Jean-François FÉRAUD: Dictionaire critique de la langue française. Marseille, Mossy,  1787-1788, 3 vol. Fol. 

RECHERCHE Accueil Aide-Mémoire GEHLF ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page A453a

prendre ce parti extrême. Thomas. "Ils n'étoient pas assez Citoyens pour sacrifier au bien public l'intérêt de leur grandeur, et celui de leur vengeance. Rayn.

CITRIN


CITRIN, INE, adj. CITRON, s. m. CITRONIER, s. m. [Citrein, trine, tron, tro--nié, 3e é fer. au dern.] Citrin se dit de ce qui est de couleur de citron. = Citron est une sorte de fruit de forme ovale, de couleur jaûne pâle et plein de jus. — Citronier, arbre qui porte les citrons.
   Rem. Citron est quelquefois adjectif, tafetas citron, c. à. d. de couleur de citron.

CITRONÉ


CITRONÉ, ÉE, adj. CITRONELLE. s. f. [3e é fer. aux deux premiers, long au 2d. è moyen au 3e, où l'on ne prononce qu'une l.] L'Acad. écrit ces mots avec deux n. = Citroné se dit de ce qui sent le citron. = Citronelle est une espece de liqueur faite avec de l'eau-de-vie et du citron. — On done aussi ce nom à la mélisse.

CITROUILLE


CITROUILLE, s. f. [Si-trou-glie; mouillez les ll, 3e e muet.] Sorte de fruit, qui devient extrêment grôs et qui rampe à terre avec sa tige et ses feuilles. Acad. Grosse courge. Trév. Sorte de plante fort connue, qui porte un fruit fort gros, qu'on nomme aussi citrouille. Rich. Port. — En style bâs et populaire, on dit, d'une femme grôsse et malfaite, que c'est une citrouille, une grôsse citrouille.

CIVADIèRE


CIVADIèRE, s. f. [3e è moy. et long.] Voile du mât de beaupré.

CIVET


CIVET, s. m. CIVETTE, s. f. [Civè, vète, 2e è moy.] Le civet est une espèce de ragoût fait avec la chair de lièvre. — Trév. écrit civé; mauvaise ortographe, qui induit à une plus mauvaise prononciation. = Civette est le nom, 1°. d'une herbe potagère, qu' on emploie principalement dans la salade; 2°. d'un animal qui ressemble à une grôsse fouine, et dont on tire une liqueur épaisse et odoriférante; 3°. de la liqueur qu'on tire de cet animal.

CIVIèRE


CIVIèRE, s. f. [2e è moyen et long, 3e e muet.] Espèce de brancard sur lequel on porte à brâs de la pierre, du fumier, de fardeaux. — Le Proverbe dit: cent ans bannière et cent ans civière; pour marquer les révolutions de la fortune.
   Rem. * Le Peuple, en certaines Provinces, dit, une écivière, au lieu de dire, une civière.

CIVIL


CIVIL, ILE, adj. CIVILEMENT, adv.

Next page


Copyright © 2003 GEHLF, École normale supérieure de Paris
Direction scientifique du projet: Philippe Caron (Université de Poitiers) et Louise Dagenais (Université de Montréal)
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.