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Derniers abois. Quand la bête tombe morte, ou outrée, on dit la bête tient les derniers abois.
Ce mot est latin, & quelques - uns le font venir du
Grec,
Ainsi abolir une loi, un réglement, une coûtume,
c'est l'abroger, la révoquer, l'éteindre, de façon
qu'elle n'ait plus lieu à l'avenir. V.
Les Lettres d'abolition s'obtiennent à la grande Chancellerie, & sont adressées, si elles sont obtenues par un Gentilhomme, à une Cour souveraine, sinon, à un Bailli ou Sénéchal. (H)
On trouve quatre estomacs dans les animaux qui
ruminent; savoir, le rumen ou estomae proprement
dit, le reticulum, l'omasus & l'abomasus. Voyez
L'A>omasus, appellé vulgairement la caillette, est le dernier de ces quatre estomacs: c'est l'endroit où se forme le chyle, & d'où la nourriture descend immédiatement dans les intestins.
Il est garni de feuillets comme l'omasus: mais
ses feuillets ont cela de particulier, qu'outre les tuniques
dont ils sont composés, ils contiennent encore
un grand nombre de glandes qui ne se trouvent
dans aucun des feuillets de l'omasus. Voyez
C'est dans l'Abomasus des veaux & des agneaux
que se trouve la presure dont on se sert pour faire
cailler le lait. Voyez
Leur différence consiste en ce qu'abominable patoît avoir un rapport plus particulier aux moeurs, détestable au goût, & exécrable à la conformation. Le premier marque une sale corruption; le second, de la dépravation; & le dernier, une extrème difformité.
Ceux qui passent d'une dévotion superstitieuse au libertinage, s'y plongent ordinairement dans ce qu'il y a de plus abominable. Tels mets sont aujourd'hui traités de détestables, qui saisoient chez nos peres l'honneur des meilleurs repas. Les richesses embellissent aux yeux d'un homme intéressé la plus exécrable de toutes les créatures.
L'Abomination de désolation prédite par Daniel, c. IX. V 27. marque, selon quelques Interpretes, l'Idole de Jupiter Olympien qu'Antiochus Epiphane fit placer dans le Temple de Jérusalem. La même abomination de desolation dontil est parlé en S. Marc, c. VI. V. 7. & en S. Math. c. XXIV. V. 15. qu'on vit à Jérusalem pendant le dernier siége de cette ville par les Romains, sous Tite, ce sont les Enseignes de l'armée Romaine, chargées de figures de leurs Dieux & de leurs Empereurs, qui furent placées dans le Temple après la prise de la Ville & du Temple. Calmet, Dictionn. de la Bible, tom. I. lett. A. pag. 21. (G)
L'abondance portée à l'excès dégénere en un défaut
qu'on nomme regorgement ou redondance. Voyez
L'Auteur du Dictionnaire OEconomique donne dif<pb->
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