Jean-François FÉRAUD: Dictionaire critique de la langue française. Marseille, Mossy,  1787-1788, 3 vol. Fol. 

RECHERCHE Accueil Aide-Mémoire GEHLF ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page A447a

CILLEMENT


CILLEMENT, s. m. CILLER, v. act. [Mouillez les ll: ci-glie-man, ci-glié; 2e e muet au 1er, é fer. au 2d.] Cillement, est l'action de ciller, c. à. d., de fermer les yeux et les paupières et de les r'ouvrir dans l' instant; ce qui est l'éfet d'une incomodité ou d'une mauvaise habitude. "Il a un cillement d'yeux continuel; il ne fait que ciller les yeux, ciller les paupières. — V. n. On ne peut regarder le soleil sans ciller. — Figurément, persone n'ôse ciller (remuer) devant lui. — En parlant des chevaux, avoir quelques poils blancs aux paupières, au-dessus des yeux. "Ce cheval cille, il comence à ciller.
   Rem. Plusieurs écrivent mal-à-propos sillement, siller: cette ortographe est contraire à l'usage, et aussi à l' étymologie, ces mots étant dérivés de cil.

CIMAGRÉE


CIMAGRÉE, Trév. Voy. SIMAGRÉE.

CIMAISE


CIMAISE, ou CYMAISE, Rich. Port. Voyez CYMAISE.

CIME


CIME, s. f. [2e e muet.] Sommet. Il ne dit que des arbres, des montagnes, des rochers. — On apèle le Parnasse, la double cime, en langage poétique. La Motte dit du Télémaque:
   Les Nymphes de la double cime
   Ne l'afranchirent de la rime
   Qu'en faveur de la vérité.
   Rousseau dit, dans le même sens, la double colline. Voy. COLLINE.

CIMENT


CIMENT, s. m. CIMENTER, v. act. [Siman, manté; 2e lon.] Ciment, brique, ou tuile batue et pilée, qui, mélée avec la chaux, forme une espèce de mortier. Cimenter, c'est employer du ciment dans un ouvrage de maçonerie.
   Ciment ne se dit guère que dans le propre; mais cimenter s'emploie élégamment au figuré. "On a vu les amitiés les mieux cimentées s'altérer par d'innocentes plaisanteries. St. Evr. "L'union de ces deux branches (de la Maison d'Autriche) cimentées par le sang et par les alliances, les rendoit si redoutables, qu'il n'y avoit aucun Potentat en Europe, qui fût en état d'y résister. Reboulet.
   À~ CHAUX ET À~ CIMENT, adv. Voyez CHAUX.

CIMETERRE


CIMETERRE, s. m. CIMETIèRE, s. m. [2e e muet: 3e ê ouv. au 1er, è moy. au 2e, long dans les deux.] Ronsard a fait cimeterre fém. Il pouvait l'être de son tems,

Next page


Copyright © 2003 GEHLF, École normale supérieure de Paris
Direction scientifique du projet: Philippe Caron (Université de Poitiers) et Louise Dagenais (Université de Montréal)
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.