble avec une autre par le moyen d'une entaille de la même forme.

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.