Jean-François FÉRAUD: Dictionaire critique de la langue française. Marseille, Mossy,  1787-1788, 3 vol. Fol. 

RECHERCHE Accueil Aide-Mémoire GEHLF ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page A442b

du beau style.
   6°. La chôse publique, pour, la République, l'État; vieille expression, renouvellée de nos jours. Dans les Fables de la Fontaine, la Grenouille dit au Rat, pour l'atirer dans le marais:
   Qu'un jour il conteroit à ses petits enfans
   Les beautés de ces lieux, les moeurs des Habitans
   Et le gouvernement de la chose publique.
   Aquatique.
   Nos Philosophes modernes parlent souvent de la chôse publique: c'est un mot à la mode. M. Rigoley de Juvigni, qu'il ne faut pas confondre avec eux, s'est servi de cette locution. "À~ la commotion universelle de la chôse publique succéda le calme le plus heureux. Cette expression est renouvellée de l' ancien langage. Voy. INNUMÉRABLE. — Du reste, remarquez que chôse publique et République ne sont pas synonymes: celui-ci ne se dit que des États démocratiques et aristocratiques. Celui-là est commun à tout les Gouvernemens.
   On dit, proverbialement, à chôse faite conseil pris. Il n'est plus tems de demander conseil, quand la chôse sur laquelle on devoit délibérer est faite.



CHOU


CHOU, s. m. [Chou, dout. Au pluriel, choux, pron. choû, long.] Sorte de légume qu'on met ordinairement dans le pot. Il en est un grand nombre d'espèces; choux blancs, rouges, verds; choux cabus, choux pommés, choux fleurs, etc. etc.
   Ce mot fournit à plusieurs expressions proverbiales. — Faire ses choux grâs d'une chôse, en profiter, s' en regaler: "Je vous conseille de faire vos choux grâs de cet homme à qui vous trouvez de l'esprit. Sev.Faire des choux et des râves d'une chôse, en être le maître. "Prenez toujours, vous en ferez des choux et des raves, vous en ferez ce qu'il vous plaira. — Aler tout à travers les choux, agir imprudemment et en étourdi. Mde. de Sévigné done à cette expression un aûtre sens, qui fait fort bien en cet endroit. "Il a fait vingt allées, tout au travers des choux, dans un jeune bois qu'on ne regardoit pas, qui font une beauté achevée. — S'y entendre comme à ramer des choux, ne point s'y entendre du tout. — Planter des choux, être rélégué à la campagne: "Enfin, la conclusion fut, que le Maréchal de Crequi est allé à la campagne

Next page


Copyright © 2003 GEHLF, École normale supérieure de Paris
Direction scientifique du projet: Philippe Caron (Université de Poitiers) et Louise Dagenais (Université de Montréal)
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.