Jean-François FÉRAUD: Dictionaire critique de la langue française. Marseille, Mossy,  1787-1788, 3 vol. Fol. 

RECHERCHE Accueil Aide-Mémoire GEHLF ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page A421b

il (Voiture) s'est toujours gouverné avec beaucoup de jugement. Pref. de ses OEuvres. "Afaire chatouilleuse; où il est dificile de se~ bien gouverner. Acad. Dans ces ocasions, cet adjectif a un sens passif. Rousseau et M. Roucher lui donent un sens actif, et la signification de flateur, flateûse. — Rousseau dit à Racine le fils.
   J'en eusse été peut-être moins épris,
   Si de tes vers la chatouilleuse amorce
   N'eût secondé sa puissance et sa force.
   M. Roucher parle de l'instinct chatouilleux des insectes.
   En parlant des persones, chatouilleux signifie, délicat, sensible, qui s'ofense aisément. "C'est un homme bien chatouilleux.
   On dit, proverbialement, se chatouiller pour se faire rire, s'éforcer de rire et d'être gai. "Vous voyez bien que se chatouiller pour se faire rire, c'est justement ce que nous faisons. Sév. — On dit aussi que le vin, la musique chatouillent le palais, le gosier ou les oreilles, pour dire qu'ils les flatent agréablement. — Chatouiller un cheval de l'éperon, le toucher légèrement avec l'éperon.

CHâTRER


CHâTRER, v. a. CHâTREUR, s. m.[1re lon. 2e dout. au 2d.] Le verbe, au propre, signifie rendre inhabile à la génération. Châtrer un taureau, un cheval, un belier~, etc. Au figuré, retrancher le superflu. Châtrer des cotrets, des fagots, des ruches, un fraisier. — En parlant des Livres, ôter ce qui est contraire aux bones moeurs. Il est bâs en ce sens. L'Acad. le met sans remarque. — Châtreur ne se dit que de celui qui fait métier de châtrer des animaux.

CHATTE-MITE


CHATTE-MITE, ou CHATEMITE, s. f. [2e et dern. e muet.] Qui afecte une contenance humble et flateûse pour tromper quelqu'un: Il ne se dit qu'avec faire, et seulement dans le style familier: faire la chatemite.

CHATTER


CHATTER, ou CHATER, v. n. Il ne se dit que d'une chate qui fait ses petits: Cette chate est près de chater; elle a chaté cette nuit.

CHAûD


CHAûD, CHAûDE, adj. CHAûDEMENT, adv. [Chô, chôde, chôdeman: 1re lon.] 1°. Qui a de la chaleur: le soleil est chaûd; temps chaûd, eau chaûde, etc. = 2°. Qui done ou qui procûre de la chaleur: le vin est chaûd; les épiceries sont chaûdes — Fièvre chaûde, qui ataque ordinairement le cerveau.

Next page


Copyright © 2003 GEHLF, École normale supérieure de Paris
Direction scientifique du projet: Philippe Caron (Université de Poitiers) et Louise Dagenais (Université de Montréal)
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.